LHJMQ | Cinq anciennes gloires sont maintenant intronisées au Temple de la Renommée
Le Gala des Rondelles d’or se tenait hier et quel beau moment pour ces jeunes joueurs aspirants à une carrière prochaine dans la LNH. De ces athlètes, Nico Hirscher et Thomas Chabot ont littéralement volé le spectacle, mettant la main sur deux trophées chacun. Pendant cette soirée, la LHJMQ a annoncé les cinq noms qui font maintenant partie du Temple de la Renommée du hockey junior québécois.
Francis Bouillon
Ancien porte-couleur des Titans de Laval, il s’est joint au Prédateurs de Granby à sa dernière saison dans la LHJMQ. Cumulant 104 points durant son stage junior, Bouillon a vu sa production offensive croître d’année en année. Le défenseur n’a pourtant jamais été repêché, ce qui ne l’a pas empêché de disputer 776 parties dans la LNH, en majeure partie sous le maillot du Canadien de Montréal. Lorsque son nom fut nommé hier au Gala, c’est un homme ému qui a servi un bel hommage à son père, lui demandant de venir sur scène avec lui.
Brad Richards
Vedette incontestée de l’Océanic de Rimouski entre 1997 et 2000, Richards a cumulé 432 points en seulement trois saisons dans la LHJMQ. Choix de troisième ronde du Lightning, il est également surprenant qu’un tel talent fut sélectionné aussi tardivement. L’athlète de l’Île-du-Prince-Édouard a ensuite connu une très belle carrière ponctuée de 1126 parties dans la LNH. L’attaquant maintenant âgé de 36 ans a mis un terme à sa carrière l’an dernier sous l’uniforme des Red Wings de Détroit. Richards a soulevé la Coupe Stanley avec le Lightning en 2004, étant également le récipiendaire du Conn Smythe lors de ces mêmes séries.
Jean-Sébastien Giguère
Le gardien de but québécois s’est aligné avec Verdun pour sa première campagne junior avant de prendre le chemin d’Halifax pour ses trois autres saisons. Affichant des moyennes avoisinant les 3,20, il est tout de même sélectionné en première ronde par les Whalers d’Hartford pour être échangé peu de temps après aux Flames. Le point culminant de sa carrière est lorsqu’il s’aligne avec les Ducks d’Anaheim, où il connait un franc succès. En 2003, il reçoit le trophée Conn Smythe sans pour autant remporter la Coupe Stanley. Il ne la soulève qu’en 2007, avec ces mêmes Ducks. Par la suite, c’est une carrière d’auxiliaire à Toronto et au Colorado qui conclut la carrière de «Giggy».
Gaston Therrien
L’analyste travaillant actuellement pour le réseau RDS a connu une belle carrière dans la LHJMQ au sein des Remparts de Québec. Le défenseur a affiché une impressionnante production de 125 points, dont 39 buts à sa dernière campagne junior. Au total, c’est 264 points étalés sur trois saisons pour l’ancien choix de septième ronde des Nordiques en 1980. Therrien n’a toutefois joué que 22 parties dans la LNH avant de se diriger vers le hockey européen près de cinq ans après son retrait du hockey professionnel nord-américain.
Luc Lachapelle (posthume)
L’ancien officiel de la LHJMQ a oeuvré dans le circuit pendant 22 saisons. Dans l’histoire de la ligue, il est le troisième officiel à avoir entamé le plus grand nombre de matchs (746). Se battant contre le cancer depuis plusieurs années, Lachapelle est décédé le 26 mars 2015.
Commentaires