LHJMQ | Neuf recrues dans l’alignement des Saguenéens
Les Saguenéens de Chicoutimi ont volé la vedette lors du dernier repêchage du circuit en effectuant plusieurs transactions, pour commencer l’encan avec quatre choix de première ronde. En effet, Yanick Jean et son équipe allaient parler quatre fois en première ronde soit au deuxième, quatrième, cinquième et huitième rang. Avec ces sélections, l’équipe du Saguenay a sélectionné l’ailier gauche Émile Guité (2e) des Gaulois de Saint-Hyacinthe, le centre Nathan Lecompte (4e) des Grenadiers de Châteauguay, le défenseur droitier Alex Huang (5e) des Vikings de Saint-Eustache et le défenseur gaucher Jonathan Prud’Homme (8e) des Grenadiers de Châteauguay.
Avec des sélections aussi hautes, il ne faut pas être surpris de voir que ces quatre jeunes joueurs ont réussi à se tailler un poste pour débuter la saison avec les Sags. C’est en effet les quatre joueurs de 16 ans qui commenceront la campagne 2023-24 pour Chicoutimi. Les bleus compteront également sur huit athlètes de 17 ans, sept de 18 ans et trois vétérans de 20 ans.
Voici la formation complète pour les Saguenéens de Chicoutimi :
Attaquants:
Marek Beaudoin (17 ans) – Ailier gauche – 2e saison dans la LHJMQ
Christophe Berthelot (17 ans)* – Ailier gauche – 1re saison dans la LHJMQ
Thomas Desruisseaux (17 ans) – Ailier gauche – 2e saison dans la LHJMQ
Fabrice Fortin (20 ans) – Ailier gauche – 4e saison dans la LHJMQ
Émile Guité (16 ans)* – Ailier gauche – 1re saison dans la LHJMQ
Emmanuel Vermette (18 ans) – Ailier gauche – 3e saison dans la LHJMQ
Émile Duquet (18 ans) – Centre – 3e saison dans la LHJMQ
Jacob Lafontaine (19 ans) – Centre – 3e saison dans la LHJMQ
Nathan Lecompte (16 ans)* – Centre – 1re saison dans la LHJMQ
Alexis Morin (20 ans) – Centre – 4e saison dans la LHJMQ
Elliot Robert (18 ans) – Centre – 2e saison dans la LHJMQ
Samuel Vachon (18 ans) – Centre – 2e saison dans la LHJMQ
Jeremy Leroux (17 ans) – Ailier droit – 2e saison dans la LHJMQ
Maxim Massé (17 ans) – Ailier doit – 2e saison dans la LHJMQ
Défenseurs :
Lucas Boisvert (19 ans) – Gaucher – 2e saison dans la LHJMQ
Peteris Bulans (18 ans) – Gaucher – 2e saison dans la LHJMQ
Jonathan Desrosiers (20 ans) – Gaucher – 3e saison dans la LHJMQ
Alex Huang (16 ans)* – Droitier – 1re saison dans la LHJMQ
Norwin Panocha (18 ans)* – Gaucher – 1re saison dans la LHJMQ
Jonathan Prud’homme (16 ans)* – Gaucher – 1re saison dans la LHJMQ
Colby Train (17 ans)* – Gaucher – 1re saison dans la LHJMQ
Loic Usereau (18 ans) – Gaucher – 2e saison dans la LHJMQ
Gardiens :
Mathys Fernandez (18 ans) – 2e saison dans la LHJMQ
Raphaël Précourt (17 ans)* – 1re saison dans la LHJMQ
Luciano Ruggiero (17 ans)* – 1re saison dans la LHJMQ
* : joueur ayant le statut de recrue
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas moins que neuf recrues dans la formation saguenéenne, dont quatre défenseurs et deux gardiens! Parlant des portiers, il sera intéressant de voir quelle sorte de gestion fera l’équipe d’entraineur des bleus, puisque pour le moment trois cerbères pourraient se partager les matchs. Pour ma part je crois que Mathys Fernandez sera le gardien numéro un en début de saison, lui qui a été acquis par Yanick Jean accompagné du quatrième choix au total des Foreurs de Val-d’Or contre le 11e choix au total, un choix de premier tour en 2024, un choix de 2e tour (2023), un choix de 2e ronde (2025), un choix de 3e ronde (2023), un choix de 4e ronde (2025) ainsi qu’un choix de 6e ronde (2025). Donc, il faut s’attendre à ce que Fernandez obtienne la chance de se prouver comme portier numéro un à Chicoutimi.
Ce sera certes une saison très intéressante pour les partisans des Saguenéens qui pourront observer plusieurs nouveaux visages qui devraient assurer une équipe assez compétitive à Chicoutimi d’ici deux ans! On peut dire que la reconstruction effectuée par la haute instance des Sags pourrait rapporter gros dans les prochaines années avec de jeunes joueurs de qualités!
Note : Pour le moment on ne sait pas encore si le jeune Émile Guité sera en mesure d’effectuer ses débuts lors du premier match de la saison, puisque ce dernier a reçu un diagnostic de mononucléose pendant les matchs présaison. Il devait donc être au repos pendant une période de quatre semaines, ce qui nous place vers un retour sur la glace pour la troisième semaine de septembre ou la dernière.
Commentaires