LHJMQ: Riley Mercer s’impose plus que jamais
Au grand désarroi des milliers de partisans présents au Centre Henry Léonard à Baie-Comeau, Riley Mercer a volé la vedette à leur équipe préférée. Le gardien de but des Voltigeurs de Drummondville n’a accordé aucun but en deux matchs de finale contre la meilleure équipe du circuit de hockey junior québécois en saison régulière.
Le gardien de 20 ans a été parfait sur 76 tirs. Il a notamment réservé ses plus beaux arrêts à la fin du deuxième affrontement, juste avant qu’Ethan Gauthier mette un terme au débat avec un but au début de la prolongation. La série se transporte à Drummondville pour les matchs trois et quatre, alors que l’équipe locale est en plein contrôle.
Le Drakkar est habitué de faire face à l’adversité, mais vous pourriez en dire autant de leurs adversaires. En séries éliminatoires l’an dernier, Riley Mercer n’avait pas été un facteur. Il faut dire que les siens avaient tout de même parvenu à surprendre les Tigres de Victoriaville au premier tour.
Mercer avait été très bon contre Victoriaville, mais il a accordé 20 buts en quatre matchs contre Sherbrooke. En saison, il a été soit très bon, soit chancelant. Tellement que certains se demandaient si Drummondville n’allait pas être tenté de se renforcer à la position de gardien de but. Mercer, qui a grandi dans l’organisation en vivant toutes les tempêtes dans l’uniforme Rouge et Noir, se lève au moment que son équipe à le plus de besoin de sa prestance.
Durant les présentes séries, il affiche une moyenne de buts alloués de 1.81, et un pourcentage d’arrêts de .938. Le frère de Dawson, attaquant des Devils du New Jersey et ancien Voltigeurs, a accordé deux buts ou moins dans sept de ses 14 départs éliminatoires. Et il n’excelle pas parce qu’il y a une très bonne équipe devant lui. Même si le contraire est difficile à défendre, Mercer est pratiquement comme un troisième défenseur.
Commentaires