LHJMQ: Une rencontre au sommet qui favorise les Olympiques
Un défi de taille attendait les Olympiques de Gatineau mercredi, alors que la deuxième meilleure équipe du circuit Courteau était de passage en ville. Le pointage aura été serré jusqu’à la toute dernière seconde, mais la troupe de Louis Robitaille peut dire mission accomplie. Les Olympiques ont eu raison des Mooseheads d’Halifax par la marque de 3 à 2 en tirs de barrage.
Halifax demeure alors invaincu en temps réglementaire à ses 25 derniers matches, pour une fiche de 21-0-4. Leur dernière défaite à la régulière remonte au 27 novembre dernier.
Benoit Groulx dans les hauteurs du Centre Slush Puppie
Il s’agissait d’une soirée à connotation spéciale au Centre Slush Puppie, avec le retrait de la bannière de l’un des grands de l’histoire des Olympiques. L’entraîneur le plus victorieux de l’équipe, Benoit Groulx, a vu son nom être hissé dans les hauteurs du CSP, mercredi. Lors d’une cérémonie de plus d’une trentaine de minutes, les quelques 3000 spectateurs ont eu droit à toutes sortes d’anecdotes des nombreuses saisons de Groulx à la barre des Olympiques.
C’était un retour en arrière pour les plus vieux. Tandis que les plus jeunes ont pu avoir un arrière goût d’une partie de la riche histoire de leur équipe préférée. Acteurs importants des années de Groulx derrière le banc, Claude Giroux et Maxime Talbot étaient présents sur place. Les anciens Alexandre Carrier, Jean-Gabriel Pageau et le fils de Benoit Groulx, Benoit-Olivier ont également témoignés en vidéo.
Francesco Lapenna s’illustre
La première période a été chaudement disputée par les deux équipes, qui s’échangeaient les chances de marquer. Francesco Lapenna a particulièrement brillé dans le premier vingt avec quelques arrêts spectaculaires.
Jordan Dumais a ouvert la marque pour les Mooseheads au début du deuxième vingt. L’attaquant étoile de la LHJMQ a inscrit son 37e but de la saison, gracieuseté d’un tir précis de l’enclave. Les Olympiques n’ont toutefois pas pris beaucoup de temps avant de répliquer. Alexis Gendron a assuré la réplique moins de 40 secondes plus tard, après une savante passe de Riley Kidney lors d’un deux contre un à la suite d’un revirement des Mooseheads.
À huit secondes du troisième vingt, Josh Lawrence a donné les devants aux siens en échappée. Le défenseur Isaac Belliveau a ramené les deux équipes à la case départ avec moins de sept minutes à faire. Il s’agit d’un huitième en 38 parties pour l’arrière de 20 ans et espoir des Penguins de Pittsburgh.
Il y aura fallu neuf rondes de tirs de barrage afin de déterminer l’équipe victorieuse. Olivier Nadeau, Tristan Luneau, Joey Vetrano et Cam MacDonald ont marqué pour les Olympiques. Du côté d’Halifax, Josh Lawrence, Zach L’Heureux et Mathieu Cataford ont eu raison de Lapenna.
Au final, Gatineau se sauve avec la victoire dans un match digne des séries éliminatoires. Francesco Lapenna a effectué 38 arrêts dans la victoire.
Les deux prochains affrontements des Olympiques auront lieu face à leurs rivaux de l’autre côté de la rivière. Dans moins de 24 heures, l’équipe sera à Ottawa pour y visiter les 67, avant de recevoir ces mêmes 67 samedi soir. Deux duels à ne pas manquer. Comme l’expression le dit si bien, attacher votre tuque. Rassurez-vous ce n’est pas à cause du froid glacial…
Commentaires