Matvei Michkov dans la LHJMQ ? | Spéculations
Dans un premier texte sur le sujet, j’abordais l’idée de voir un exode de jeunes joueurs russes vers les ligues nord-américaines. Avec le climat actuel en Russie et avec les sanctions imposées par la IIHF, le développement des espoirs de la NHL dans ce pays pourrait être affecté. Sans les tournois internationaux, les jeunes Russes n’obtiendront pas les meilleures opportunités pour briller devant les recruteurs.
Le texte qui suit n’est qu’une pure spéculation basée sur une réalité économique qui ne tient que sur un fil et une situation particulière de certains joueurs dans la KHL.
C’est suite à un tweet de Shawn Simpson que je me suis mis à rêver. Pourquoi ?
Comme l’analyste de TSN l’explique, la KHL est une ligue gérée et contrôlée par des millionnaires russes. En effet, le financement provient parfois de l’État même. Maintenant, une crise économique guette la Russie après toutes les sanctions les visant. Dans les circonstances, la KHL pourrait être sérieusement menacée.
Une porte de sortie ?
Des contrats pourraient être brisés dans le cas de problèmes financiers majeurs dans la KHL. La ligue pourrait même mettre la clé temporairement dans la porte. Ainsi, un lot énorme de jeunes talents pourrait être libéré de leur contrat en KHL. Dans cette ligue, on s’organise pour signer des jeunes très longtemps et ils sont ainsi coincés avec leur entente. Les espoirs repêchés dans la NHL ne peuvent pas briser leur contrat puisqu’aucune entente n’est établie avec les autres ligues.
Le contexte économique en Russie pourrait donc ouvrir la porte à des ruptures de contrat si la KHL est durement affectée.
La situation économique en Russie est grave. Près du deux tiers des réserves financières du pays sont maintenant inaccessibles. Le taux directeur de la Banque russe a augmenté de 20% aujourd’hui. 1 Euro coûte maintenant 100 roubles ! Les sanctions imposées à la Russie en plus de tout l’argent pris pour les efforts de guerre risquent de peser lourd sur les magnats du pays. Ces mêmes personnes qui contrôlent la KHL…
Deux gros talents en LHJMQ ?
Matvei Michkov est admissible au repêchage de la NHL en 2023. Or, le SKA l’a immédiatement prolongé sur un contrat se terminant en 2026. Ivan Miroshnichenko est quant à lui signé jusqu’en 2024 avec Omsk.
Et si les deux excellents espoirs se rapportaient en LHJMQ ?
Je sais, c’est impensable ! Mais si la KHL doit temporairement fermer ses portes en raison d’une crise économique majeure en Russie, les meilleures options seraient l’Europe ou la CHL. Michkov fut un choix des Islanders de Charlottetown et Miroshnichenko est tombé dans les mains du Titan de l’Acadie-Bathurst au récent repêchage de la CHL. Évidemment, il était peu probable de les voir arriver au sein de ces formations.
Maintenant, j’ose rêver !
Dans les autres noms qui pourraient (et je tape sur le mot «pourrait») sauter la clôture, notons ceux de Nikita Chibrikov (WPG) qui appartient aux Hurricanes de Lethbridge (WHL) et de Marat Khusnutdinov (MIN) qui est la propriété des Otters d’Erie (OHL).
À lire également sur TSLH
- Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
- Sebastian Aho atteint une marque vénérable
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Commentaires