Retour à l'accueil

Maxime Comtois est un excellent pari

Le Championnat du monde junior est en branle depuis quelques jours et plusieurs joueurs s’imposent comme étant dominants dans la phase préliminaire. Phillip Kurashev et Maxime Comtois sont deux excellents exemples. Le québécois nous démontre son leadership et son implication dans le match lors de ce tournoi. Il frappe tout ce qui bouge sur la patinoire. De plus, il fait prendre des punitions aux adversaires et produit offensivement. On se demande alors pourquoi il n’a pas été un choix plus hâtif lors de son année de repêchage. Selon les listes du début de la saison 2016-2017, il devait sortir dans les cinq premiers joueurs. Comment a-t-il pu finir par se faire sélectionner au 50e échelon par les Ducks ?

Il faut commencer par regarder pourquoi il était classé aussi haut en début de saison. À son année de 16 ans, le québécois a joué pour les Tigres de Victoriaville et a réalisé 60 points en 62 matchs. Il était dominant pour un joueur de son âge, dans une ligue qui aligne principalement des 18 ans et plus. Son équipe a terminé au 11e rang de la ligue et il était deuxième pointeur de l’équipe derrière Pascal Laberge. L’avenir était très prometteur pour le jeune Comtois, mais la saison suivante tout ceci s’est détérioré.

Lors de son année de repêchage, il réussit que 51 points. Ce n’est jamais bon signe quand un jeune joueur a une baisse de production offensive d’une saison à une autre. Pour un jeune joueur, il est préférable d’avoir une progression constante ou au minimum, réaliser le même genre de saison. On peut parier que pour cette raison, il est descendu de plusieurs rangs rendus à Chicago. Les Ducks ont eu la main heureuse en le sélectionnant puisque depuis cette journée, il est dominant. La saison suivante fut très concluante pour Maxime puisqu’il a fait partie d’un des trios les plus dominants de la ligue avec Vitaly Abramov, où il finit par faire 85 points. Il a gagné la médaille d’or au Championnat du monde junior avec une récolte de 6 points en 7 matchs. Il finit l’année avec une demi-finale de la Coupe des Présidents, avec les Tigres de Victoriaville.

Il faisait déjà regretter les dépisteurs de certaines équipes de l’avoir laissé descendre aussi bas au repêchage, mais il en rajoute cette année. Il a réussi grâce à la blessure de Corey Perry à se faire une place dans la formation de Ducks. Il jouera alors 10 matchs ou il inscrira 7 points, dont son premier but à sa première présence. Il joue ensuite quelques matchs dans la AHL avant de finalement se faire retourner dans la LHJMQ. Entre-temps, il est échangé des Tigres aux Voltigeurs de Drummondville. Avant de commencer son tournoi, il récoltera 7 points en 5 matchs dans sa nouvelle équipe.Ensuite, il a été nommé capitaine de l’équipe canadienne et il est présentement en feu dans le tournoi. Il est à égalité avec Kurashev pour le plus de buts avec 5 buts.

Il est un leader pour l’équipe canadienne et justifie tranquillement pourquoi il était classé très haut au début de son année de repêchage. Son reste de saison risque d’être très intéressant puisqu’en jouant avec une équipe comme les Voltigeurs il peut aspirer aux grands honneurs. De plus, jouer avec une équipe canadienne qui devrait faire un bon bout de chemin dans le tournoi, lui permettra de rajouter quelques exploits à sa fiche.

[STATS]15124[/STATS]

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Championnats mondiaux 13 décembre 2024

WJC 2025: Voici l’alignement officiel d’Équipe Canada junior !

WJC 2025: Voici l’alignement officiel d’Équipe Canada junior !
Espoirs NHL 13 décembre 2024

Opinion: belle initiative de la LHJMQ, mais on rate quelque peu l’objectif !

Opinion: belle initiative de la LHJMQ, mais on rate quelque peu l’objectif !
LHJMQ 11 décembre 2024

Remparts: un intouchable dans l’équipe et un objectif partagé !

Remparts: un intouchable dans l’équipe et un objectif partagé !
Espoirs NHL 03 décembre 2024

La NCAA tournerait autour de trois gros espoirs évoluant dans la CHL !

La NCAA tournerait autour de trois gros espoirs évoluant dans la CHL !
LHJMQ 02 décembre 2024

Ipad et hockey: «c’est rendu qu’on s’invente des raisons pour ne plus donner de buts!»

Ipad et hockey: «c’est rendu qu’on s’invente des raisons pour ne plus donner de buts!»
LHJMQ 30 novembre 2024

LHJMQ: Que feront les Voltigeurs de Drummondville?

LHJMQ: Que feront les Voltigeurs de Drummondville?
Espoirs NHL 30 novembre 2024

Repêchage LNH: Caleb Desnoyers solidifie sa place comme meilleur espoir de la LHJMQ

Repêchage LNH: Caleb Desnoyers solidifie sa place comme meilleur espoir de la LHJMQ
LHJMQ 19 novembre 2024

Océanic: Un gardien de 16 ans comme homme de confiance?

Océanic: Un gardien de 16 ans comme homme de confiance?

Commentaires

Laisser un commentaire