Océanic: Un gardien de 16 ans comme homme de confiance?
À seulement 16 ans, William Lacelle éclipse le travail de son vétéran, Samuel St-Hilaire, devant le filet de l’Océanic de Rimouski. Même si l’organisation, hôte du prochain tournoi de la coupe Memorial, a tenté le coup de circuit en misant gros sur St-Hilaire, le travail de ce dernier est peu convaincant depuis le début de la saison. Le gardien de 20 ans accorde en moyenne trois buts par rencontre. Si St-Hilaire a été acquis pour combler la perte de Quentin Miller, absent pour encore deux mois au moins, c’est plutôt la recrue William Lacelle qui permet à la formation du Bas-St-Laurent de se sortir la tête de l’eau.
Les interrogations devant le filet rimouskois ne datent pas d’hier. Depuis deux ans, ils sont toujours dans la conversation. Sur la glace, après un début de saison peu fructueux, les nouveaux joueurs de l’Océanic s’adhèrent au système de jeu. Rimouski a remporté ses cinq derniers affrontements et figure au cinquième rang du classement général, à trois points du sommet. L’équipe accorde cependant beaucoup de buts. La troupe de Joel Perreault est dans le milieu de peloton à ce chapitre, en plus d’offrir un piètre rendement en désavantage numérique (77.8%). Une partie des réponses se situera chez le rendement des gardiens lorsque l’enjeu sera à son comble. La question est toutefois: Qui sera le numéro un en séries éliminatoires? Parce qu’il n’y a vraiment pas de doute que l’Océanic va se qualifier et effectuer un bon bout de chemin. Mais ne pas remporter les grands honneurs serait un échec.
Quentin Miller a prouvé la saison dernière, après des débuts plus hasardeux, pouvoir remplir cette tâche. Mais l’espoir des Canadiens de Montréal n’est pas épargné par les blessures depuis son arrivée à Rimouski et tout indique qu’il reviendra lorsqu’il ne restera que quelques semaines au calendrier régulier. À l’approche de la période des fêtes, l’Océanic pourrait être tenté de se procurer du renfort en défensive pour adresser les questionnements.
Commentaires