Olivier Lampron, la carte cachée du repêchage de la LHJMQ
À l’approche du repêchage 2023 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Toutsurlehockey vous dressera un portrait de quelques-unes des plus belles histoires à surveiller. Aujourd’hui, Olivier Lampron.
L’attaquant des Vikings de Saint-Eustache est facile à aimer. Lampron n’est pas le joueur le plus spectaculaire sur patins. Mais son éthique de travail pourrait faire de lui un atout attrayant pour une équipe issue du junior québécois, qui ne voudrait pas prendre la chance de laisser glisser un travailleur acharné au potentiel de croissance élevé.
Offensivement, le bureau de Lampron est devant le filet adverse à déranger le gardien ou à sauter sur des rondelles libres. Répertorié au neuvième échelon des meilleurs espoirs par la Centrale de soutien au recrutement, il vaut ce rang à son identité déjà bien établie.
C’est simple. Lorsque l’une des 18 équipes du circuit Cecchini prononcera le nom d’Olivier Lampron au Palais des Sports Léopold-Drolet le 10 juin prochain à Sherbrooke, elle aura déjà une bonne idée du profil de l’attaquant qu’elle vient de se mettre sous la main. Il n’y a pas de zones grises dans le jeu de Lampron. Une des raisons qui facilitera son adaptation au hockey junior.
Lampron excelle dans les batailles sur le long des bandes. Il a une longue portée et il utilise bien son corps pour s’isoler avec le disque. Cette facette lui permet de bénéficier de secondes supplémentaires avec la rondelle pour préparer le prochain jeu. Avec une charpente de 6’1, 161 lb à seulement 16 ans, Lampron est un grand gaillard déjà conscient de l’espace qu’il peut couvrir sur la patinoire. Plus il prendra de la masse musculaire, plus il excellera dans les aspects clés de son style de jeu.
Une progression constante avec les Vikings
Lampron a montré beaucoup de maturité et de constance tout au long de la saison, mais il a semblé prendre ses aises offensivement lors des dernières joutes du calendrier régulier. Il a bénéficié de plus d’occasions et de temps de jeu, puis sa confiance a augmenté. Lampron a été écarté de la feuille de pointage à seulement deux reprises lors des dix dernières parties de saison régulière. Durant cette période, il a maintenu une moyenne d’un point par rencontre.
En comparaison, Lampron a marqué huit buts à sa première année dans le circuit M18, et trois de ses huit buts ont été inscrits dans le même match contre l’Intrépide de Gatineau au mois de septembre. Au cours des dix dernières rencontres, il a fait scintiller la lumière rouge à deux occasions, pour dix points.
Parlant de son lancer, il s’agit d’une corde à son arc que Lampron pourrait utiliser davantage. Il n’est pas un marqueur né, mais son positionnement fait qu’il pourrait enfiler l’aiguille plus souvent. Dans la LHJMQ, il évoluera avec des joueurs plus talentueux , qui sauront peut-être le repérer plus aisément. Néanmoins, les Vikings de Saint-Eustache comptaient sur de bons éléments, menés par Alex Huang (2023) en défense et Zach Pelletier (2e ronde, 2022) devant les buts.
Olivier Lampron pourrait devenir un producteur de points prolifique dans la Ligue canadienne due à la façon qu’il récolte la majorité de ses points. Il est un attaquant infatigable qui puise le carburant au complet à chacune de ses présences. Ne soyez pas surpris si une formation lui tend la perche très tôt au repêchage.
Commentaires