Opinion: belle initiative de la LHJMQ, mais on rate quelque peu l’objectif !
Hier, la LHJMQ annonçait la création d’un Match des meilleurs espoirs de la LHJMQ pour la prochaine saison. Ce sera la toute première édition d’un tel match et l’objectif véhiculé dans le communiqué de la ligue se lit ainsi: promouvoir ses meilleurs joueurs pour le repêchage 2026 de la NHL ! Est-ce qu’on s’est assuré de viser le bon objectif ?
Je me pose la question en raison de la date sur laquelle on s’est arrêté pour la tenue de l’évènement. Ce match en soi est une très bonne idée puisqu’il permet de mettre en lumière des espoirs qui n’auraient pas participé au Défi des espoirs CHL vs USA ou même dans un match des meilleurs espoirs de la CHL. Par contre, la décision de mettre le match le 13 septembre soulève les questionnements.
D’abord, la saison régulière de la LHJMQ ne serait pas commencée. Chaque année, les espoirs de la saison précédente partent avec des avantages sur les listes de meilleurs espoirs. Mais plus la saison avance, plus on voit des joueurs se hisser plus haut et d’autres tout simplement dégringoler. La OHL tient ce genre d’évènement et il est placé en janvier dans le calendrier. Les espoirs ont eu le temps de prendre leur rythme et certains ont même émergé de nulle part à ce temps de l’année. Tenir un match des meilleurs espoirs en septembre, c’est baser la sélection des joueurs qui s’y trouveront en fonction des performances de la saison précédente. Je doute de l’efficacité de cette démarche alors que le repêchage se tiendra 9 mois après l’événement.
Objectif raté ?
Dans le communiqué de la LHJMQ, on se réjouit de la présence du directeur de la Centrale de recrutement de la NHL pour l’événement du 13 septembre prochain.
«Nous avons de grands talents dans notre Ligue et c’est à nous de tout faire pour les promouvoir comme il se doit, explique le commissaire Mario Cecchini. Aussi, Dan Marr, le directeur de la Centrale de recrutement de la LNH, y sera et donnera une conférence à nos joueurs le vendredi soir. Les meilleurs vont jouer contre les meilleurs. Ça va être une bonne façon pour les recruteurs de les évaluer et de les comparer»
Ce n’est toutefois pas un sentiment partagé par un recruteur de la NHL, qui scrute particulièrement la LHJMQ pour l’organisation des Predators de Nashville. En effet, Jean-Philippe Glaude avançait via son compte «X» qu’il s’agit d’une très belle initiative, mais que «la date ne pourrait pas être pire.»
«Superbe initiative. Bravo. Malheureusement, la date choisie ne pourrait pas être pire.Les tournois des recrues NHL étant en même temps, aucun « Head scout » ne sera présent à cet évènement servant à mousser nos kids de la Q. Et plusieurs recruteurs québécois seront aussi absents.» – Jean-Philippe Glaude via X.
C’est là que je me demande si l’objectif de promouvoir les jeunes vise au bon endroit. Est-ce qu’on veut les promouvoir devant nos partisans et les amateurs de hockey de la LHJMQ ? Ou veut-on les promouvoir comme espoir de la NHL afin de les mettre en vitrine ? Car si tel est le cas, la date ne semble pas du tout favorable pour l’atteinte de l’objectif ultime, soit de faire déplacer des recruteurs-chefs de la NHL pour voir le produit d’ici. Je comprends que le directeur de la Centrale de recrutement sera là, mais Dan Marr ne repêche personne pour un club de la NHL. Il dresse une liste globale qui est suivie beaucoup plus par les amateurs de hockey que par les organisations…
L’évènement se tiendra le 13 sptembre 2025 au Palais des Sports Leopold-Drolet à Sherbrooke. Le directeur de la Centrale de recrutement de la NHL, Dan Marr, y sera pour donner une conférence aux joueurs le vendredi soir.
Crédit photo: Dany Germain – LHJMQ
Commentaires