Place aux finales dans la Ligue canadienne de hockey
Les trois finales débuteront sous peu dans la LHJMQ, la OHL et la WHL. Voici un portrait des équipes qui sont toujours dans la course afin de représenter leur circuit lors de la prochaine Coupe Memorial.
LHJMQ
Les Voltigeurs de Drummondville et le Drakkar de Baie-Comeau ont tous deux aisément disposé de leur adversaire en cinq parties. En échappant le 3e match de la série contre le Cap-Breton, Baie-Comeau a subi la seule défaite de son parcours éliminatoire. Le gardien de 20 ans du Drakkar, Charles-Édward Gravel, connaît des séries du tonnerre n’ayant alloué que 25 buts en 13 parties et un pourcentage d’arrêt de 0,924. Gravel se dresse derrière une solide équipe qui a terminé au 1er rang du classement de la LHJMQ. L’attaquant Justin Poirier, éligible au prochain repêchage de la LNH, a récolté 25 points en 13 parties, dont plusieurs buts qui ont fait la différence. Le vétéran Justin Gill seconde son coéquipier au classement des meilleurs pointeurs des éliminatoires. Le Drakkar a une attaque équilibrée et compte sur 3 trios qui peuvent s’inscrire à la marque. Baie-Comeau tentera de remporter le premier championnat de son histoire.
Ils auront des adversaires de taille avec les Voltigeurs. L’équipe est menée par un groupe de vétérans aguerris, dont le capitaine Luke Woodworth, Alexis Gendron et Vsevolod Komarov, double champions l’année dernière avec les Remparts et l’un des meilleurs défenseurs du circuit. L’espoir du Lightning de Tampa Bay, Ethan Gauthier, a un impact déterminant sur cette formation grâce à une récolte de 20 points en 15 parties. Le gardien Riley Mercer, frère de Dawson qui évolue avec les Devils, détient le meilleur pourcentage d’arrêt dans la LHJMQ à 0,927. Drummondville s’est rendu jusqu’au bout sans les services de Maveric Lamoureux depuis le début des séries et voudra se rendre jusqu’à la Coupe Mémorial pour la première fois depuis 2009. La finale débutera ce jeudi à Baie-Comeau.
OHL
Les hôtes de la Coupe Mémorial, le Spirit de Saginaw, se sont inclinés en 6 contre les puissants Knights de London. Ils devront donc patienter pendant 18 jours avant le début du tournoi. London est l’une des équipes canadiennes qui mise sur le plus de profondeur. Easton Cowan s’établit comme un véritable meneur à l’aide de sa rapidité et sa fougue, tandis que Oliver Bonk et Sam Dickinson, l’un des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage, forment une paire défensive dominante. C’est 15 points de classement qui les séparent de leurs opposants pour la finale, les Generals d’Oshawa.
Oshawa l’a emporté au tour précédent lors du 7e match, après avoir vu les Battalion de North Bay effectuer un retour de l’arrière alors qu’ils tiraient de l’arrière 0-3 dans la série. Calum Ritchie, choix de première ronde de l’Avalanche l’année dernière, se veut un excellent créateur d’occasions pour ses coéquipiers, lui qui compte 19 mentions d’aide en 17 parties. En plus de Dickinson, cette finale misera sur un autre espoir de premier plan en Beckett Sennecke, qui est en ascension chez les recruteurs de la LNH, comme le démontre le plus récent classement de Bob McKenzie. Son état de santé sera à surveiller, lui qui a manqué la dernière rencontre des Generals. La finale de la OHL débutera également jeudi à London.
WHL
Les Winterhawks de Portland sont finalistes dans la WHL pour la première fois depuis 2013-2014. Portland a disposé en 6 parties des Cougars de Prince George, qui les avaient devancés par seulement un point au classement de la saison régulière. Les Winterhawks sont menés par Nate Danielson, le 9e espoir repêché lors du dernier encan de la LNH, acquis en cours de saison en provenance de Brandon. En plus d’être dominant au cercle des mises au jeu et très efficace en zone défensive, il produit à un rythme effréné. Il a obtenu 62 points en 42 parties depuis son arrivée avec l’équipe. Portland mise sur une excellente défensive, avec plusieurs joueurs repêchés dans la LNH, dont Tyson Jugnauth, Carter Sotheran, Marek Alschner et Luca Cagnoni.
Leurs adversaires ne sont pas encore connus, alors que les Blades de Saskatoon et les Warriors de Moose Jaw se disputent la série la plus serrée dans la LCH. Ce soir aura lieu le match 7 d’une série qui a vu cinq des six rencontres se rendre en prolongation. Saskatoon est une équipe qui arrive à maturité, misant sur plusieurs vétérans de 19 et 20 ans de qualité. Fraser Minten et Tanner Molendyk, deux espoirs de la LNH de haut niveau, ont un gros impact sur cette équipe. Moose Jaw, de son côté, aligne l’une des équipes les plus explosives du circuit. Matthew Savoie, Yagger Firkus, Brayden Yagger et Denton Mateychuk, les 4 meilleurs pointeurs de l’équipe en série, sont tous très talentueux et peuvent gagner une partie à eux seuls.
La Coupe Memorial s’envolera vers les États-Unis, à Saginaw dans le Michigan. Le tournoi qui réunit les champions des trois ligues juniors ainsi que l’équipe hôte, se tiendra du vendredi 24 mai au dimanche 2 juin.
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Commentaires