Quatre histoires à surveiller en vue des camps LHJMQ
Le début des camps d’entraînement dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec est signe que la saison est à nos portes. Avec le tournoi de Coupe Mémorial qui revient au Québec, 2024-2025 sera une année particulièrement chargée en sol québécois. Voici cinq histoires, joueurs et équipes qui devraient retenir votre attention, et ce, dès les premiers coups de patin la semaine prochaine.
Maddox Dagenais et les jeunes Remparts
Les Remparts de Québec compteront sur l’une des formations les plus jeunes du circuit Cecchini, avec Maddox Dagenais en tête de liste. Le premier choix au total du dernier repêchage de la LHJMQ aura des responsabilités rapidement, et il vaudra le détour au Centre Vidéotron à lui seul. De quoi redonner espoir aux partisans de Québec, qui salivent encore leur double triomphe en 2023. En dépit de son jeune âge, les Remparts miseront quelques dés sur Maddox Dagenais, dont ils ont transigé des effectifs pour être certain de le sélectionner. L’attaquant de 6 pieds 3 po, revient d’un excellent camp des moins de 17 ans. Selon ce qui a découlé de Okaville, lui et un autre jeune loup des Remparts, Ryan Howard, ont attiré l’attention des recruteurs sur place. Les deux sont les premières pièces du nouveau casse-tête de Québec.
Les espoirs en vue du repêchage LNH 2025
Plus particulièrement, un certain Gabriel D’Aigle. Après deux ans d’attente, le gardien de 17 ans a l’opportunité de se prouver comme véritable numéro un, au cours de l’année la plus importante de sa jeune carrière. Coincé derrière Nathan Darveau depuis ses débuts avec les Tigres de Victoriaville, D’Aigle a pris part à 47 matchs entre 2022 et 2024. Mais le cerbère savait ce qu’il l’attendait, après sa sélection au deuxième rang du repêchage de la LHJMQ en 2022. La confiance des Tigres étaient inébranlable envers Darveau, sacré meilleur gardien au pays l’an dernier. Pour un jeune portier qui n’avait pas été habitué à des responsabilités réduites, D’Aigle a dû composer avec le fait d’obtenir moins de départ, tout en restant constant dans ses performances. Maintenant, il a le plancher de danse à lui seul.
Les nouveaux européens
Les Wildcats de Moncton ont récemment annoncé l’acquisition de Juraj Pekarcik, espoir des Blues de St-Louis. Perkacik avait été sélectionné très tôt par le Titan d’Acadie-Bathurst au repêchage international de la Ligue canadienne de hockey en 2023, mais ne s’est jamais rapporté à l’équipe. Il a toutefois confirmé qu’il poursuivra sa carrière dans la LHJMQ. À Moncton, il joindra les rangs d’une équipe aspirant aux grands honneurs, avec Caleb Desnoyers, Markus Vidicek, Étienne Morin et compagnie.
Autres joueurs européens: Loke Johansson (Moncton), Matvei Gridin (Val-d’Or*), Florian Schenk (St-John)
Le cas Bradly Nadeau
Choix de premier tour des Hurricanes de la Caroline en 2023, Bradley Nadeau a paraphé son contrat d’entrée dans la LNH en avril dernier. Une entente mettant fin à son parcours universitaire après seulement un an à l’Université du Maine. Endroit où il avait plutôt bien fait, avec une récolte de 46 points en 37 rencontres. Nadeau a disputé un match avec les Hurricanes pour bruler la première année de son contrat, mais où il évoluera en 2024-2025 demeure un dossier plutôt flou.
Plusieurs options se présentent à lui. Premièrement, Nadeau pourrait jouer avec le grand club, s’il connait un bon camp. Deuxièmement, le jeune de 19 ans pourrait toujours évoluer dans la Ligue américaine puisque les Hurricanes ont finalement récupéré leur équipe. Mais l’option de la LHJMQ existe encore, même si Nadeau n’a pas mis un pied en sol québécois. C’est l’Océanic de Rimouski, hôte du tournoi de la Coupe Mémorial, qui détient les droits du jeune attaquant. D’ailleurs, le directeur-gérant de l’Océanic, Danny Dupont, ne ferme pas la porte à la venue de Nadeau. Au fil des années, Rimouski s’est bâti comme une organisation prestigieuse dans le circuit de hockey junior québécois. L’expérience d’un long parcours éliminatoires et d’un, ou des, possible championnat est certainement alléchante. Bradly Nadeau serait un coup de circuit pour Rimouski.
Commentaires