Remparts de Québec: vers une saison record ?
Dans la ligue canadienne de hockey, deux formations de la LHJMQ s’illustrent particulièrement cette saison. Outre le Phoenix de Sherbrooke, les Remparts de Québec s’installent hebdomadairement dans le classement des meilleures équipes de la CHL.
Crédit photo: Jonathan Roy-Sauvageau – LHJMQ
Pendant quelques semaines, la troupe de Patrick Roy s’est installée au premier rang du «power ranking» de la CHL. Pour la semaine 6, Québec fut délogé par Red Deer, mais les Remparts demeurent au 2e rang.
Récemment, la formation des Diables rouges a établi un record d’équipe avec un total de 10 victoires consécutives à domicile. La saison est jeune, mais les Remparts dominent le circuit Courteau présentement. Le trio composé de Théo Rochette, Zachary Bolduc et de Pier-Olivier Roy est tout simplement époustouflant. Non seulement ils créent de l’offensive, mais l’unité demeure efficace pour contrer l’adversaire.
Selon les chiffres d’InStat Hockey, cette ligne a inscrit 14 buts et n’en a concédé qu’un seul.
Bolduc s’installe confortablement au sommet des marqueurs des Remparts avec 27 points en 13 matchs. Le même total que Théo Rochette, mais ce dernier a joué deux matchs de plus. Pier-Olivier Roy (20), James Malatesta (18) et Nathan Gaucher (17) suivent chez les marqueurs des Remparts.
Nathan Gaucher: une coche de plus
Le trio de Nathan Gaucher, James Malatesta et de Charles Savoie montre aussi de très belles choses comme deuxième unité offensive. D’ailleurs, Nathan Gaucher a vraiment pris une coche versus l’an dernier. Joueur que j’ai vraiment apprécié suivre pour le repêchage 2023, Gaucher me semble plus rapide et plus endurant sur la patinoire. Il déploie encore plus d’énergie que l’an dernier et son efficacité offensive n’est pas disparue, bien au contraire. Le choix de 1er tour (#22) des Ducks cumule présentement 17 points, dont neuf buts, en 15 matchs.
Présentement, Gaucher joue comme un premier centre au sein des Remparts. Or, dans le contexte organisationnel actuel, c’est au rang de 2e qu’on le retrouve. Il évolue également sur la 2e vague de l’avantage numérique en plus d’obtenir du temps de jeu sur le désavantage.
Une situation qui serait bien différente dans bien des clubs de la ligue. Le jeune homme, de par son jeu sur la glace, ne semble pas dérangé outre mesure par cette situation.
Une saison record ?
Les Remparts marquent énormément de buts cette saison. Avec 77 buts marqués, les guerriers de Patrick Roy se classent au premier rang à ce chapitre avec 5 buts d’avance sur le Phoenix.
C’est plutôt au niveau du rendement global que présentement, les Remparts s’enlignent pour un record de la LHJMQ.
Comme Mikael Lalancette démontrait sur son compte Twitter, Québec est sur un rythme de 124 points au classement cette saison. C’est tôt et on ne parle ici que d’une tendance. Toutefois, la meilleure saison de tous les temps en LHJMQ fut en 1978-1979. Cette saison-là, les Draveurs de Trois-Rivières cumulaient 122 points au classement final. Après 17 parties, Trois-Rivières cumulait 27 points. Les Remparts, pour le même nombre de matchs au moment d’écrire ces lignes, en cumulent 31.
En retournant quelque peu dans le passé, amusons-nous à observer qui étaient les meilleurs marqueurs des Davreurs.
Un certain J.F Sauvé avait terminé la saison avec 176 points, dont 65 buts en 72 parties. Le meilleur buteur était Bob Mongrain avec 66 buts. Un troisième marqueur de 60 buts et plus s’ajoutait à l’alignement en Jean-Gaston Douville. Dans le lot, Pierre Lacroix atteignait la marque des 100 passes tout comme Sauvé avec un total de 111 passes. Jacques Cloutier était le gardien de la formation et avait terminé l’année avec 72 matchs joués. Sa moyenne s’élevait à 3,14 et son efficacité était de 0,877.
J.F Sauvé et Pierre Lacroix furent des membres importants des Nordiques de Québec à l’époque. Toutefois, la majorité des joueurs de cette édition auront connu des carrières dans la AHL sans pour autant s’imposer dans un club de la NHL.
Bref, pour revenir aux Remparts, la formation aura la chance de marquer l’histoire du circuit Courteau cette année. Et Patrick Roy aimerait assurément se retirer dans les honneurs. L’entraîneur a plusieurs fois sous-entendu qu’il s’agissait de sa dernière saison. J’ai tendance à croire qu’effectivement, on entre en période de transition pour mettre Simon Gagné comme entraîneur-chef. Ce serait une belle fin pour Roy, soit de gagner la Coupe du Président dans une année record et qui sait, peut-être soulever la Coupe Memorial.
À lire également sur TSLH:
Commentaires