Remparts-Olympiques: Une série qui va se jouer sur les détails
C’est officiel. Le Phoenix de Sherbrooke se mesurera aux Mooseheads d’Halifax en demi-finale, et les Remparts de Québec seront opposés aux Olympiques de Gatineau. Un dénouement attendu. Les quatre meilleures formations du calendrier régulier dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) ont accédé au carré d’as sans grande difficulté.
La troisième ronde débute vendredi avec le duel mettant en vedette les Remparts aux Olympiques. Pour l’occasion, Toutsurlehockey vous met la table en vue d’une véritable guerre de tranchées.
Remparts de Québec (1er) vs Olympiques de Gatineau (4e)
La troupe de Patrick Roy lance le voile sur le troisième tour avec une fiche parfaite en séries, en plus d’avoir remporté ses seize dernières parties. Du côté de Gatineau, le match numéro trois face aux Sea Dogs de Saint John n’a semblé qu’être une simple erreur de parcours. Les Olympiques ont eu le meilleur sur les Huskies de Rouyn-Noranda en deuxième ronde, dans un quatre de sept qui avait des allures de David contre Goliath. Chez les Remparts, on pourrait dire de même en regardant l’issue de leur duel contre l’Océanic de Rimouski. Au contraire, le style de jeu des Rimouskois axé sur l’acharnement a donné du fil à retordre aux Diables rouges, malgré le balayage en quatre matches.
Ils sont les premiers à l’admettre, ils n’ont pas joué leur meilleur hockey. Cependant, les Remparts ne pourront pas connaître de ratés sur la glace du Centre Vidéotron vendredi soir. Gatineau débarque à Québec en confiance. Leurs gros canons à l’attaque sont tout feu tout flamme, notamment Zach Dean et son sommet de 23 points. Sans oublier Alexis Gendron, qui lui occupe le premier rang pour les buts (12). Ses compagnons de trio, Riley Kidney et Olivier Nadeau, ne perdent pas de plumes non plus, pour ne nommer que ceux-là.
Dans la capitale québécoise, Théo Rochette tarde à trouver son air d’allée. Heureusement pour les Remparts, Justin Robidas roule à plein régime. Il est d’ailleurs celui que Tristan Luneau et cie auront la tâche de contrer. Québec et Gatineau sont les deux équipes à avoir accordé le moins de buts en séries jusqu’à cette rencontre au sommet. Sans coïncidence, les deux comptent sur les services des deux gardiens les plus efficaces des présentes séries. Francesco Lapenna et William Rousseau auront leur mot à dire dans le dénouement de ce duel.
Les joueurs à surveiller en chiffres
23. C’est le nombre de points récoltés par l’attaquant des Olympiques, Zach Dean, en neuf rencontres éliminatoires. Un sommet dans la LHJMQ en séries d’après saison.
6. Il s’agit du nombre de matches de séries dans lesquels Justin Robidas a amassé au moins deux points. L’ancien des Foreurs de Val-d’Or cumule un but et six mentions d’aide à ses trois dernières parties.
12. C’est le nombre de fois qu’Alexis Gendron a touché la cible depuis le début de la danse du printemps. 7 de ses 12 buts ont été inscrits à égalité numérique.
.963. C’est le pourcentage d’efficacité de Francesco Lapenna en neuf départs de séries. Le gardien des Olympiques compte déjà quatre jeux blancs à son actif. Son prochain adversaire, William Rousseau, est son poursuivant au niveau de l’efficacité et la moyenne de buts alloués.
Si les deux premières rondes ont donné droit à des festivals offensifs dignes de ce nom, ce sera tout le contraire pour la suite des choses, le début des vraies séries selon certains. Le carré d’as est occupé par quatre formations qui auraient de légitimes chances de se rendre jusqu’au bout. La série Québec-Gatineau va se jouer sur les détails. Ce sont deux formations au profil similaire. L’attaque explosive des Olympiques sera-t-elle plus opportuniste? Les Remparts devront rester disciplinés pour limiter les chances. L’équipe qui s’imposera sortira gagnante.
Commentaires