Retour à l'accueil

Repêchage 2021: analyse de la première ronde deux ans plus tard

Hier, je vous partageais une analyse sur la première ronde du repêchage 2022. Au passage, je vous présentais quelques petites histoires qui ont marqué cette première année post-repêchage. J’ai décidé de réaliser le même exercice pour la cohorte 2021. Il s’agissait d’ailleurs du premier repêchage que j’ai eu la chance d’analyser dans le but de bâtir une liste personnelle.

Le repêchage 2021 n’avait peut-être pas de Connor Bedard, mais il était sujet à plusieurs débats concernant les joueurs du top 5. Étiqueté comme le #1 un an à l’avance, Owen Power fut le choix logique dans les circonstances. Avec le recul, est-ce que ce serait encore le cas ? Je pense qu’après seulement deux saisons complètes post-repêchage, on peut s’avancer légèrement sans tomber dans les certitudes. Donc, sans faire de «redraft», analysons cette première ronde intéressante deux ans plus tard.

À la fin du texte, vous trouverez un tableau statistique des joueurs pour la saison 2022-2023. De plus, je vous partagerai quelques observations concernant des joueurs choisis en dehors de la première ronde. Pour consulter l’exercice au sujet du repêchage 2022, vous pouvez consulter le lien ci-bas.

Ils sont dans la NHL

Parmi le top 32 des joueurs du repêchage 2021, six figurent parmi l’alignement principal de leur équipe respective. Le top 3 entier joue principalement dans la NHL: Owen Power (BUF), Matty Beniers (SEA) et Mason McTavish (ANH). On se souvient que ce dernier fut sélectionné relativement plus haut que ce que les experts anticipaient. Anaheim a vu l’occasion de prendre un marqueur naturel et un joueur qui offrait une belle intensité sur la patinoire. McTavish s’impose tout de même comme le 3e marqueur de cette cohorte jusqu’ici.

Chez les autres joueurs évoluant dans la NHL, on retrouve Kent Johnson (CLB), Cole Sillinger (CBJ) et Wyatt Johnston (DAL). Ce qui est intéressant dans le cas de la moitié des joueurs nommés, c’est qu’on n’a pas sauté dans la NHL immédiatement. Power, Beniers et Johnson ont poursuivi leur carrière en NCAA l’année après leur sélection. Bien que McTavish ait joué 9 parties à sa première saison, c’est en OHL qu’il a joué la majorité du temps à son année post-repêchage. Dans le lot, seul Cole Sillinger s’est retrouvé tout bonnement dans la NHL à son année post-repêchage.

Et était-ce la bonne décision ? Je ne crois pas. Sillinger, choisi 12e par les Jackets, s’est amené dans la NHL avec son style très professionnel. Il était capable de jouer en NHL, mais il n’était pas prêt je crois. C’est pour cela que cette saison, à sa 2e année, on l’a vu séjourner dans la AHL pour reprendre un rythme décent. Sillinger est le joueur ayant disputé le plus de matchs dans la NHL dans cette cohorte. L’inconstance dans son parcours jusqu’ici démontre bien qu’il a été poussé peut-être rapidement dans la jungle.

Enfin, le cas de Wyatt Johnston est tellement intéressant. L’athlète fut choisi au 23e rang de l’encan 2021. Il n’a pas joué pendant la saison de son année repêchageà l’exception du championnat U18. Très peu connu du public, Johnston a tout de même séduit les Stars. Et ils ne se sont pas trompés. Jusqu’ici, Johnston réalise de très belles choses dans l’alignement à Dallas après une saison de 124 points dans la OHL. Oui, 124 points après une saison complète d’inactivité.

Au final, seulement un joueur a enfilé un maillot de la NHL dans l’année de repêchage. On a été patient pour tout le monde. Et cette patience fut récompensée, car la majorité des joueurs qui ont rejoint leur équipe à la 2e saison post-repêchage occupe des postes importants et contribue aux succès de leur équipe.

Ils arrivent dans la AHL

Lorsqu’on regarde l’étendue des espoirs en première ronde, on constate que plusieurs sont maintenant dans la AHL. C’est le cas notamment de William Eklund et de Simon Edvinsson, deux joueurs du top 10. Dans le cas d’Eklund, sa saison suivant sa sélection fut très décevante. On a constaté une baisse drastique de la production offensive. Le Suédois semblait frustré d’avoir été renvoyé en Suède par les Sharks. Depuis, les choses se placent tranquillement. L’attaquant choisi au 7e échelon a connu une bonne première campagne dans la AHL cette saison. On est encore loin d’un poste dans la NHL en ce qui me concerne. Toutefois, le potentiel est toujours bien présent.

Du côté d’Edvinsson, c’était l’un de ses défis à son année repêchage de se préparer pour le hockey nord-américain. Jugé frêle en 2021, Edvinsson devait apprendre à lutter adéquatement pour la rondelle. Offensivement, le défenseur de 20 ans démontre son talent même dans la AHL. Il a connu aussi une bonne saison dans la AHL et je crois qu’on se risquera de l’amener dès l’an prochain dans la NHL. Il avait somme toute bien fait en 9 matchs avec les Red Wings cette saison.

Chez les autres joueurs ayant débuté dans la AHL, on retrouve Xavier Bourgault et Isak Rosen. Je suis très content de voir que ce dernier s’est bien acclimaté dans la AHL. Rosen était évalué comme un joueur très peu mature physiquement, mais qui avait de très beaux outils sur le plan offensif. Je le classais d’ailleurs un peu plus haut que la moyenne dans ma liste personnelle, soit au 22e rang. Il fut finalement choisi au 14e échelon, ce qui m’a surpris tout de même. Avec les Amerks, il s’est peut-être moins illustré que Jiri Kulich, mais pour un joueur de 5’11, 156 livres, je trouve qu’il a su transposé son offensivement malgré ses carences physiques. Quant à Bourgault, je ne l’ai pas observé cette saison, donc je vous laisse le soin de consulter son apport dans le tableau ci-bas.

Dernier mot sur Fabian Lysell, qui se développe en AHL avec Providence. Pour l’avoir vu à l’oeuvre notamment au Championnat mondial junior, je trouve que sa progression n’est pas à la hauteur de mes attentes. Je le voyais comme un bon dynamo offensif et disons que son apport sur la feuille de pointage est toujours bien présent même dans la AHL. Toutefois, l’inconstance dans son effort et son manque d’impact lorsque ça compte deviennent de plus en plus inquiétants deux ans après sa sélection.

Des sélections pardonnées ?

Au repêchage 2021, deux sélections ont mis le feu aux poudres lors de cette soirée organisée via Zoom par la NHL (pandémie obligeait). D’abord, les Senators ont jeté leur dévolu sur Tyler Boucher, un attaquant qui avait très peu joué en raison d’une blessure. Et qui plus est, Boucher était projeté pas mal plus vers la 2e ronde. Au 10e échelon, ce fut une énorme surprise surtout considérant les joueurs disponibles encore sur le tableau. À ce jour, on explique mal encore cette sélection. Je ne suis pas certain que les partisans des Senators ont pardonné ce choix qui, selon les rumeurs, provenait des conseils de Pierre McGuire.

Autre sélection qui a incendié les réseaux sociaux: Logan Mailloux. Contrairement à la sélection de Boucher, elle était scandaleuse pour toute autre chose que le hockey. Sans revenir sur l’histoire impliquant Mailloux, sa sélection suivait une déclaration de l’espoir disant qu’il ne méritait pas de se faire repêcher en raison de ses agissements. Il s’était retiré du repêchage pour finalement entendre son nom au 31 échelon par les Canadiens. Je pense qu’à ce jour, les partisans ont pardonné cette sélection. Attention ! Je ne dis pas que les gestes de Mailloux ont été pardonnés ou oubliés. Je dis simplement qu’avec le hockey qu’a offert Mailloux dans la dernière année, on semble un peu plus satisfait de sa présence dans le pipeline de l’organisation.

Des choix de 2e meilleurs que des choix de 1ere ?

Lorsqu’on descend plus loin dans cette cohorte, on constate que plusieurs sélections en 2e ronde prennent beaucoup de valeur. D’un autre côté, certains choix en première ronde en ont perdu. Je pense à un Carson Lambos, qui semble plafonné avec Winnipeg dans la WHL. Le défenseur choisi au 26e rang par le Wild n’a pas vraiment progressé dans son jeu. Sa production a naturellement progressé avec l’âge et avec le contexte organisationnel chez le Ice de Winnipeg. Mais sa rétrogradation au sein d’Équipe Canada junior indique en dit long. L’arrière a connu un camp horrible et s’est finalement fait tasser de la ligne bleue dans l’équipe nationale.

Lorsqu’on se tourne vers la 2e ronde, on constate que des gars comme Ollen Zellweger, Matthew Knies et J.J Moser auraient très bien pu sortir en 1ere ronde. C’est sans oublier la candidature de Logan Stankoven, qui à mon avis, n’aurait jamais dû se retrouver au 47e échelon. J.J Moser, un défenseur plutôt inconnu du public en général, s’impose tout de même au 2e rang des marqueurs de cette cohorte jusqu’ici. Tout cela en se développant avec les pauvres Coyotes. Faut le faire ! Dans le cas de Knies, son arrivée à Toronto et sa prestance en séries sont venues justifier pourquoi, au TSLH Espoirs, nous avions pas mal tous ce joueur en première ronde.

Un choix de 5 payant

En terminant, je ne peux passer sous silence le développement de Joshua Roy dans cette cohorte 2021. Non, je ne crois pas qu’il s’impose parmi les 10 meilleurs espoirs de cette cohorte lorsqu’on implique tous les espoirs de la ligue. Si je faisais un nouveau repêchage deux ans plus tard avec la cohorte 2021, Roy sortirait assurément plus haut. Peut-être en 2e ronde. Chose certaine, je pense réellement qu’il s’agit de la meilleure sélection des Canadiens pour le repêchage 2021. Seul Logan Mailloux peut le déclasser en termes de projection future, mais son incertitude à atteindre son plafond me fait pencher vers Roy davantage. Pour un choix de 5e ronde, c’est toute une prise. Un vol ? Patientons avant de nous emballer. Sa transition vers le hockey professionnel passe par Laval et dès lors, on aura une bonne idée de l’impact qu’il peut avoir dans un alignement professionnel.

En résumé

Le repêchage 2021 n’était pas incroyable à mes yeux. En frais de talent élite, on est très loin de 2023. Beaucoup de joueurs choisis tôt risquent de devenir des joueurs secondaires. Et il est fort possible que dans 7 ans, on puisse dire que Matty Beniers était le meilleur joueur de cette cohorte. C’était aussi un repêchage dans un contexte de COVID. J’ai donc vraiment l’impression que dans plusieurs années, on regardera ce repêchage et ce sera le chaos. L’évaluation plus aléatoire et limitée en raison de la pandémie laissera des traces assurément. Voici donc le rendement des espoirs du top 32 de 2021 cette saison dans leur ligue respective.

Nom2022-2023MatchsButsPassesPoints
1. Owen Power (BUF)NHL7943135
2. Matty Beniers (SEA)NHL80243357
3. Mason McTavish (ANH)NHL80172643
4. Luke Hughes (NJD)NCAA,NHLNCAA:39
NHL:5
NCAA:10
NHL:1
NCAA:38
NHL:3
NCAA:48
NHL:4
5. Kent Johnson (CLB)NHL79162440
6. Simon Edvinsson (DET)AHL,NHLAHL:52
NHL:9
AHL:5
NHL:2
AHL:22
NHL:0
AHL:27
NHL:2
7. William Eklund (SJS)AHL,NHLAHL:54
NHL:8
AHL:17
NHL:2
AHL:24
NHL:1
AHL:41
NHL:3
8. Brandt Clarke (LAK)OHL,AHL,NHLOHL:43
AHL:5
NHL:9
OHL:30
AHL:1
NHL:0
OHL:54
AHL:1
NHL:2
OHL:84
AHL:2
NHL:2
9. Dylan Guenther (ARZ)NHL,WHLNHL:33
WHL:39
NHL:6
WHL:29
NHL:9
WHL:28
NHL:15
WHL:57
10. Tyler Boucher (OTT)OHL2110717
12. Cole Sillinger (CLB)NHL,AHLNHL:64
AHL:11
NHL:3
AHL:2
NHL:8
AHL:4
NHL:11
AHL:6
13. Matt Coronato (CGY)NCAA,NHLNCAA:34
NHL:1
NCAA:20
NHL:0
NCAA:16
NHL:0
NCAA:36
NHL:0
14. Isak Rosen (BUF)AHL78182745
15. Sebastian Cossa (DET)ECHL5331-18-42,400,914
16. Brennan Othmann (NYR)OHL79375491
17. Zachary Bolduc (STL)LHJMQ796168129
18. Chaz Lucius (WPG)AHL,WHLAHL:12
WHL:6
AHL:2
WHL:5
AHL:3
WHL:10
AHL:5
WHL:15
19. Fyodor Svechkov (NSH)KHL,VHL,MHLKHL:27
VHL:23
MHL:12
KHL:2
VHL:6
MHL:5
KHL:2
VHL:8
MHL:7
KHL:4
VHL:14
MHL:12
20. Jesper Wallstedt (MIN)AHL4118-17-52,720,904
21. Fabian Lysell (BOS)AHL57142438
22. Xavier Bourgault (EDM)AHL64132134
23. Wyatt Johnston (DAL)NHL101281947
24. Matthew Samoskevich (FLO)NCAA,AHLNCAA:39
AHL:9
NCAA:20
AHL:0
NCAA:23
AHL:6
NCAA:43
AHL:6
25. Corson Ceulemans (CLB)NCAA,AHLNCAA:33
AHL:13
NCAA:8
AHL:1
NCAA:15
AHL:1
NCAA:23
AHL:2
26. Carson Lambos (MIN)WHL80134255
27. Zachary L’Heureux (NSH)LHJMQ53323668
28. Oskar Olausson (COL)AHL,NHLAHL:69
NHL:1
AHL:12
NHL:0
AHL:11
NHL:0
AHL:23
NHL:0
29. Chase Stillman (NJD)OHL80233861
30. Zach Dean (VGK-STL)LHJMQ63435396
31. Logan Mailloux (MTL)OHL80334477
32. Nolan Allan (CHI)WHL76132437
*À noter que les statistiques en saison et en séries furent fusionnées pour alléger le tableau

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?

À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Actualité NHL 15 novembre 2024

Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello

Anton Khudobin
Actualité NHL 15 novembre 2024

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires

Laisser un commentaire