Repêchage 2023: des cartes cachées en LHJMQ
Hier sur Youtube, les amateurs d’espoirs de la NHL ont été gâtés avec une collaboration entre le TSLH Podcast et le Podcast La Relève. Dans l’épisode, il fut question notamment de la LHJMQ. Outre Ethan Gauthier, Etienne Morin et Mathieu Cataford, peut-on s’attendre à quelques cartes cachées dans la LHJMQ pour le repêchage 2023 ?
Crédit photo: Mike Sullivan – LHJMQ
Ne sous-estimé par ce joueur !
Du côté de Martin Therriault du Podcast La Relève, un joueur qu’on ne doit nullement sous-estimer est Cam Squires. Cette saison, il a produit un total de 64 points en 67 matchs tout en cumulant 30 buts. C’est un joueur que l’on peut décrire comme étant intense et qui se salit les mains sur la patinoire.
«Il m’est tombé dans l’oeil l’an dernier. Je trouvais qu’il avait du chien, il se rendait au filet. J’ai constamment vu une progression. Tout au long de la saison, il a ajouté des qualités au niveau offensif. Il a de meilleures mains qu’on pense. Selon moi c’est le 4e meilleur joueur de la LHJMQ (pour le repêchage 2023),» Martin Therriault lors du récent épisode du TSLH Podcast.
Trouvera-t-il preneur au repêchage 2023 ? Assurément. Où ? C’est une question qui est difficile à débattre. Il affiche un style très transposable dans la NHL. Il est présentement 87e dans la liste de Craig Button et 66e sur la liste du Podcast La Relève.
Jordan Tourigny, un rang à regretter ?
Pour Seb Gagné, Jordan Tourigny demeure une cible intéressante. Toutefois, c’est un joueur qui selon lui pourrait glisser. Sa saison 2022-2023 fut un peu plus difficile selon les intervenants du podcast. Cette petite baisse de régime peut toutefois s’appuyer sur un calendrier chargé. Les séries avec les Cataractes, la Coupe Memorial, le Hlinka en plus de la saison régulière… C’était un point soulevé par l’entraîneur Daniel Renaud à Shawinigan et oui, possiblement que Jordan Tourigny a frappé un mur niveau fatigue.
À mes yeux, il pourrait faire légèrement regretter son rang dans les différents classements. Est-on en train d’assister à ce que Tristan Luneau nous a offert l’an dernier ? Comme l’explique Seb, le défenseur n’a pas perdu son talent, mais il y a assurément des raisons pour cette petite baisse de rendement versus l’an dernier.
Chez les autres intervenants, d’autres cibles deviennent intéressantes plus loin dans le repêchage 2023. Simon Servant nous parle de Dylan MacKinnon, un défenseur évoluant à Halifax. L’arrière peut sembler un choix plus vanille, mais peut d’arrière droitier offre une stabilité et du jeu physique comme lui. Il peut devenir une très belle sélection tard dans le repêchage pour possiblement mettre la main sur un défenseur #4 à développer.
De mon côté, Jan Sprynar se mérite une petite attention. Joueur qui m’a impressionné au Hlinka par ses qualités de fabricant de jeu, c’est plutôt sa capacité à marquer des buts qui m’a intéressé cette saison. L’attaquant de la Tchéquie en était à sa première saison en LHJMQ et il s’est très bien adapté au jeu nord-américain.
Pour la analyses complètes de ces cartes cachées, je vous invite à regarder ou écouter cet épisode rempli de contenu pour les amateurs d’espoirs de la NHL.
Pour écouter en audio l’épisode:
Commentaires