Repêchage LNH 2025: Gabriel D’Aigle n’est pas le seul gardien de la LHJMQ à surveiller
Quand on parle repêchage de la Ligue nationale de hockey en 2025 et gardiens de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, le nom de Gabriel D’Aigle est le premier nous venant à l’esprit.
Mais attention. Oui, le gardien des Tigres de Victoriaville est encore, selon moi, considéré comme le plus talentueux provenant du circuit de hockey junior québécois. Néanmoins, Louis-Antoine Denault retient l’attention chez les Remparts de Québec. Tout comme D’Aigle, Denault est dans le langage hockey, ce qu’on appelle un «late.» Né à la fin du mois de septembre, il est à quelques jours d’être admissible au repêchage de cette année.
Le gardien de 17 ans n’a pas connu l’entrée en matière espérée dans la LHJMQ. Il a accordé au moins quatre buts à chacune de ses cinq premières sorties, au début de la saison. Pourtant, Denault évolue dans une équipe de bas de classement et malgré l’adaptation plus ardue que prévu, la progression est notable au fil qu’il voit de l’action. Je dirais même depuis quelques années. Dans un article publié dans le Journal de Québec cet été, on apprenait que depuis mars 2020, il a pris neuf pouces. De ses quatorze ans à ses 17 ans, il est passé de 5’10 à 6’07.
À 6’07 lb et 191 lb, il est d’un gabarit imposant et il commence tout juste à saisir l’importance de sa stature dans ses mouvements. Il est très athlétique, même s’il est grand. Avec le départ de Quentin Miller chez l’ennemi, l’Océanic de Rimouski, il y avait des interrogations pour le poste de numéro un chez les Remparts. Et le gardien de 17 ans est entrain de s’approprier ce titre. Au mois de janvier, Denault a maintenu une fiche de 1.83 moyenne de buts alloués, d’un pourcentage d’arrêt de .934, en plus d’être auteur de son premier blanchissage en carrière.
Il demeure encore difficile de juger la progression d’un gardien de but. Si bien qu’on entend un peu moins parler du brio de Gabriel D’Aigle cette saison. Le fait qu’il ait connu des difficultés cette saison, combinées au fait qu’il ne joue pas beaucoup complique la tâche. Néanmoins, si nous n’avons pas vue beaucoup de gardiens québécois être repêchés dans les dernières années, il y a déjà deux noms intéressants.
Crédit pour la photo de couverture: Iften Redjah (LHJMQ)
Commentaires