Retour à l'accueil

Repêchage LNH: Caleb Desnoyers solidifie sa place comme meilleur espoir de la LHJMQ

Il ne fait plus aucun doute. Caleb Desnoyers est le meilleur espoir de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey. Avec son début de saison, l’attaquant des Wildcats de Moncton confirme cette affirmation. Issu du programme de développement québécois complet, avec un passage chez les Gaulois de Saint-Hyacinthe dans le circuit M18 AAA, Desnoyers avait déjà une réputation, lorsqu’il a été sélectionné au premier rang du repêchage de la LHJMQ. Depuis, deux ans se sont écoulés et son impact sur le déroulement d’un match est considérable.

Comme les noms de Victor Hedman et Cale Makar se collent souvent à des jeunes défenseurs offensifs en digne de comparaison, celui de Patrice Bergeron est soulevé lorsqu’il est question d’un centre responsable sur 200 pieds. Caleb Desnoyers pourrait être le prochain joueur issu de la province québécoise à être comparé à l’ancien capitaine des Bruins de Boston. Comprenez-moi bien, il n’y a pas de parallèle à faire entre un joueur de 17 ans et un athlète de la trempe de Patrice Bergeron, qui a remporté le trophée Selke à six reprises. Ce serait même malhonnête pour le jeune attaquant des Wildcats de Moncton.

Néanmoins, le profil de meneur tranquille de Desnoyers, sous ses 17 bougies seulement, est révélateur. Une identité de succès que le principal intéressé a bâti avec ses victoires, autant sur la scène internationale avec le programme d’équipe Canada, qu’à Saint-Hyacinthe. Desnoyers pourrait avoir la chance de soulever deux autres trophées cette année. Les Wildcats de Moncton sont deuxièmes au classement général de la LHJMQ.

Polyvalent et versatile

Lors de son année de repêchage junior, Desnoyers était unanimement considéré comme le favori pour être sélectionné au tout premier rang. Cependant, des interrogations subsistaient quant à son potentiel offensif : serait-il capable de hausser son niveau de jeu face à une compétition plus relevée? Avec 31 points accumulés après seulement un tiers de la saison dans le circuit québécois, Desnoyers démontre que son intelligence de jeu lui permet de produire efficacement, et ce, de multiples manières. De même que ses 14 buts en 20 matchs. Auparavant, on lui reprochait de ne pas utiliser son arsenal à bon escient. C’est un joueur qui prend de l’espace sur la patinoire parce qu’il crée cette espace. Une petite échantillon pour les amateurs est le dernier Défi des espoirs, où Desnoyers a évolué avec deux des patineurs les mieux classés pour le repêchage de 2024 : Michael Misa et Porter Matone. Le Québécois a été en mesure de s’adapter rapidement, avec son jeu physique et son attention sur le porteur de la rondelle. Pour un centre responsable, il est très agressif. Ses risques sont calculés, ce qui rend son jeu très facile à projeter aux niveaux supérieurs, un aspect grandement scruté à la loupe par les recruteurs.

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Championnats mondiaux 01 janvier 2025

Équipe Canada Junior ne manque pas de talent, mais…

Équipe Canada Junior ne manque pas de talent, mais…
AHL 30 décembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – novembre et décembre 2024

Adam Engstrom
Actualité NHL 29 décembre 2024

Le présent et le futur à San Jose

Le présent et le futur à San Jose
Canadiens Montréal 27 décembre 2024

Ivan Demidov continue sur sa lancée en KHL!

Ivan Demidov continue sur sa lancée en KHL!
Canadiens Montréal 26 décembre 2024

WJC 2025: Un espoir des Canadiens sur la première paire pour la Suède !

WJC 2025: Un espoir des Canadiens sur la première paire pour la Suède !
Actualité NHL 19 décembre 2024

«Le Canadien est très intéressé»

«Le Canadien est très intéressé»
Espoirs NHL 19 décembre 2024

Mondial junior | Le Canada dévoile son capitaine et ses adjoints

Mondial junior | Le Canada dévoile son capitaine et ses adjoints
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

Commentaires

Laisser un commentaire