Revirement de situation dans la série Halifax/Sherbrooke
Privés des services de leur meilleur pointeur en saison régulière, ça ne semble pourtant pas mettre un frein sur le parcours en séries éliminatoires des Mooseheads d’Halifax. Après avoir subi deux revers consécutifs à la maison, la formation des maritimes est allée faire le même coup au domicile de son adversaire, le Phoenix de Sherbrooke.
Les Mooseheads ont remporté le troisième et quatrième match par la marque identique de 5 à 2. Ils ont offert une première victoire à leurs partisans en demi-finale, samedi après-midi. Halifax a chassé le gardien, Olivier Adam, après que ce dernier ait accordé trois buts sur quatorze tirs. Il s’agit de la deuxième fois de la série que Olivier Adam perd la garde de son filet. L’entraîneur-chef du Phoenix, Stéphane Julien, l’avait retiré lors de la première défaite que les Mooseheads aient infligée à leurs adversaires. Appelé en relève à Adam, Samuel St-Hilaire a tenté de limiter les dégâts, mais la machine des Mooseheads a plus d’un tour dans son sac. Les Orignaux ont finalement eu raison du Phoenix avec une victoire convaincante de 5 à 0.
Zachary L’Heureux a connu une journée de trois points (1 but, deux aides). Depuis la série contre Moncton, l’attaquant mal-aimé des Mooseheads a amassé quinze points en dix parties. L’Heureux a récolté deux points ou plus dans la moitié de ces matches. Devant le filet, Mathis Rousseau a été sans faille devant les 26 tirs dirigés vers lui. Après avoir accordé quatre buts au Phoenix à ses deux premiers départs dans la série, voilà que la moyenne de Rousseau a chuté de moitié. Joshua Roy et cie ont été en mesure de percer la muraille à quatre reprises en trois rencontres.
Pas de Dumais, pas de problème
Les Mooseheads sont sans les services de leur attaquant étoile, Jordan Dumais, depuis le deuxième match de la série. Dumais sera absent pour le reste du duel face aux Phoenix. Il s’est blessé au haut du corps durant la troisième période du deuxième match. Une lourde perte est le moins qu’on puisse dire, alors que l’ailier a inscrit 54 buts, pour 140 points en saison régulière. Dumais en a ajouté 16 en 11 parties éliminatoires. Or, l’attaque des Mooseheads n’a pas ralenti, même sans une pièce du casse-tête de moins. Elle domine le Phoenix 16-5 dans le chapitre des buts marqués.
Commentaires