Riley Kidney récolte six points dans une victoire écrasante des Olympiques de Gatineau
Si la troupe de Louis Robitaille avait pris un certain temps avant de concrétiser sur ses chances de marquer la veille, ce fut tout le contraire dans le deuxième match de la série contre les Sea Dogs de St John. La formation gatinoise a inscrit neuf buts et blanchi ses adversaires, pour prendre une avance de 2 à 0 dans la série.
Dès la première minute de jeu, le rythme était imposé, et le match hors de la portée des jeunes Sea Dogs. Les joueurs des Olympiques étaient comme des poissons dans l’eau samedi après-midi. Tout fonctionnait à merveille, et leurs adversaires n’étaient pas de taille devant leurs nombreuses façons d’attaquer la zone ennemie. Comme il l’avait fait 24 heures plus tôt, Antonin Verreault a été le premier des siens à enfiler l’aiguille. Depuis quelques semaines, le petit attaquant prend un malin plaisir à ouvrir le pointage tôt dans le match. Une façon de dicter la cadence. Cette fois-ci, il lui aura fallu 39 secondes pour faire résonner La machine à scorer dans les hauteurs du Centre Slush Puppie.
Sur la séquence suivante, le défenseur Vincent Maisonneuve y est allé d’une longue passe pour repérer Alexis Gendron. Le fin marqueur ne demandait pas mieux que de se retrouver seul sur le flanc gauche. Si ce dernier a marqué 55 buts en saison régulière, c’est notamment en raison de son excellent lancer. Gendron a montré la puissance de son tir du poignet en battant le gardien, Ventsislav Shingarov. ll s’agira de son premier de trois buts. Après le tour du chapeau de Zach Dean vendredi, plusieurs casquettes auront été lancées sur la surface glacée en fin de semaine.
Une contribution égale
Au total, douze joueurs des Olympiques ont terminé le match avec au moins un point à leur fiche. Compagnon de trio de Gendron, Riley Kidney a amassé six points dans la victoire. Dean a continué sur sa lancée en récoltant un but et deux passes. De son côté, le défenseur Charles-Antoine Pilote a souligné son retour au jeu de la bonne façon. Il avait écopé d’une suspension de cinq matchs, le 19 mars dernier. L’arrière de 20 ans a amassé une passe sur les troisièmes et cinquièmes buts des siens.
N’eût été du cinq contre trois écoulé en début de partie, les Olympiques n’auraient peut-être pas pu partir le bal aussi rapidement. Gatineau a résisté, avant d’accentuer son avance par la suite, gracieuseté du deuxième de Gendron. Malgré une domination sans lendemain tout le long du match, les hommes de Louis Robitaille n’ont pas arrêté de mettre de la pression sur les défenseurs adverses. Effet boule de neige, le jeu s’ouvrait et l’attaque gatinoise pouvait faire un peu ce qu’elle voulait en possession de la rondelle.
Francesco Lapenna aura été en mesure d’arrêter les 25 tirs dirigés vers lui. Il n’a pas été trop occupé, mais il a su faire les arrêts clés au moment opportun. Le portier amorce donc la danse du printemps du bon pied. Lapenna a accordé un seul but sur les 57 tirs des Sea Dogs en deux matchs. Les Olympiques seront de retour en action mardi, à St-John, pour le troisième affrontement de la série.
Commentaires