Séries LHJMQ: Aperçu de la série Mooseheads-Phoenix
C’est officiel. Le Phoenix de Sherbrooke se mesurera aux Mooseheads d’Halifax en demi-finale, et les Remparts de Québec seront opposés aux Olympiques de Gatineau. Un dénouement attendu. Les quatre meilleures formations du calendrier régulier dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) ont accédé au carré d’as sans grande difficulté.
La troisième ronde débute vendredi. Pour l’occasion, Toutsurlehockey vous présente le portrait des deux séries qui seront âprement disputées.
Mooseheads d’Halifax (2e) vs Phoenix de Sherbrooke (3e)
Dans le coin gauche, l’attaque explosive des Mooseheads qui ravage tout sur son passage. Dans le coin droit, la machine sherbrookoise bien huilée, des quatre lignes d’attaque au gardien de but. Est-ce un mythe de dire que l’expérience triomphe dans les moments les plus importants ? Sinon, le Phoenix part avec une longueur d’avance. Halifax possède la moyenne d’âge la plus basse (18,09) chez les équipes toujours en lice dans la Ligue canadienne de hockey. En comparaison, Sherbrooke, Gatineau et Québec sont parmi les plus vieilles.
Les Mooseheads peuvent donner des maux de tête à leurs adversaires. Ils ont les munitions, mais peut-être pas la profondeur. Afin de remporter cette série, Mathis Rousseau devra se lever et voler un ou deux matches devant la cage de la formation des maritimes. Auteur d’une excellente performance face aux Wildcats, Zachary L’Heureux est un joueur important pour Halifax quand il sait utiliser ses émotions à son avantage. Son intensité sera la bienvenue, mais il devra tracer ses limites pour éviter les débordements.
Contre Moncton, Jordan Dumais n’a pas été un facteur X, et ce, malgré une récolte de huit points. Il est capable de beaucoup mieux pour avoir un impact plus grand sur le dénouement du match. Parlant de facteur X, de l’autre côté le lien est facile à faire avec Joshua Roy. L’espoir du Canadien de Montréal semble en mission. Il est le moteur de l’attaque du Phoenix, qui compte pourtant sur beaucoup de pions.
Les joueurs à surveiller en chiffres
21. C’est le nombre de points amassés par Joshua Roy en huit rencontres éliminatoires, bon pour le deuxième rang des pointeurs, derrière Zach Dean (Gatineau).
1. Il s’agit du nombre de match dans lesquels Olivier Adam a reçu 25 tirs ou plus. Au cours des deux premières rondes, le gardien du Phoenix s’est dressé devant 154 lancers en huit parties, pour une moyenne de 19,25 tirs/parties. Il devrait voir plus d’action face aux Mooseheads.
6e. Parlant des Orignaux, le sixième rang est le leur pour le pourcentage d’efficacité en avantage numérique. Ils ont inscrit huit buts en 32 occasions. Trois de leurs huit buts ont été marqués dans leur match de deuxième ronde contre les Wildcats de Moncton. Les Mooseheads voudront tirer profit de chacune de leurs occasions contre le Phoenix, parce qu’elles seront peu nombreuses.
49. C’est le nombre de points amassés par Alexandre Doucet, Jordan Dumais et Josh Lawrence en séries. Le trio de l’heure durant la saison régulière a toutefois été démantelé. Les trois évoluent maintenant sur trois lignes différentes.
+11. C’est le différentiel de +/- de Tyson Hinds depuis le début des séries. En plus de leur structure presqu’impeccable, le top-6 à la défense du Phoenix composé de Hinds, Christrophe Rondeau, Kaylen Gauthier, Marc-André Gaudet, David Spacek et Joe Flemming compte 34 points à lui seul.
Commentaires