Retour à l'accueil

Séries LHJMQ: Aperçu et prédictions de la deuxième ronde

Le premier tour des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec étant maintenant chose du passé, les jeux sont faits pour la deuxième ronde. Au total, deux séries se sont terminées par blanchissage, avec les victoires de Rimouski contre Charlottetown et de Moncton aux dépens de Québec. De leur côté, les Cataractes de Shawinigan, le Phoenix de Sherbrooke, les Huskies de Rouyn-Noranda et les Saguenéens de Chicoutimi ont tous obtenu leur billet sans trop de difficulté, avec des gains en cinq matchs.

Un affrontement ultime aura été nécessaire et la conclusion est l’une des plus grandes surprises des dernières années dans la LHJMQ. Les Mooseheads d’Halifax ont eu raison des champions en titre, les Voltigeurs de Drummondville. En saison régulière, 38 points séparaient ces deux formations. Sur papier, Halifax est la plus jeune équipe du circuit Cecchini en moyenne d’âge, avec aucun joueur de 19 ans dans ses rangs, notamment.

Les séries dans le hockey junior québécois cette année sont quelque peu différentes des années précédentes. Si l’Océanic et les Wildcats demeurent favoris pour un rendez-vous en grande finale, ce scénario n’est pas coulé dans le béton. L’élimination de Drummondville pourrait être la première surprise de plusieurs. Tour d’horizon des affrontements de la deuxième ronde.

Cataractes de Shawinigan c. Phoenix de Sherbrooke

Sur la glace et au niveau des statistiques, les deux équipes sont carrément nez-à-nez. Vous voulez une preuve? Même si Shawinigan a perdu quatre des sept parties face à Sherbrooke cette saison, le total de buts marqués est de 24-22 en faveur des Oiseaux. À l’instar d’une victoire de 6 à 3 de Shawinigan et une de 5 à 2 du Phoenix, tous les affrontements se sont terminés avec deux buts d’écart ou moins ; deux ayant nécessités du temps supplémentaire. De quoi déjà laisser présager du hockey de séries entre les deux formations : l’intensité au maximum et une rivalité bien établie.

C’est simple. Une équipe qui veut battre Sherbrooke devra travailler beaucoup plus fort. Il s’agit du pain et du beurre de la troupe dirigée par Gilles Bouchard, qui entreprend le populaire Phoenix way. Les Cataractes ont plus de profondeur à l’attaque que leurs adversaires, eux privés de leur capitaine Olivier Dubois et de l’attaquant de 18 ans, Olivier Lampron. Deux morceaux évoluant habituellement sur le top-6. Il s’agit de la série la plus difficile à prédire de ce deuxième tour, mais l’avantage va à la montée de Shawinigan. Cataractes de Shawinigan en 7.

Mooseheads d’Halifax c. Huskies de Rouyn-Noranda

Les Mooseheads ont surpris le hockey junior, avec leur sortie hâtive des derniers champions du trophée Gilles-Courteau. Cette jeune équipe sera fatiguée. Les Huskies sont supérieurs à tous les niveaux, avec l’expérience. La magie Jacob Steinman devra être déployée de nouveau du côté d’Halifax. Ce dernier peut voler un match, mais pas une série au complet devant une équipe si peu expérimentée. Les forces en présence sont trop à l’opposées pour espérer un scénario différent. Huskies de Rouyn-Noranda en 5.

Océanic de Rimouski c. Saguenéens de Chicoutimi

La deuxième ronde donnera droit à une bataille de la division Est entre l’Océanic et les Saguenéens. Il y a beaucoup de punch à l’attaque de Chicoutimi, avec un mélange parfait de jeunes joueurs et de vétérans. Devant le filet, Raphael Précourt a connu une bonne première ronde afin de permettre aux Saguenéens de se départir du Titan d’Acadie-Bathurst en cinq rencontres. Chez l’Océanic, pourrons-nous compter sur le retour du jeune gardien William Lacelle? La domination de Rimouski a été trop évidente pour ne pas penser que le tout ne se poursuivra pas au tour suivant. Le capitaine Jacob Mathieu, Jonathan Fauchon, ainsi que Mathieu Cataford, malgré une saison plus difficile, ont été excellents. Les hôtes du prochain tournoi de la Coupe Memorial ne seront pas écartés de sitôt. Océanic de Rimouski en 5.

Wildcats de Moncton c. Drakkar de Baie-Comeau

Bien qu’ils aient sorti le balais face aux Remparts de Québec, le jeu des Wildcats ne fut pas convaincant lors des quatre matchs. D’ailleurs, ce sont trois des quatre parties dans cette série de premier tour qui se sont terminées par un seul but. Les Remparts s’étaient bien préparés et ils ont donné du fil à retordre à Moncton, qui se devra de s’imposer pour une place en grande finale. La prestance et le calme de l’équipe défensive de l’entraîneur-chef Gardiner MacDougall auront été des points culminants. De son côté, Caleb Desnoyers a élevé son jeu d’un cran au moment où les siens en avaient cruellement de besoin.

Il sera intéressant de voir si MacDougall va conserver la rotation de ses gardiens de but, Mathis Rousseau et Rudy Guimond. Les deux ont été déployés contre les Remparts. Il y a moins d’incertitude entourant le Drakkar. Lucas Beckman, espoir en vue du repêchage de la Ligue nationale de hockey, a été étincelant devant sa cage. À Baie-Comeau, les meilleurs ont été les meilleurs au moment opportun, et ce, malgré l’absence de joueurs clés, tels qu’Alexis Bernier et Justin Poirier. Or, Baie-Comeau pourrait obtenir le renfort de son attaquant vedette quelque part en deuxième ronde. La défensive des Wildcats devraient toutefois encore faire la différence. Wildcats de Moncton en 6.

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

LHJMQ 08 avril 2025

Séries LHJMQ: Les Mooseheads d’Halifax causent LA surprise!

Séries LHJMQ: Les Mooseheads d’Halifax causent LA surprise!
Espoirs NHL 07 avril 2025

Séries LHJMQ: une profondeur inattendue dans le filet des Wildcats !

Séries LHJMQ: une profondeur inattendue dans le filet des Wildcats !

Commentaires

Laisser un commentaire