Séries LHJMQ: les Mooseheads en territoire connu
Les Mooseheads sont venus gagner un gros match au Centre Vidéotron vendredi. Devant une salle comble, la troupe de Sylvain Favreau a de nouveau fait preuve de résilience pour retourner à la maison. Le match 6 de cette série au compte de 3-2 pour les Remparts se tiendra dimanche après-midi.
Crédit photo: Jonathan Roy – LHJMQ
La formation d’Halifax se retrouve bien évidemment en terrain connu dans cette série finale. En effet, on se souvient qu’en demi-finale contre le Phoenix de Sherbrooke, les Mooseheads tiraient de l’arrière par 2 avant de revenir dans la série. C’était une surprise pour plusieurs de voir Sherbrooke se faire remonter de la sorte. Toutefois, cette finalité démontrait assez bien l’état d’esprit des Mooseheads et toute la résilience du groupe.
«Beaucoup de caractère, beaucoup de résilience. C’est sûr qu’on a un club un petit peu plus jeune, mais on a bâti beaucoup d’expérience en séries contre Sherbrooke. On a fait face à l’adversité toute la saison,» répondait Sylvain Favreau lorsque questionné sur le fait que les gens voyaient souvent les Mooseheads comme un club battu. L’entraîneur-chef des Remparts de Québec a même salué cette résilience dans son propre point de presse:
«J’ai aucune idée où ils prennent leur énergie, mais ce n’est pas une équipe qui va abandonner.»
Bien que le club soit plus jeune que celui des Remparts, on a vu beaucoup de maturité chez la troupe de Favreau. En 2e période, les Remparts ont bourdonné pendant de très longues minutes dans le territoire des Mooseheads. Le rythme de la partie était clairement en faveur des locaux. Toutefois, comme l’expliquait bien Zachary L’Heureux après la rencontre, l’équipe n’a jamais paniqué.
«On est en final pour une raison. C’était la même affaire contre Sherbrooke. Quand on perdait 2-0, c’était la fin du monde, tout le monde pensait qu’on allait perdre. Il n’y avait pas un gars qui était stressé dans la chambre. Je pense que c’est ça qui fait qu’on a un groupe spécial. C’est avec la même mentalité qu’on va entrer dans la game dimanche,» expliquait le choix de premier tour des Predators de Nashville.
Un retour salutaire
Parlons-en de Zachary L’Heureux. L’attaquant a raté le match précédent en raison d’une blessure. Il fut à l’écart pour des mesures préventives selon les dires du joueur. Son retour au jeu a permis d’avoir un élément de qualité au niveau des batailles le long de la bande. Le leadership à l’interne de L’Heureux est aussi fréquemment salué, donc c’est évident que son retour au jeu allait donner des ailes à l’équipe. Il a d’ailleurs inscrit le gros but qui a fait mal en 2e période. Durant la séquence où les Remparts dominaient en zone offensive, les défenseurs ont effectué un très mauvais changement. L’Heureux s’est donc échappé et a déjoué aisément William Rousseau entre les jambières.
«N’importe quand que tu as un joueur de ce niveau-là qui revient dans ton alignement, c’est un gros plus. Son leadership, ses batailles contre la rampe… J’ai trouvé qu’il a fait du très bon boulot ce soir,» expliquait l’entraîneur-chef des Mooseheads.
La tenue sur la route des Mooseheads impressionne tout de même. Les babines suivent les babines, comme le dit le dicton. En début de séries, ce qu’on pouvait entendre chez les Mooseheads, c’était que la foule n’allait pas impressionner la troupe. Ça ne semble effectivement pas trop les déranger. On a pu le sentir encore une fois hier lorsque les Mooseheads ont inscrit le premier but du match. C’est dans une mentalité de «gâcheur de party» que la formation des Maritimes a abordé le match. Mathis Rousseau, qui a connu un bon match, mais qualifié de «facile» par Patrick Roy, a offert une belle image pour expliquer l’état d’esprit des troupes avant ce match 5.
«On est arrivé ici puis t’sé, comme on dit, le trophée est sorti puis le champagne est prêt dans glace. Nous autres on dit ‘attendez là, on va faire fondre la glace un peu plus là, ça va prendre un autre paquet !’»
Jordan Dumais toujours blessé ?
Est-ce que des joueurs performent en étant blessés en séries ? Assurément. Toutefois, du côté des Mooseheads, on peut soupçonner fortement que Jordan Dumais n’est pas à 100%. On se souvient qu’il s’est blessé durant la série contre le Phoenix de Sherbrooke. Il est revenu au jeu pour le 3e match de cette série finale. Pour l’avoir observé à de maintes reprises l’an dernier, ce n’est pas le Jordan Dumais auquel nous sommes habitués. On soupçonne une blessure au haut du corps dans son cas et je pourrais le croire. Le tir de Dumais n’est nullement aussi efficace qu’il en est capable. Sans être un joueur hargneux qui se présente constamment dans le trafic, on voit présentement qu’il fuit anormalement plus les zones chaudes.
De plus, on l’a tassé du premier trio pour l’employer plus sur l’avantage numérique. Et pendant la récente rencontre contre les Remparts, Dumais a semblé en douleur au banc des siens après un contact. Son bras droit ne semblait plus trop levé. Plus de peur que de mal, Dumais est revenu dans l’action par la suite. Son manque d’apport offensif fait mal à cette formation, c’est certain. On parle d’un marqueur de 140 points en saison. Jusqu’ici en séries, il ne compte qu’un seul but en cinq matchs contre Sherbrooke (2) et Québec (3).
À lire:
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Commentaires