Séries LHJMQ: les Remparts face à l’élimination, mais pas sans se battre
Les Remparts de Québec recevaient les Wildcats de Moncton pour le 3e match de cette série de première ronde de la LHJMQ. Avant d’entamer cette partie, la meilleure équipe de la CHL en saison régulière menait la série 2-0. À l’image du premier match disputé à Moncton, la troupe d’Eric Veilleux s’est très bien battue à titre de formation négligée. Malheureusement, ce ne fut pas suffisant. Moncton remporte le 3e match de la série en période de prolongation par la marque de 4-3 et les Remparts feront face à l’élimination. Un 2e match sur 3 nécessitant su surtemps.
Ce sont les Remparts de Québec qui auront marqué en premier dans ce match. Justin Côté a complété la séquence après un bel exercice de patience de Thomas Auger en 2 contre 1. Après un premier engagement durant lequel les équipes semblaient s’étudier, Moncton a surfé sur son momentum gagné grâce au but de Dylan Gill en fin de période. Ce fut d’ailleurs un rare moment de faiblesse dans ce match pour les Remparts, qui sont tombés dans l’indiscipline. Au milieu de la 2e période, les Wildcats ont profité d’un 5 contre 3 durant lequel ils ont marqué deux buts.
Louis-Antoine Denault donne espoir
Bien que Denault aimerait revoir son déplacement précédant le but de Caleb Desnoyers, le gardien de Remparts n’a aucunement à s’en vouloir pour cette séquence. Il a su maintenir son club dans le match malgré la marque de 3-1 au milieu du match. Nathan Quinn, grâce à son excellent travail devant la cage adverse, a su donner de l’énergie à son équipe en marquant vers la fin de la 2e période. La ténacité des joueurs et le brio du gardien aura été récompensé alors que les Remparts ont égalé la marque durant le 3e engagement. Mathias Loiselle a trompé la vigilance de Mathis Rousseau du côté de la mitaine au début de cette période pour ramener tout le monde à la case départ.
«Ça aurait pu aller de n’importe quel bord. C’est frustrant, mais la série est pas finit. J’ai fais mon travail comme les gars ont fait le leur. On a dominé au début puis un mauvais bond puis c’est finit,» répondait Louis-Antoine Denault lorsqu’il fut questionné sur sa performance dans ce 3e match. Le gardien format géant ne souhaitait nullement prendre le crédit pour avoir maintenu son club dans le match, mais avouait qu’il faudra être encore meilleur même si sa formation a su capitaliser sur le momentum de jouer à domicile.
Le brio de Denault en aura inspiré plus d’un. Tout au long de la rencontre, le jeu à cinq contre cinq des Remparts se montrait nettement supérieur à celui des Wildcats. Malheureusement, lorsqu’une équipe talentueuse bénéficie d’avantages numériques, c’est difficile de tenir bon.
«C’est un match d’équipe. Est-ce que les punitions auraient pu être évitées ? Peut-être. Mais t’sé, il s’en passe des affaires sur une glace. Il y en a des punitions qui sont appelées, d’autres sont laissées allées. À cinq contre cinq, on sait ce qu’on est capable de faire. J’adore la façon qu’on joue. Je suis satisfait du travail. Je suis déçu du résultat. Côté chance de marquer, on en a eu plus aujourd’hui que les autres matchs. On va être prêt demain. On veut jouer vendredi ici.» mentionnait Eric Veilleux, entraîneur-chef des Remparts, après la partie de mardi.
Les Remparts n’allaient clairement pas céder cette série sans se battre. On l’a démontré au premier match et ce fut le cas pour cette troisième partie de cette ronde. En prolongation, les Remparts ont raté plusieurs occasions de se construire des jeux, préférant garder la rondelle. Et en défensive, le manque de cohésion ne pardonne par contre une équipe talentueuse. Il aura toutefois fallu embourber Denault pour le vaincre d’un rebond à la suite de deux arrêts consécutifs.
«C’est une très bonne équipe, ils sont bien coachés et jouent avec du coeur. C’est un bon test pour notre groupe,» expliquait Gardiner MacDougall, l’entraîneur des Wildcats, après la rencontre de mardi. Ce dernier mentionnait également que le gardien de but des Remparts a été solide tout au long du match.
Les esprits s’échauffent
On a senti une certaine animosité entre les équipes. C’est normal, ce sont les séries, nous dira-t-on. Cela dit, il faut souligner le travail de Mavrick Rousseau-Hamel. L’attaquant n’a pas laissé sa fougue au vestiaire, dérangeant l’adversaire à chaque présence. Une mise en échec en plein centre de la glace sur Etienne Morin a fait grandement réagir les 8000 partisans réunis au Centre Videotron. Et c’est sans oublier la séquence où il a eu maille à partir avec Caleb Desnoyers. Rousseau-Hamel aura réussi à traîner l’excellent espoir du repêchage 2025 au cachot avec lui durant 2 minutes.
«Mavrick n’a pas changé son style depuis que je le connais. C’est son style en saison comme en séries, il dérange tout le temps !» mentionnait Eric Veilleux concernant le match de son joueur Mavrick Rousseau-Hamel.
Dans cette rencontre, Louis Antoine-Denault aura reçu un total de 44 tirs. Etienne Morin récolte 2 passes dans ce match alors que Caleb Desnoyers a de nouveau contribué à l’offensive de son club avec un but.
Observations d’espoirs
– Caleb Desnoyers a été hautement efficace sur l’avantage numérique, utilisant son tir à bon escient. Que ce soit son tir sur réception ou son tir des poignets, son lancer semble excessivement lourd. On l’a vu essayer de déranger l’adversaire également, mais il sera tombé dans le piège de Rousseau-Hamel comme mentionné plus haut.
– Louis-Antoine Denault a défié les lancers de Wildcats tout au long du match. Il a conservé des lancers avec lui, montrant une belle gestion de rebonds lorsque le jeu se corsait. Il a donné une chance à son équipe de rester dans le match, mais surtout de gagner.
– Nathan Quinn a connu un bon match dans le cercle des mises en jeu et s’est présenté fréquemment devant le filet adverse pour créer du chaos. Ce n’est pas le joueur le plus rapide, mais il se positionne aux endroits où il peut devenir une menace en offensive. En défensive, Quinn participe activement à la couverture et nhésite pas à s’approcher du filet pour donner un coup de main à ses défenseurs. Même s’il ne mesure que 5’10, il montre de belles habitudes comme joueur de centre dans sa zone.
– Andreas Straka a connu un match en deux temps. Solide offensivement en début de rencontre, ça s’est gâché plus le match avançait. Il semblait manquer de gaz en fin de match, prenant de mauvaises décisions avec la rondelle notamment en zone neutre. Il fut l’initiateur de quelques revirements qui auraient pu coûter cher. On l’a déjà vu plus combatif pour la rondelle.
Commentaires