Séries LHJMQ: Les Wildcats surprennent les Mooseheads
Les séries éliminatoires battent leur plein dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Pour l’occasion, Toutsurlehockey vous présentera un suivi des différents affrontements. Les séries donnent droit à plusieurs découvertes, alors ce rapport quotidien vous permettra de ne pas manquer une minute de l’action. Les résultats, ainsi que les histoires qui ont fait la une seront mis sous la loupe.
La deuxième ronde débutait vendredi et voici l’état des forces des quatre confrontations.
Les Wildcats ont raison des Mooseheads
À peine remis de leur série forte en émotions contre le Drakkar de Baie-Comeau, les Wildcats sont débarqués à Halifax avec le couteau entre les dents. Malgré une domination de 28-18 des Mooseheads dans la colonne des tirs au but à la fin du deuxième vingt, le match était dans la poche pour les Wildcats après 40 minutes du jeu. Quatre buts sans riposte auront permis à Moncton de voler le premier match aux Mooseheads.
Halifax a eu des chances, sans cependant être en mesure de venir à bout de Jacob Steinman. Le gardien de 18 ans a repoussé 39 des 40 tirs dirigés vers lui. De l’autre côté, Mathis Rousseau a cédé à quatre reprises sur 28 lancers. L’histoire du match se résume à l’espace que les Mooseheads ont offerts à leurs adversaires. Moncton pénétrait beaucoup aisément en zone adverse. Les Mooseheads devront resserrer le jeu, tout en générant plus d’offensive. Ils en sont capables. Victoire de 4 à 1 des Wildcats, qui prennent les devants 1 à 0 dans la série.
Marcel Marcel s’illustre dans la victoire des Olympiques
Affectés par un virus, les Olympiques de Gatineau ne semblaient pas trop amochés dans leur premier affrontement de la deuxième ronde. La première période aura été disputé à vives allures. Les deux équipes s’étudiaient et manquaient un peu de cohésion. Gatineau a tout de même réussi à prendre les devants grâce à son acharnement devant la cage défendue par Thomas Couture. Marcel Marcel a inscrit son premier but des séries, après avoir reçu un retour du gardien des Huskies directement sur sa palette.
Rouyn-Noranda était toujours dans le match en deuxième, avant qu’ils octroient trois jeux de puissance aux Olympiques. La troupe de Louis Robitaille a touché la cible lors du deuxième avantage numérique. Les Huskies ont par la suite été sans réponse devant les attaques répétées des Olympiques. Malgré le pointage final de 5 à 0, les deux gardiens de buts ont été excellents avec plusieurs arrêts clés. Couture a fait face à 39 tirs au but, alors que Lapenna a récolté son troisième jeu blanc des séries avec sa performance de 24 arrêts. Rouyn devra être plus discipliné et continuer leur style de jeu nord-sud s’ils veulent avoir une chance dans cette série. Victoire de 5 à 0 des Olympiques, qui prennent les devants 1 à 0 dans la série.
Sans Ethan Gauthier, le Phoenix marque sept buts
Privé des services de l’un de leur meilleur joueur, d’autres ont contribué pour le Phoenix de Sherbrooke. Le premier match contre les Voltigeurs a été l’oeuvre du deuxième trio, composé des vétérans Israel Mianscum, Jacob Melanson et Jakub Brabenec. Les trois ont amassés dix points dans la victoire des leurs, dont une soirée de deux buts et deux aides pour Melanson. Au total, onze joueurs du Phoenix ont récolté au moins un point.
Drummondville a marqué le premier filet du match, mais le Phoenix a inscrit les trois autres. Les Voltigeurs ont ensuite offert trois avantages numériques d’affilée à leurs adversaires. La machine bien huilée de la formation sherbrookoise n’allait pas passer par-dessus cette occasion d’accentuer à leur avance. Le Phoenix possède le meilleur taux d’efficacité en supériorité numérique, avec huit buts marqués en quinze occasions en séries. Chez les Voltigeurs, dure soirée au bureau pour le deuxième trio, qui a terminé le match avec une fiche combinée de -9. Le gardien Riley Mercer a cédé à six occasions sur 32 tirs. Victoire de 7 à 3 du Phoenix, qui prend les devants 1 à 0 dans la série.
L’Océanic offre une opposition de taille aux Remparts.
Dès les premiers instants de la rencontre, l’Océanic de Rimouski a établi son style de jeu, déstabilisant par le fait même la boîte défensive des Remparts. Rimouski a réussi à faire reculer leurs adversaires pour diriger le plus de tirs au filet et la stratégie a fonctionné. Ils sont retraités au vestiaire avec une avance de 22-6 dans la colonne des tirs, mais un pointage de 1 à 1. Québec a repris du momentum en deuxième, alors que l’Océanic a été l’auteur de quelques jeux décousus. Le pointage était de 4 à 3 après 40 minutes de jeu. Rimouski croyait bien avoir égalisé la marque au début du troisième vingt, mais le but a été refusé. Les Remparts ont marqué le but d’assurance quelques instants plus tard pour se sauver avec le premier match. Ils ont remporté la partie, mais ils n’ont pas été la meilleure équipe sur la patinoire. Victoire de 6 à 3 des Remparts, qui prennent les devants 1 à 0 dans la série.
Commentaires