Retour à l'accueil

Séries LHJMQ | «On leur a donné le match !»

Dans un début de match où l’on sentait que les Mooseheads avaient encore de la frustration dans le corps, les locaux ont rapidement pris le contrôle du match. Toutefois, la séquence de 21 victoires consécutives aura pris fin ce soir du côté de Québec. La séquence, c’est une chose, mais la façon dont les Remparts sont sortis n’a clairement pas plu à l’entraîneur-chef des Remparts, Patrick Roy.

Crédit photo: Jonathan Roy – LHJMQ

Dès les premières secondes, on tentait déjà de déranger Zachary Bolduc des Remparts. C’est Evan Boucher, avant même que la rondelle ne soit mise en jeu pour le début du match, qui a lancé les hostilités. Coups de bâton et double-échec sur l’attaquant des Remparts, ce dernier n’a point bronché. Bolduc fut la cible de nombreux assauts également, sans toutefois tomber dans le panneau. Jake Furlong, défenseur des Mooseheads, en aura fait légèrement trop à l’endroit de Bolduc. Cet avantage numérique mènera au premier but des Remparts, marqué par nul autre que Zachary Bolduc.

«14 minutes en première période et ils n’avaient pas encore une chance de marquer. […] Je n’ai pas vu une équipe bien physique (Halifax). C’est toujours les mêmes pour eux autres qui sont là. C’est normal, on les a laissé faire. Eux autres en ont profité. Ils avaient des latitudes qui leur permettaient de faire ça,» stipulait Patrick Roy après la rencontre.

Vous comprendrez que Roy en avait long à dire sur les officiels dans le match de ce samedi. En effet, il pointait notamment des punitions doubles mineures appelées alors que ses joueurs ne faisaient tout simplement rien.

L’indiscipline coûte cher

Tout au long du premier tiers, les Mooseheads tentaient d’entrer dans la peau des joueurs des Remparts. À quelques reprises, ça menait à des punitions mineures doubles. Mais généralement, c’était la troupe de Sylvain Favreau qui écopait.

«Quand un entraîneur dit qu’il faut monter le niveau de compétition, c’est ça que ça fait. On a des joueurs dont le niveau d’excitation était peut-être peu trop élevé, des joueurs qui voulaient en faire trop. De cette manière-là, on a pris des deux, » expliquait Sylvain Favreau, entraîneur des Mooseheads. Ce dernier prenait le blâme sur l’intensité peut-être un peu trop élevée de ses ouailles en début de rencontre.

Cette indiscipline, combinée à la discipline des Remparts, fera en sorte que les locaux prendront les devants 2-0 assez rapidement grâce à un tir parfait de Jame Malatesta. Un but qui rappelait beaucoup celui de Justin Robidas au premier match comme le souligne Mikael Lalancette.

Les Mooseheads ont répliqué à la fin de la 1ere. Un début de match difficile pour les visiteurs, qui ne s’aventuraient pas trop loin en territoire ennemi. Le manque de pression facilitait énormément la tâche des défenseurs des Remparts. Rappelons que les Mooseheads avaient concédé plusieurs échappées aux Remparts dans le premier match. On voulait assurément mieux protéger la zone neutre. Par contre, on pouvait nettement constater que la troupe de Patrick Roy était régulièrement première sur la rondelle. Net avantage aux locaux dans ce premier tiers malgré le score de 2-1 et un nombre de tirs assez semblable des deux côtés.

Le vent tourne

Dans le 2e engagement, on a pu constater que les visiteurs ont bâti autour du but inscrit avec 10 secondes à faire en première période. Les Mooseheads ont conservé ce petit momentum pour prendre le contrôle. Les Remparts étaient dans l’incapacité d’effectuer des transitions réussies. On se butait régulièrement aux Mooseheads en zone neutre et clairement, on n’était plus premier sur la rondelle du côté des Remparts.

«C’est sur que ça nous a donné du momentum. On a été indiscipliné en première, mais on a vraiment joué notre match,» expliquait Zachary L’Heureux au sujet du premier but des siens par Alexandre Doucet.

Des quatre buts inscrits par les Mooseheads, un seul fut relativement chanceux et c’est celui de Zachary L’Heureux. Sinon, on peut dire que l’incapacité à bloquer des tirs sans écran de William Rousseau n’a pas aidé. Les Remparts ont perdu rapidement leur avance et la marque était de 5-2 à la fin de cette période. Halifax jouait beaucoup plus au hockey qu’en première période et ça paraissait. Du côté du pilote des Remparts, Roy soulignait que les revirements ont fait terriblement mal. Outre les officiels qu’il a pointé du doigt, l’entraîneur soulignait que son équipe a très mal joué. La séquence, c’est une chose, mais la façon de perdre en est une autre.

On revient sur terre

C’est donc une première défaite pour les Remparts dans ces séries éliminatoires. En troisième période, on n’a pu créer l’étincelle rapidement pour se rapprocher au pointage. Il faut dire qu’après le 2e but des Remparts, plusieurs gros canons se sont éteints. Zachary Bolduc et Theo Rochette ont tout simplement disparu de la map après le 1er tiers. Lorsque ce fut le temps de revenir dans le match, seul James Malatesta tentait de créer quelque chose en brassant les joueurs adverses. Après la rencontre, Patrick Roy mentionnait qu’il était important de préparer le prochain match rapidement.

«On a commencé à se préparer pour la game là-bas en 3e période. On voulait casser leur momentum. On a dominé la 3e période.»

La rencontre de ce samedi ramène tout le monde sur terre. Une performance où l’on peut tirer du positif en lien avec la discipline au 1er engagement et au 3e engagement. Par contre, ce n’est pas une prestation qui passe à l’histoire et l’entraîneur le sait. Roy a mentionné à plusieurs reprises que les Remparts «leur ont donné la game». Du côté des Mooseheads, on peut dire mission accomplie. On a réussi à enlever un match à Québec devant la grosse foule de 18 259 partisans présents au Centre Vidéotron. La série se transporte dans les Maritimes pour les matchs 3 et 4.

Ligue de dinosaure

L’entraîneur des Remparts en avait long à dire sur les officiels, mais aussi sur le calendrier de la finale dans la LHJMQ. Qualifiant la ligue de dinosaure, il aurait aimé que le calendrier n’implique pas deux matchs en deux soirs.

«Moi je trouve qu’on est un peu dinosaure comme ligue. On ne devrait pas être obligé de jouer deux matchs en deux tout le temps. Je pense que le spectacle serait meilleur si on jouait un match, une journée de congé, un match…»

Est-ce que la ligue observera cette possibilité pour les prochaines années ?

À lire:

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois

Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 19 novembre 2024

Un premier rappel dans la LNH cette saison pour Fraser Minten

Un premier rappel dans la LNH cette saison pour Fraser Minten
Actualité NHL 18 novembre 2024

CH: en cas de blessure, qui rappeler ?

CH: en cas de blessure, qui rappeler ?
Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Commentaires

Laisser un commentaire