Retour à l'accueil

Séries LHJMQ: Sherbrooke, Gatineau et Québec à une victoire du carré d’as

Les séries éliminatoires battent leur plein dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Pour l’occasion, Toutsurlehockey vous présentera un suivi des différents affrontements. Les séries donnent droit à plusieurs découvertes. Ce rapport quotidien vous permettra de ne pas manquer une minute de l’action. Les résultats, ainsi que les histoires qui ont fait la une seront mis sous la loupe.

Voici l’état des forces des trois confrontations de mardi. Le Phoenix de Sherbrooke, les Olympiques de Gatineau et les Remparts de Québec ont tous les trois une chance d’atteindre la demi-finale mercredi.

Le Phoenix tout simplement trop fort contre les Voltigeurs

Malgré une performance de 43 arrêts, le gardien des Voltigeurs de Drummondville, Riley Mercer, ne peut pas faire de miracles. Ses performances étincelantes lors du premier tour se poursuivent, mais il est sans réponse devant les attaques répétées du Phoenix. Sherbrooke possède plusieurs munitions pour faire mal. Du côté des Voltigeurs, ils n’ont pas la profondeur pour résister pendant 60 minutes. Ils tentent tant bien que mal de se défendre comme ils peuvent et avec les outils qu’ils ont, mais le défi est de grande taille.

Ils ont offert une meilleure opposition dans le match numéro trois, limitant Sherbrooke à une avance de 1 à 0 jusqu’en début de troisième. Cependant, le Phoenix a eu raison de Mercer à l’usure, l’emportant par la marque de 4 à 1. Dans cette série, ils ont inscrits 19 buts et en ont seulement concédé cinq. En l’absence d’Ethan Gauthier, tous les joueurs mettent la main à la pâte. Quand ce n’est pas Joshua Roy, c’est le deuxième, troisième trio, ou même les défenseurs qui se portent à l’attaque.

Les Olympiques et les Remparts résistent

Aussi en avance 2 à 0 dans leur série respective, les Olympiques de Gatineau et les Remparts de Québec pouvaient s’attendre à une meilleure performance de leurs rivaux mardi.

Or, deux buts rapides des Olympiques en première période ont scié les jambes des Huskies, dont la confiance n’est pas au top. La formation gatinoise n’avait jamais offert autant d’occasions de marquer que dans le match numéro trois, mais Francesco Lapenna a fait son travail. Les Olympiques ont été brouillons devant Rouyn-Noranda qui se battait pour sa survie. Heureusement pour eux, ils sont capables de remporter des matchs même quand ils ne jouent pas 60 minutes. Riley Kidney et Zach Dean ont tous les deux amassés trois points dans la victoire. Les défenseurs se sont également illustrés, avec un but de Tristan Luneau et d’Olivier Boutin.

On se transporte maintenant au Bas-Saint-Laurent. Les Remparts avaient les devants 3 à 0 en milieu de deuxième, mais ils se sont buttés à un Océanic plus tenace que jamais. L’attaquant Luka Verreault a touché la cible à deux reprises en moins de deux minutes en fin de deuxième. Rimouski a par la suite profité d’un avantage numérique. Ils ne seront pas parvenus à profiter de leurs chances, mais ils ont construit sur le momentum pour niveler le pointage quelques instants plus tard.

Nul été de Gabriel Robert dans les buts et le match aurait été hors de portée pour l’Océanic. Appelé en renfort de Patrik Hamrla après que ce dernier ait accordé trois buts sur treize tirs, Robert n’a cédé qu’à une seule reprise sur 26 lancers. Le but qui a laissé filé aura été celui qui a fait la différence pour les Remparts en prolongation. La troupe de Serge Beausoleil fait face à l’élimination mercredi, mais les partisans peuvent s’attendre à du hockey enlevant. Malgré la série en faveur des Remparts, l’Océanic donne du fil à retordre à Patrick Roy et sa bande.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 12 novembre 2024

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
Espoirs NHL 07 novembre 2024

Officiel: entente entre la NCAA et la CHL !

Officiel: entente entre la NCAA et la CHL !
Canadiens Montréal 20 octobre 2024

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
Blessure 16 octobre 2024

Les Saguenéens perdent l’un de leurs piliers pour quelques semaines

Les Saguenéens perdent l’un de leurs piliers pour quelques semaines
Espoirs NHL 16 octobre 2024

«Au début, je croyais que la LHJMQ était vraiment inférieure»

«Au début, je croyais que la LHJMQ était vraiment inférieure»
Espoirs NHL 08 octobre 2024

Un joyau suisse à Rouyn-Noranda

Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
LHJMQ 05 octobre 2024

Un retour important chez les Voltigeurs

Un retour important chez les Voltigeurs
Espoirs NHL 04 octobre 2024

Annonce majeure à venir entre la CHL et la NCAA ?

Annonce majeure à venir entre la CHL et la NCAA ?

Commentaires

Laisser un commentaire