Séries LHJMQ: Surprise à Victoriaville et le portrait du deuxième tour se précise
Les séries éliminatoires battent leur plein depuis quelques jours dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Pour l’occasion, Toutsurlehockey vous présentera un suivi des différents affrontements. Les séries donnent droit à plusieurs découvertes, alors ce rapport quotidien vous permettra de ne pas manquer une minute de l’action. Les résultats, ainsi que les histoires qui ont fait la une seront mis sous la loupe.
Au cours de la première ronde, il y a huit confrontations. Huit formations sur seize passeront au tour suivant. Voici l’état des forces des affrontements de vendredi.
Les Voltigeurs de Drummondville causent la surprise
Les Voltigeurs de Drummondville ont eu raison des Tigres de Victoriaville en cinq rencontres au premier tour des séries éliminatoires de la LHJMQ. 25 points séparaient les deux formations au classement général, Victoriaville siégeant au cinquième rang et le treizième appartenait à Drummondville. Face à l’un des meilleurs gardiens du circuit en Nathan Darveau cette saison, le défi était de taille. Mais c’est plutôt le portier des Voltigeurs qui a remporté le duel.
Après cinq affrontements de séries, Riley Mercer affiche le deuxième meilleur pourcentage d’arrêts (.955) et la quatrième meilleure moyenne de buts alloués (1.85). Pour le nombre de buts accordés, le gardien de 19 ans est devancé par William Rousseau (QC), Francesco Lapenna (GAT) et Olivier Adam (SHE). Les trois ont tous un point en commun, soit celui d’oeuvrer au sein de l’une des puissances de la ligue. Or, ce n’est pas le cas de Mercer, qui a dû faire face à beaucoup plus de tirs que ses homologues. Le gardien des Voltigeurs s’est dressé devant 169 lancers et il n’a accordé que dix buts.
Non seulement les Voltigeurs sont parvenus à sortir gagnants, mais ils l’ont aussi fait après un calendrier rempli de hauts et de bas. Devant la ténacité des Tigres, ils ne se sont pas laissés abattre. Un autre gros défi attend la troupe d’Éric Bélanger, alors qu’elle affrontera le Phoenix de Sherbrooke au tour suivant.
Le portrait de la deuxième ronde confirmé dans l’Ouest
L’allure de la deuxième ronde se dessine avec deux duels confirmés sur quatre. Les Voltigeurs devront tenir tête au puissant Phoenix et ce sera la même chose du côté des Huskies de Rouyn-Noranda, qui croiseront le fer avec les Olympiques de Gatineau. Grâce à leur victoire de vendredi, l’Océanic de Rimouski rejoint les Mooseheads d’Halifax en deuxième ronde. En contrepartie, les deux équipes devront attendre le résultat de la série Baie-Comeau/Moncton pour connaître leur sort respectif. Les Wildcats mènent la série 3 à 2 et le sixième match a lieu lundi.
Advenant une victoire de Moncton, l’équipe ferait face à Halifax et l’Océanic, les Remparts de Québec. Si Baie-Comeau gagne ses deux prochains matchs et fini par remporter la série, le contraire se produirait. On aurait droit à des duels Rimouski/Halifax et Baie-Comeau/Québec en deuxième ronde. Les jeux ne sont pas encore faits et nous pourrions qu’avoir le dénouement, mardi.
Résultats du 7 avril
Olympiques de Gatineau vs Sea Dogs de Saint John: Victoire de 6 à 1 des Olympiques. Trois points pour Tristan Luneau et deux pour Olivier Nadeau et Zach Dean (GAT). Gatineau remporte la série 4 à 1. Résumé du match ici.
Huskies de Rouyn-Noranda vs Cataractes de Shawinigan: Victoire de 5 à 3 des Huskies. Deux points pour Samuel Rousseau et 30 arrêts sur 33 tirs pour Thomas Couture (ROU). Rouyn-Noranda remporte la série 4 à 1.
Océanic de Rimouski vs Saguenéens de Chicoutimi: Victoire de 4 à 2 de l’Océanic. Fiche de +4 et de deux points pour le capitaine Mathis Gauthier (RIM). Rimouski remporte la série 4 à 1.
Tigres de Victoriaville vs Voltigeurs de Drummondville: Victoire de 4 à 2 des Voltigeurs. 34 arrêts sur 36 tirs pour Riley Mercer. Drummondville remporte la série 4 à 1.
Wildcats de Moncton vs Drakkar de Baie-Comeau: Victoire de 3 à 2 des Wildcats. Trois aides pour Étienne Morin (MON). Moncton mène la série 3 à 2.
Commentaires