Séries LHJMQ: un gardien d’urgence qui part de Montréal pour jouer un match 4 à Québec !
C’est tout un branle-bas de combat qui s’est passé hier avant la rencontre opposant les Remparts aux Wildcats. Dans le match de mardi, l’adjoint à Louis-Antoine Denault, Benjamin Lelièvre, était malade Mikael Cloutier, du College Ste-Lawrence, agissait comme gardien d’urgence pour le match de mardi. Une virulente épidémie de gastro circulait dans les vestiaires.
Les partisans regroupés au Centre Videotron devait se poser la question sur ce qui se passait avant le match d’hier. En effet, la rencontre a débuté avec 15 minutes de retard. Un répit accordé par les Wildcats de Moncton alors que les Remparts demandaient un délai de 30 minutes. Sur les ondes de BLVD 102,1 ce matin, Gabriel Marineau est venu expliquer ce qui s’est passé en coulisse:
«Tyler Medina, autre gardien des Remparts, avait aussi la gastro. C’est pourquoi on a fait appel à un gardien d’urgence mardi. Hier, match 4, Lelièvre ne se sent pas mieux. Et Denault, après sa sieste d’après-midi, ne se sent vraiment pas bien. Il est 17h, la game est dans deux heures, et tu n’as pas de solutions»
La suite demeure surréelle, surtout considérant qu’on parle d’un match d’élimination en séries de la LHJMQ. Tyler Medina, Benjamin Lelièvre et maintenant le gardien numéro 1 des Remparts, Louis-Antoine Denault, tombent tous au combat et il ne reste plus que deux heures avant la partie. Allait-on confier le filet à Mikael Cloutier ? Le gardien de 19 ans évoluant au College Ste-Lawrence n’a aucun match de la LHJMQ derrière la cravate.
«Ce n’était pas vraiment une option dans la tête de Simon Gagné. Si Denault vomit sur la glace, on n’aura pas le choix de l’embarquer. Mais l’idée fut d’appeler Patrick Deniger, qui se battait pour le poste de #2 en début de saison. Mais il reste à Montréal. Ils ont appelé Deniger à 17h15 en lui demandant de monter à Québec. Mais il n’a pas de permis de conduire !» expliquait Marineau dans le show de Rej Against le Matin.
Denault incapable de jouer
C’est Louis-Antoine Denault qui a entamé la rencontre. Il avait sorti une très belle performance la veille, mais ce fut difficile ce mercredi. Denault était malade comme un chien, peinait à se lever et montrait de gros signes de faiblesse. Il aura cédé 3 buts pour finalement laisser sa place à Patrick Deniger lorsque ce dernier est arrivé au Centre Videotron. Quelle histoire tout de même et Gabriel Marineau rapportait que Simon Gagné était flabbergasté de voir ce scénario dans un tel contexte.
Les Remparts sont passés près de revenir dans le match, se collant aux Wildcats en remontant à 3-2. Moncton, formation plus talentueuse, a finalement remporté le match pour passer à la ronde suivante.
Avec 4 gardiens malades, c’est difficile de rester en vie contre la meilleure équipe au pays. Toutefois, cette simple ronde de séries fut hautement bénéfique pour les jeunes de la formation. On amorce un cycle de reconstruction et le fait de faire les séries fut un plus.
Crédit photo: Jonathan Roy-Sauvageau
Commentaires