Séries LHJMQ: une profondeur inattendue dans le filet des Wildcats !
Les Wildcats de Moncton ont conclu la saison régulière au sommet de la CHL. On a ainsi surclassé les Knights de London et les Tigers de Medecine Hat, deux formations très puissantes évoluant dans la OHL et la WHL respectivement. Tous les ingrédients sont présents à Moncton pour aspirer aux grands honneurs.
C’est particulièrement la profondeur dans le filet qui a attiré notre attention durant la première ronde contre les Remparts de Québec. Il va s’en dire que Gardiner MacDougall, l’entraîneur-chef des Wildcats, compte sur une offensive très complète et une défensive hyper efficace. Caleb Desnoyers (2025), Juraj Pekarcik (STL) et Julius Sumpf mènent la barque en offensive pendant qu’Etienne Morin (CGY), Dylan Gill (TB) et Dylan MacKinnon (NSH) forment l’une des meilleures brigades défensives du circuit.
Une acquisition importante
Ceci étant dit, l’organisation a eu un coup de chance durant la saison lorsqu’on a officialisé l’entente NCAA-CHL qui sera effective dès le 15 août. Ainsi, plusieurs espoirs évoluant en USHL ou en BCHL ont décidé de revenir dans l’entourage de la LHJMQ sans qu’ils ne perdent leur admissibilité à la NCAA. Pour Moncton, ce fut l’occasion d’acquérir Rudy Guimond. Ce gardien de but de 19 ans n’a jamais été repêché dans la CHL, mais il fut une sélection de 6e ronde par les Red Wings de Detroit au repêchage 2023.
Le Québécois évoluait dans la USHL avant de rejoindre les Wildcats. À Cedar Rapids, c’était plutôt difficile en raison du contexte organisationnel. Il s’était d’ailleurs confié durant la saison sur le sujet:
«Les choses n’allaient pas très bien à Cedar Rapids cette année, avec beaucoup de départs de joueurs », a déclaré Guimond en entrevue avec Adam Kimelman du NHL.com.« Et puis, quand j’ai eu l’occasion de jouer à Moncton, à l’époque, ils étaient encore deuxièmes au pays [au classement du Top 10 de la LCH], je me suis dit que je ne pouvais pas refuser. Alors je suis venu.»
La suite est simple: Guimond demeure imbattable ! En 16 matchs dans l’alignement des Wildcats, Rudy Guimond n’a pas subi la défaite en saison régulière. C’est aussi le cas à ses deux départs en séries éliminatoires contre les Remparts. Et Guimond n’est qu’un auxiliaire de ce club !
Profondeur épeurante
Mathis Rousseau, a pris le poste de gardien numéro un lorsqu’on l’a acquis contre un autre gardien en Jacob Steinman. Par contre, Guimond n’est vraiment pas très loin dans l’échiquier. Et contre les Remparts de Québec, notamment dans le 3e match, on a senti que Rousseau était un peu plus nerveux devant son filet. Quant à Guimond, il a offert des performances suffisamment solides pour peut-être continuer de partager le filet avec Rousseau. Saura-t-il maintenir le cap pour ainsi récolter les départs plus importants au profit de Rousseau ?
Il n’en demeure pas moins que ce duo de gardiens de but s’impose comme le plus redoutable du circuit. Rudy Guimond, un gardien sorti quelque peu de nulle part, laisse une très belle carte de visite en LHJMQ avant de reprendre le cap pour les États-Unis. L’an prochain, le natif de Pointe-Claire joindra l’Université de Yale. Les Red Wings ont déniché un beau projet en ce gardien de 6’3 âgé de 19 ans.
Analyse du TSLH Espoirs
Pour le repêchage 2023, Rudy Guimond est demeuré dans mon radar pour la saison. Et ce dernier s’est finalement classé 10e dans mon décompte des meilleurs gardiens du repêchage 2023. Voici mon évaluation de Rudy Guimond en 2023:
«Rudy Guimond est un Québécois qui évolue dans les High Schools aux États-Unis. Méconnu pour la plupart, on parle d’un gardien avec un gabarit fort intéressant. Il prend aussi beaucoup de place devant son filet et ne se gêne pas pour défier les lancers. De cette façon, il maximise l’utilisation de son gabarit, ce qui est franchement intéressant. Il bouge bien et de manière fluide. Guimond évolue dans une ligue que je connais peu. Il demeure à ce stade-ci un projet grandement intéressant. Sa courbe de progression part de plus loin que d’autres gardiens évoluant en USHL, en CHL ou en Europe. Il sera à suivre pour les prochaines années surtout s’il joue en USHL dès la prochaine saison.» – Extrait tiré du Guide 2023 du TSLH Espoirs
Commentaires