Stefan Matteau et l\’Armada
Bonjour à tous, J\’ai reçu en cadeau de noel de la part des mes beaux-parents une paire de billets afin d\’assister à la rencontre d\’hier entre l\’Armada de Blainville-Boisbriand et l\’Océanic de Rimouski au centre d\’excellence Sports Rousseau à Boisbriand, j\’ai profité de l\’occasion, pour m\’acheter une seconde paire de billet pour une autre partie, celle de jeudi le 03 Janvier 2013, contre le Phoenix de Sherbrooke, toujours à Boisbriand.
C\’était la première fois que j\’assistais à une partie de la LHJMQ, et l\’amphithéatre est super, l\’ambiance qui y règne, à Boisbriand est très chaleureuse, familliale, et les gens sont de bonne humeure, et le rythme de jeu est très rapide, Bref, un bon spectacle!
Ce qui me mène à mon titre, je savais que Xavier Ouellet ne serait pas en uniforme car il jouait pour Équipe Canada Junior au Championnat Mondial de moin de 20 ans, mais je savais bien que, le numéro 23, Stefan Matteau, qui est un premier choix au dernier repêchage, et qui n\’avait pas réussi à assez bien parraître afin de faire l\’équipe Américaine, jouait les 2 parties. C\’est là que mon esprit de recruteur est venu prendre par dessus moi, en j\’en ai profité afin de regarder plusieurs joueurs, leur vitesse, habiletés, brutalité, vision du jeu etc…
Je m\’attendais à ce qu\’un premier choix de repêchage soit, intense, dominant, toujours sur la rondelle, surtout un joueur de centre comme Matteau (qui joue à l\’aile des fois). J\’ai été lire ce qu\’on disait de ce joueur avant d\’aller le voir en vrai, on disait de lui, qu\’il avait un super coup de patin, une bonne vision du jeu, des mains incroyables ainsi qu\’un bon physique qu\’il n\’avait pas peur de se servir afin de distribuer les mises en échecs.
Dès son entrée sur la patinoire, je l\’ai suivi des yeux, je ne l\’ai jamais lâché des deux parties auxquels j\’ai assisté. Bref, voici ce que j\’ai noté, Son coup de patin est attroce, il va lui falloir certainement beaucoup de séances de \’Powerskating\’ afin d\’améliorer cet aspect de son jeu, il n\’est nullement capable d\’exploser entre deux défenseurs afin de partir en échappé, c\’est arrivé 4 fois qu\’il avait l\’occasion, et a paresseusement, dompé la rondelle au fond du territoire afin de faire une passe du revers à un possible coéquipier qui serait présent dans l\’enclave.
Il possède un excellent lancer, je lui donne cette qualité, n\’a pas peur d\’utiliser son lancer-frapper sur demande, et son tir du poignet est précis. Il semble aussi très à l\’aise à l\’aise d\’utiliser les mises en échecs à outrance, ses épaules sont une arme! Il est également très mou sur la patinoire, un peu paresseux, son talent est indéniable, mais uniquement quand cela lui dis de l\’utiliser. Bref, je m\’attendais à beaucoup plus d\’un choix de première ronde, en plus que ses statistiques cette saison sont très décevantes (28 points en 32 matchs) j\’espère sincèrement qu\’il va se mettre en 4e vitesse afin de combler ses lacunes!
Aussi, j\’ai été beaucoup plus impressionné par le jeu de Francis Beauvillier, de l\’Océanic de Rimouski, il est partout sur la glace, et son énergie reflète sur ses coéquipiers!
J\’aurais aimé voir Xavier Ouellet en action, je l\’ai regardé plusieurs fois au Championnat junior, et il semble être un véritable général en défensive….dire que ce petit gars là est un choix de 2e ronde!
Commentaires