Tour des séries LHJMQ: Trois formations accèdent au deuxième tour
Les séries éliminatoires battent leur plein depuis quelques jours dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Pour l’occasion, Toutsurlehockey vous présentera un suivi des différents affrontements. Les séries donnent droit à plusieurs découvertes, alors ce rapport quotidien vous permettra de ne pas manquer une minute de l’action. Les résultats, ainsi que les histoires qui ont fait la une seront mis sous la loupe.
Au cours de la première ronde, il y a huit confrontations. Huit formations sur seize passeront au tour suivant. Voici l’état des forces des affrontements de mercredi.
Trois équipes obtiennent leur billet pour la deuxième ronde
Le Phoenix de Sherbrooke, les Mooseheads d’Halifax ainsi que les Remparts de Québec ont tous les trois passés le coup de balais mercredi dans leur série respective de premier tour. Habitué par des départs canons, le Phoenix a récidivé pour donner le ton dans le quatrième affrontement contre l’Armada de Blainville-Boisbriand. Après 20 minutes de jeu, Sherbrooke menait 3 à 0 au pointage et 17-4 dans la colonne des tirs. Joshua Roy a été l’auteur de deux des trois buts, terminant la soirée avec trois points au compteur.
En Nouvelle-Écosse, les Mooseheads sont parvenus à venir à bout des tenaces Eagles du Cape Breton, dans un match serré de 3 à 2. Alexandre Doucet a inscrit le but qui a fait la différence. Cape Breton aura été dans le coup pendant les 60 minutes. Deux des quatre matchs de cette série se sont terminés par un écart d’un seul but, un effort notable considérant l’inégalité des forces des deux côtés.
Les Islanders de Charlottetown ont offert une opposition de taille à la meilleure équipe du calendrier régulier, mais les Remparts de Patrick Roy sont en mission. La force de frappe de Québec aura été dévastatrice, malgré un excellent début de période pour les locaux. Devant le filet, William Rousseau a été en mesure de garder le cap afin de permettre à son équipe de reprendre les dessus. Les diables rouges marqueront trois buts en deuxième pour clore le débat. Québec, Halifax et Sherbrooke bénéficieront de neuf jours de congés avant le début de la deuxième ronde, le 14 avril.
Les Voltigeurs résistent aux Tigres
Favoris dans cette série, les Tigres de Victoriaville passent un mauvais quart d’heure contre les Voltigeurs. Pourtant, ils dominaient le match de mercredi, mais ils se sont buttés à un Riley Mercer en pleine forme devant l’autre filet. Le porte-couleur des Voltigeurs a été le meilleur joueur sur la glace. Mercer a stoppé 31 des 32 tirs dirigés vers lui. Les joueurs des Tigres se sont montrés insistants et tenaces, en vain. Drummondville aura la chance d’éliminer leurs adversaires, vendredi.
En plus des Voltigeurs, les Olympiques de Gatineau et les Huskies de Rouyn-Noranda pourraient aussi mettre fin à leur série dans moins de 24 heures. Même son de cloche chez l’Océanic de Rimouski, qui a échoué mercredi devant la domination des Saguenéens de Chicoutimi et de leur gardien de but, Charles-Antoine Lavallée.
Résultats du 5 avril
Mooseheads d’Halifax vs Eagles du Cape Breton: Victoire de 3 à 2 des Mooseheads. Deux points pour Alexandre Doucet et Josh Lawrence (HFX). Halifax remporte la série 4 à 0.
Remparts de Québec vs Islanders de Charlottetown: Victoire de 5 à 1 des Remparts. Deux points pour Justin Robidas et Nathan Gaucher (QC). Québec remporte la série 4 à 0.
Phoenix de Sherbrooke vs Armada de Blainville-Boisbriand: Victoire de 5 à 0 du Phoenix. Trois points pour Joshua Roy, portant son total à dix en quatre matchs (SHE). Sherbrooke remporte la série 4 à 0.
Olympiques de Gatineau vs Sea Dogs de Saint John: Victoire de 6 à 0 des Olympiques. Jeu blanc pour Francesco Lapenna. Gatineau mène la série 3 à 1. Résumé du match ici.
Huskies de Rouyn-Noranda vs Cataractes de Shawinigan: Victoire de 6 à 3 des Huskies. Tour du chapeau pour la recrue Thomas Verdon (ROU). Rouyn-Noranda mène la série 3 à 1.
Océanic de Rimouski vs Saguenéens de Chicoutimi: Victoire de 5 à 1 des Saguenéens. 37 arrêts sur 38 tirs pour Charles-Antoine Lavallée (CHI). Rimouski mène la série 3 à 1.
Wildcats de Moncton vs Drakkar de Baie-Comeau: Victoire de 5 à 2 du Drakkar. Trois points pour la recrue Justin Poirier (BAC). Série égale 2-2.
Tigres de Victoriaville vs Voltigeurs de Drummondville: Victoire de 2 à 1 des Voltigeurs. 31 arrêts sur 32 tirs pour Riley Mercer. Drummondville mène la série 3 à 1.
Commentaires