Tour d’horizon des séries dans la LHJMQ: 4 points pour Ethan Gauthier et l’efficacité d’Étienne Morin saluée
Les séries éliminatoires battent leur plein depuis quelques jours dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Pour l’occasion, Toutsurlehockey vous présentera un suivi des différents affrontements. Les séries donnent droit à plusieurs découvertes, alors ce rapport quotidien vous permettra de ne pas manquer une minute de l’action. Les résultats, ainsi que les histoires qui ont fait la une seront mis sous la loupe.
Au cours de la première ronde, il y a huit confrontations. Huit formations sur seize passeront au tour suivant. Voici l’état des forces des affrontements de mardi.
Le premier trio des Mooseheads fait des siennes
En saison ou en séries, la ligne d’attaque des Mooseheads composée de Jordan Dumais, Alexandre Doucet et Josh Lawrence continue de ravager tout ce qui se trouve sur son passage. Dans la victoire éclatante des Mooseheads mardi, les trois ont récolté treize points à eux seuls, participant ainsi à six des huit buts des leurs.
Les Eagles n’ont pas ce qu’il faut pour les contrer, même s’ils offrent un spectacle digne de son nom. Ce serait facile de dire le contraire en regardant les résultats d’après match, mais Cape Breton se bat très bien contre l’une des meilleures formations du circuit. La preuve, le deuxième match s’est joué en prolongation. Mercredi, l’indiscipline leur a joué un vilain tour. Les Mooseheads ont inscrit trois buts en pareilles occasions. Si les Eagles veulent se sortir la tête de l’eau et éviter l’élimination mercredi, ils devront échapper au banc des pénalités. Ils auront également besoin d’une performance inspirée de leur attaquant le plus redoutable, Ivan Ivan.
La profondeur des Remparts à l’honneur
Autre duel à sens unique. Les Islanders de Charlottetown sont impuissants devant la composition de l’alignement partant des Remparts. Pas moins de quatorze joueurs du côté de Québec ont récolté au moins un point dans le gain de mardi. Chez les Islanders, le brio de Jakob Robillard devant le filet n’aura pas suffi pour garder un écart respectable cette fois. Jusqu’à présent, le portier de 21 ans a tout fait en son possible pour limiter les dégâts, mais il a été sans réponse devant les attaques répétées de la troupe de Patrick Roy. Les Remparts sont à une seule victoire du balayage et de la deuxième ronde.
Ethan Gauthier s’illustre dans la victoire du Phoenix
Ethan Gauthier a connu une soirée de quatre points et le Phoenix a une fois de plus démontré pourquoi l’équipe figure parmi les favorites pour se rendre jusqu’au bout. Ils sont talentueux, rapides et imposants. Sur la patinoire, ils donnent peu d’espace ils profitent de cet espace pour faire payer leurs adversaires de toutes les façons possibles. Le début de rencontre aura été fatale pour l’Armada mardi, qui a vu le Phoenix prendre les devants 3 à 0 après 20 minutes. Quand ce n’est pas Gauthier, ce sont ses compagnons de trio, Joshua Roy et Justin Gill, qui participent à la danse. L’Armada n’a pas les munitions pour venir à bout de l’attaque sherbrookoise.
Les Saguenéens au bord du gouffre
Alors que l’affrontement Chicoutimi-Rimouski avait toutes les allures d’une série chaudement disputée des deux côtés, c’est tout le contraire après le troisième match. Malgré leurs nombreux blessés, l’Océanic est en parfait contrôle avec son avance de 3 à 0 dans la série. La formule magique ? Le système hermétique de Serge Beausoleil qui rend la tâche presqu’impossible aux joueurs des Saguenéens de s’installer en territoire offensif. En trois matchs, Chicoutimi a marqué six buts, contre quatorze pour l’Océanic. Jusqu’à présent, le seul affrontement qui a été serré fut le premier, gracieuseté des trois buts des Saguenéens en avantage numérique. À force égale, Rimouski domine largement ses rivaux.
Étienne Morin continue d’exceller
Après un excellent calendrier régulier où il a su s’imposer, le défenseur Étienne Morin fait de même dans les moments les plus importants. À chaque fois que les Wildcats ont marqué contre le Drakkar dans cette série, Morin était sur la patinoire pour les treize buts. Outre les points, il est un véritable général à la ligne bleue et semble parfois être seul sur la surface glacée tellement il est en contrôle. Du côté de Moncton, on hésite pas à l’utiliser à profusion et ça semble payer, alors que les Wildcats sont en avance dans la série.
Résultats du 4 avril
Olympiques de Gatineau vs Sea Dogs de Saint John: Victoire de 3 à 2 des Sea Dogs. 44 arrêts pour Ventsislav Shingarov (STJ). Gatineau mène la série 2 à 1.
Mooseheads d’Halifax vs Eagles du Cape Breton: Victoire de 8 à 2 des Mooseheads. Tour du chapeau pour Alexandre Doucet (HFX). Halifax mène la série 3 à 0.
Remparts de Québec vs Islanders de Charlottetown: Victoire de 8 à 2 des Remparts. Deux buts pour Evan Nause (QC). Québec mène la série 3 à 0.
Phoenix de Sherbrooke vs Armada de Blainville-Boisbriand: Victoire de 6 à 2 du Phoenix. Dix points pour le trio Joshua Roy-Justin Gill-Ethan Gauthier (SHE). Sherbrooke mène la série 3 à 0.
Huskies de Rouyn-Noranda vs Cataractes de Shawinigan: Victoire de 4 à 0 des Huskies. Blanchissage de 32 arrêts pour Thomas Couture (ROU). Rouyn-Noranda mène la série 2 à 1.
Océanic de Rimouski vs Saguenéens de Chicoutimi: Victoire de 5 à 1 de l’Océanic. Deux buts pour Alexandre Lefebvre. Rimouski mène la série 3 à 0.
Wildcats de Moncton vs Drakkar de Baie-Comeau: Victoire de 5 à 2 des Wildcats. Fiche de +4 pour Étienne Morin (MON). Moncton mène la série 2 à 1.
Tigres de Victoriaville vs Voltigeurs de Drummondville: Victoire de 4 à 1 des Voltigeurs. 43 arrêts pour Nathan Darveau (VIC). Drummondville mène la série 2 à 1.
Commentaires