Retour à l'accueil

Tour d’horizon et prédictions du premier tour des séries éliminatoires dans la LHJMQ

Le bal printanier débute jeudi dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Est-ce que le premier tour des séries donnera droit à des affrontements un peu plus serrés que les dernières années? Voici le tour d’horizon.

Armada de Blainville-Boisbriand c. Phoenix de Sherbrooke

La mort, les taxes et… Le Phoenix de Sherbrooke qui se mesure à l’Armada de Blainville-Boisbriand en séries. Pour une quatrième année consécutive, le scénario se produit. Est-ce que la conclusion sera la même que les trois derniers, avec une victoire du Phoenix? Ce serait décevant pour l’Armada ; une équipe plus mature et expérimentée que les jeunes du Phoenix. Néanmoins, trois des quatre rencontres opposant les deux formations en saison régulière ont nécessité du temps supplémentaire. D’un côté, l’Armada marque beaucoup. De l’autre, le Phoenix figure parmi le premier tiers de la LHJMQ pour le moins de buts accordés en moyenne par match. Dans cette même lignée, la troupe de Gilles Bouchard a limité Justin Carbonneau à trois filets, dont aucun dans les deux derniers matchs opposant les deux équipes. Le deuxième meilleur pointeur de la LHJMQ est aussi un espoir de qualité en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). L’Armada a terminé le calendrier régulier en étant la quatrième équipe qui inscrivait le plus de buts, tandis que le Phoenix vient au huitième rang pour celle qui en accorde le moins. Cette série devrait se rendre jusqu’au bout, mais pour une première fois à l’avantage de Blainville-Boisbriand. Prédiction: Armada de Blainville-Boisbriand en 7.

Voltigeurs de Drummondville c. Mooseheads d’Halifax

Drummondville entre dans cette période de hockey comme étant l’une des équipes les mieux structurées défensivement. Sylvain Favreau a éduqué ses troupes pour que le centre de la glace soit difficile, voire impossible, à couper. Chaque formation ayant joué contre les Voltigeurs ont été mené au même problème : lorsqu’elles parviennent à se rendre au filet, elles se buttent à un Riley Mercer en pleine forme. Or, Halifax n’a rien à envier au brio du gardien de but drummondvillois. Jacob Steinman est l’un des portiers les plus constants cette saison, avec une fiche 29-16-5, une moyenne de buts de 2.41 et un pourcentage d’arrêts de .923. Cet affrontement en sera un de gardiens de but, mais Drummondville possède plus d’éléments à l’attaque pour faire briller les cordages. Ils voudront prouver à l’organisation qu’elle a eu raison de croire à un deuxième championnat de suite. Prédiction: Voltigeurs de Drummondville en 5.

Wildcats de Moncton c. Remparts de Québec

La jeune formation des Remparts n’y pourra rien contre les Wildcats, grands favoris pour soulever le trophée Gilles-Courteau cette année. D’ailleurs, ils voudront terminer rapidement pour prendre des forces en vu d’un long parcours éliminatoire. Menés par un certain Caleb Desnoyers, les Wildcats sont la seule formation du circuit Cecchini à avoir atteint le plateau des 100 points cette saison, terminant sur une note parfaite de quinze victoires consécutive. Cette séquence devrait au moins atteindre le cap des 19. Prédiction: Wildcats de Moncton en 4.

Océanic de Rimouski c. Islanders de Charlottetown

L’association de l’Ouest a dominé cette saison 2024-2025 dans le junior québécois et l’Océanic voudra et devra s’imposer dès le premier tour. Privé de leur pilier à la défense en Spencer Gill, blessé à la cheville pour une période de trois mois, cette absence ne devrait pas se faire ressentir en première ronde. Néanmoins, Rimouski doit être constant dans son approche et appliquer de la pression, surtout vis-à-vis une équipe agressive sur le porteur du disque comme les Islanders. Les forces en présence sont toutefois trop à l’opposé pour espérer un scénario différent. Prédiction: Rimouski en 5.

Cataractes de Shawinigan c. Foreurs de Val-d’Or

Les Cataractes sont plus avancés dans leur processus vers la victoire que leurs adversaires. Ils ont démontré une belle progression et de la maturité, spécialement en fin de calendrier régulier. Cela dit, ils ne devront pas retrouver leurs mauvaises habitudes d’indiscipline parce que la troupe de Daniel Renaud s’est fait joué le tour à quelques reprises lors du calendrier régulier. Chez les Foreurs, la position de négligés leur va comme un gant. L’équipe est difficile à affronter pour son caractère. Elle ne lâchera pas les gros canons de Shawinigan d’un seul morceau. S’il y a une surprise en ce premier tour, pour moi elle pourrait se trouver à Va-d’Or. La logique devrait toutefois être respectée. Prédiction: Cataractes de Shawinigan en 6.

Eagles du Cap-Breton c. Drakkar de Baie-Comeau

Sans les services de Justin Poirier pour amorcer cette guerre de tranchées, les Eagles auront un joueur de moins à surveiller, et la profondeur de Baie-Comeau sera rapidement mise à l’épreuve. Le spectacle se déroulera entre les deux poteaux avec Lukas Beckman, espoir au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey, et Alexis Cournoyer. Ce dernier est la pièce défensive du côté des Eagles, qui manque peut-être un peu de punch à l’offensive pour faire un bon bout de chemin. Prédiction: Drakkar de Baie-Comeau en 6.

Huskies de Rouyn-Noranda c. Olympiques de Gatineau

Les Olympiques sont entrés de peine et de misère en séries éliminatoires, sauvant ainsi leur marque de 40 ans de suite avec une participation au tournoi d’après-saison. Ce n’est pas facile de jouer devant les partisans passionnés du Centre Slush Puppie à Gatineau. Rouyn-Noranda compte sur des pièces explosives, dont un ancien des Olympiques en Antonin Verreault. La monteé de Gatineau en fin de saison pourrait leur permettre de jouer du hockey inspiré et déstabiliser la défensive plutôt fragile des Huskies. Ils inscrivent beaucoup des buts, mais en accordent beaucoup aussi. Les Olympiques devront être disciplinés pour ne pas donner de chance au troisième meilleur avantage numérique de la ligue, surtout que Gatineau possède la pire efficacité à ce chapitre. À noter que la formation de l’Outaouais a remporté trois des quatre derniers matchs face à leurs rivaux de la première ronde… Prédiction: Huskies de Rouyn-Noranda en 6.

Saguenéens de Chicoutimi c. Titan d’Acadie-Bathurst

La fin de la saison des Saguenéens met un nuage noir sur le début des séries : l’équipe dirigée par Yanick Jean n’a que cinq victoires à ses dix derniers affrontements pour clore le calendrier régulier. Mais ils ont des vétérans comme Félix Gagnon et le double champion Kassim Gaudet pour calmer les troupes et instaurer une certaine structure. Du côté du Titan, il ne faudrait pas les compter comme battus. La saison dernière, ils ont défié les prédictions en éliminant les Mooseheads d’Halifax au premier tour. Les Saguenéens ont plus de talent sur papier, mais le tout doit se transposer sur la glace de façon constante, ce que les partisans ont moins vu sur le long terme cette saison. Il s’agit du dernier printemps avec du hockey de la LHJMQ à Acadie-Bathurst, alors que l’équipe déménagera à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador. Prédiction: Saguenéens de Chicoutimi en 6.

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 25 avril 2025

Le clan d’Alexander Nikishin frustré par les Hurricanes; transaction en vue?

hurricanes-caroline
Actualité NHL 25 avril 2025

Match #3 | Le Canadien s’entraîne sans Patrik Laine

Match #3 | Le Canadien s’entraîne sans Patrik Laine

Commentaires

Laisser un commentaire