Transactions LHJMQ: Plusieurs gardiens susceptibles d’être échangés
La période de transactions est officiellement lancée depuis dimanche, dans le giron de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Contrairement aux dernières années, le marché s’annonce un peu plus tranquille. Les équipes aspirantes ayant pas mal tout effectuées leurs emplettes au cours de l’été.
Néanmoins, quelques dossiers retiennent l’attention, et c’est notamment le cas devant les buts. Déjà, Charles-Edward Gravel est passé de l’Armada de Blainville-Boisbriand au Drakkar de Baie-Comeau, en retour du gardien Olivier Ciarlo et d’un choix de premier tour. Gravel a remporté quatorze de ses 25 départs cette année, affichant un pourcentage d’efficacité de .912% et une moyenne de buts alloués de 2.63. Le portier de la Flotte affiche certaines des meilleures statistiques du hockey junior depuis le début de la saison, tout en évoluant au sein d’une équipe de bas de classement. Il est présentement le quatrième gardien le plus occupé du circuit.
Pour sa part, le Drakkar, meilleure équipe parmi les 18, viennent solidifier leur profondeur devant les buts avec cette transaction. De plus, les chances de revoir Gravel l’an prochain sont bonnes, lui qui dispute présentement sa saison de 19 ans. L’Armada de Blainville-Boisbriand se retrouve donc avec deux gardiens de 19 ans pour répondre à la charge devant le filet. Pour une équipe en reconstruction, l’échange de Gravel pourrait en dévoiler une autre un peu plus tard.
Les Remparts et l’Océanic, des partenaires de danse?
En dépit de leur rivalité, l’Océanic de Rimouski et les Remparts de Québec ont souvent transigé ensemble lors des dernières années. Nous n’avons qu’à penser à la transaction impliquant Zachary Bolduc, acteur important du double championnat des Remparts. Un peu plus récemment, le défenseur de 20 ans, Charle Truchon, prenait la direction du Bas-St-Laurent.
Est-ce que l’Océanic pourrait se tourner vers leurs rivaux de toujours afin de dénicher leur gardien pour la Coupe Mémorial, en 2025? Une chose sûre, Quentin Miller est un candidat de choix, et Rimouski est parmi les formations en recherche d’un gardien de but. Québec pourrait attendre à l’été avant de se départir de Miller, mais sa valeur risque d’être plus élevée à ce moment-ci de l’année. Tout dépendra des offres sur la table.
Les Voltigeurs, les Tigres et le Phoenix à surveiller
Les Voltigeurs de Drummondville pourraient avoir le désir d’ajouter un gardien de but pour assurer cette position à l’approche des séries éliminatoires. Riley Mercer avait très bien fait à titre de numéro un l’an dernier, mais il connait une saison rempli de hauts et de bas cette année.
Tout comme les Remparts, le Phoenix de Sherbrooke entame un nouveau cycle. Leur gardien, Samuel St-Hilaire, a probablement disputé ses derniers matchs dans l’uniforme sherbrookoise. St-Hilaire représentera le Canada au Championnat du monde junior et à moins d’une grande surprise, enfiler l’uniforme d’une équipe visant les grands honneurs à son retour de la Suède.
Il ne faudrait pas non plus écarter les Tigres de Victoriaville de la conversation trop rapidement. À l’opposé des formations mentionnées plus haut, les Tigres ont un surplus de gardien de but avec le cerbère de 20 ans, Nathan Darveau, et le jeune prodige de 17 ans, Gabriel D’Aigle. Ce dernier doit se ranger derrière Darveau depuis son arrivée dans les rangs juniors. Une police d’assurance qui lui aura permis de faire son entrée en douce dans la LHJMQ, à 15 ans. Cela dit, il doit jouer des matchs pour trouver une certaine constance. Cette saison, D’Aigle a été limité à onze matchs, alors que son coéquipier en a disputé le double.
Darveau, meilleur gardien de la Ligue canadienne de hockey l’an dernier, en est à ses derniers miles dans le hockey junior. Membre des Tigres depuis le début de son stage junior, il a participé à la conquête des siens en 2021 en tant que deuxième gardien. Les Tigres visent les grands honneurs pour une deuxième année consécutive. Ils sont dans une position controversée, alors que se départir d’un gardien d’expérience serait surprenant.
D’un autre côté, D’Aigle est un jeune gardien rempli de promesses et l’un des plus beaux espoirs en provenance de la LHJMQ en vue du repêchage LNH de 2025. Logiquement, il lui reste au moins deux autres années, si ce n’est pas trois, dans le circuit Cecchini. Est-ce que les Tigres pourraient utiliser sa valeur pour adresser d’autres problèmes au sein de leur alignement? Les spéculations sont nombreuses à cet effet.
Jusqu’à présent, les transactions sont peu nombreuses depuis l’ouverture dimanche matin. En plus de l’acquisition de Gravel, Baie-Comeau a finalisé la transaction de Raoul Boilard avec les Olympiques de Gatineau. Le calme, avant la tempête puisque les directeurs généraux sont en mode attente, selon les dernières informations de Mikael Lalancette.
Commentaires