Retour à l'accueil

Tristan Luneau sera sans aucun doute un quart-arrière vedette

Comme promis hier sur mon compte Twitter, je me suis attardé au jeu de Tristan Luneau lors de son premier match en carrière dans la LHJMQ face aux Foreurs de Val-d’Or. Je viens aussi de revisionner toutes ses présences sur InStat Hockey afin de solidifier mon analyse. Disons qu’on comprend vite pourquoi le jeune a été le tout premier choix du repêchage 2020 de la LHJMQ.

Parlons d’abord de statistiques, sans teinte d’opinion. Luneau a joué près de 23 minutes. Il a terminé la rencontre avec une mention d’aide (avantage numérique) et un différentiel de -1. Selon InStat, il a obtenu deux chances de marquer. Les Olympiques, sa formation, ont remporté le match 4-3 en tirs de barrage.

Opinion maintenant. 23 minutes pour un défenseur de 16 ans à son premier match dans la LHJMQ, c’est ÉNORME. Luneau verra beaucoup de glace cette saison et son développement se fera à une vitesse folle. J’aime beaucoup le duo qu’il forme avec le fiable vétéran de 20 ans Kyle Havlena. Il apprendra beaucoup de lui.

Pour ce qui est du jeu de Luneau, j’ai été satisfait de ce que j’ai vu. Je ne peux pas dire que j’ai été surpris, car mes attentes étaient très grandes. C’est déjà excellent qu’il les comble. J’ai vu un défenseur en contrôle et déjà très mature, un vrai quart-arrière en devenir. Évidemment, j’ai en tête qu’il n’a que 16 ans. Son jeu n’est pas parfait, mais est très solide pour un kid de son âge.

D’entrée de jeu, tu vois que sa vision du jeu est l’une des meilleures sur la glace. Il voit tout et sait agir en conséquence de ce qui se passe autour de lui. J’ai ressenti une nervosité dans son jeu en début de match, ce qui est très normal. Mais, malgré cette nervosité, il faisait très bien bouger la rondelle et s’en sortait super bien. Défensivement, rien à dire. Pas parfait, mais loin d’être mauvais. Il va être fiable à ce niveau.

Sa facilité à « surfer » sur la ligne bleue est incroyable à mes yeux. Sur ce point, il me fait vraiment penser à Jamie Drysdale. Il y a cependant une chose qu’il devra apprendre à faire aussi bien que Drysdale : tirer au bon moment. Il a tout le talent qu’il faut pour s’ouvrir une ligne de tir, mais a tendance à décocher trop rapidement. Ça donne des tirs bloqués, donc des pertes de possession ou des revirements. C’est un détail, mais un détail excessivement important.

Sur l’avantage numérique, il va gagner beaucoup a faire davantage confiance en son talent. À 16 ans, il est déjà dans les arrières les plus talentueux du circuit. Plus il prendra confiance, plus il sera dominant et amassera beaucoup de points. Ça rejoint un peu le point précédant de tirer trop tôt. Lorsqu’il prendra davantage son temps pour voir ses options en zone offensive, il sera encore beaucoup plus dangereux. Et il l’est déjà, donc imaginez!

Bref, les Olympiques de Gatineau ont frappé le gros lot en mettant la main sur le premier choix du dernier repêchage. Tristan Luneau sera dans l’élite des défenseurs de la LHJMQ dans les prochaines années et est probablement déjà très observé des équipes de la LNH. Il a toutes les qualités pour devenir un quart-arrière très dominant du circuit Courteau et je suis certain qu’il le deviendra plus tôt qu’on le pense.

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Championnats mondiaux 13 décembre 2024

WJC 2025: Voici l’alignement officiel d’Équipe Canada junior !

WJC 2025: Voici l’alignement officiel d’Équipe Canada junior !
Espoirs NHL 13 décembre 2024

Opinion: belle initiative de la LHJMQ, mais on rate quelque peu l’objectif !

Opinion: belle initiative de la LHJMQ, mais on rate quelque peu l’objectif !
LHJMQ 11 décembre 2024

Remparts: un intouchable dans l’équipe et un objectif partagé !

Remparts: un intouchable dans l’équipe et un objectif partagé !
Espoirs NHL 03 décembre 2024

La NCAA tournerait autour de trois gros espoirs évoluant dans la CHL !

La NCAA tournerait autour de trois gros espoirs évoluant dans la CHL !
LHJMQ 02 décembre 2024

Ipad et hockey: «c’est rendu qu’on s’invente des raisons pour ne plus donner de buts!»

Ipad et hockey: «c’est rendu qu’on s’invente des raisons pour ne plus donner de buts!»
LHJMQ 30 novembre 2024

LHJMQ: Que feront les Voltigeurs de Drummondville?

LHJMQ: Que feront les Voltigeurs de Drummondville?
Espoirs NHL 30 novembre 2024

Repêchage LNH: Caleb Desnoyers solidifie sa place comme meilleur espoir de la LHJMQ

Repêchage LNH: Caleb Desnoyers solidifie sa place comme meilleur espoir de la LHJMQ
LHJMQ 19 novembre 2024

Océanic: Un gardien de 16 ans comme homme de confiance?

Océanic: Un gardien de 16 ans comme homme de confiance?

Commentaires

Laisser un commentaire