Trois Québécois invités au camp des recrues de l’Avalanche
Les camps des recrues à travers la NHL débutent sous peu. De nombreux espoirs auront la chance de se faire valoir après leur sélection dans les récents repêchages. Or, certains joueurs tenteront simplement d’entrer dans le radar des recruteurs dans le but d’obtenir éventuellement des contrats AHL ou des contrats d’entrée.
Du côté de l’Avalanche du Colorado, on a décidé d’inviter trois joueurs de la LHJMQ au camp des recrues. L’organisation ne compte pas particulièrement sur une grosse relève considérant que les choix et espoirs de qualité servent dans des transactions. Au camp cette saison, on note toutefois la présence d’Oskar Olausson, seul espoir au potentiel intéressant pour la NHL sur la liste des invités. Dans le cas des joueurs québécois, il s’agit plus d’une chance d’être découvert plus amplement.
Yoan Loshing (19 ans)
L’attaquant portait les couleurs des Wildcats de Moncton l’an dernier. Le natif de Ste-Catherine était admissible au repêchage 2022 pour une première fois. Malheureusement, il n’aura pas trouvé preneur après deux encans amateurs. Mesurant 5’9 et pesant 163 livres, Loshing se démarque par son explosivité et la qualité de son contrôle de la rondelle.
Voici ma description de Yoan Loshing à sa première année d’admissibilité au repêchage (2022):
Yoan Loshing est un petit attaquant qui appuie son style de jeu sur la finesse et l’explosion. C’est un joueur avec de bonnes mains et une accélération qui lui permet de se séparer de son couvreur. Il joue avec une petite dose de hargne intéressant. Il n’hésite pas à aller dans le trafic malgré sa petite taille. En provenance de l’aile, il aime bien couper dans l’enclave grâce à sa vitesse. Il faudra qu’il apprenne à se protéger par contre. Il ne se gêne pas pour donner des mises en échec. Par contre, il prend souvent du temps à analyser ses options et devient vulnérable pour les mises en échec adverses. – Guide 2022 du TSLH Espoirs
Simon Lafrance (24 ans)
Ce joueur m’était inconnu avant de consulter la liste des invités au camp de l’Avalanche. Simon Lafrance évolue depuis trois saisons avec les Patriotes de l’Université de Trois-Rivières. Mesurant 5’9 et pesant 165 livres, Lafrance a possiblement déjà atteint sa maturité physique. C’est un joueur qui, dans la LHJMQ, a porté les couleurs des Foreurs et des Tigres. Il fut d’ailleurs le capitaine de la formation de Victoriaville en 2018-2019. L’an dernier dans la ligue universitaire canadienne, Lafrance a cumulé 38 points l’an dernier en 23 matchs de saison.
Milo Roelens (20 ans)
Pour sa dernière année dans la LHJMQ, Milo Roelens portera les couleurs des Titans de l’Acadie-Bathurst après 2 saisons et demi avec le Phoenix de Sherbrooke. Il s’est aligné également, en début de carrière dans la LHJMQ, avec les Olympiques de Gatineau. C’est toutefois avec le Phoenix qu’il a connu plus de succès. Roelens a terminé la récente campagne avec 59 points en 68 matchs. Il s’agit par contre de sa seule production significative dans la Q et on peut en déduire qu’appartenir à un club aspirant l’aura aidé. Roelens est un attaquant au gabarit grandement intéressant (6’6, 207 livres) qui affiche un style d’Attaquant de puissance. Par contre, peut-il fournir de l’offensive par lui-même ? Le natif de Sainte-Petronille n’a tout de même jamais été sélectionné à toutes ses années d’admissibilité en dépit de ce gabarit invitant pour les recruteurs.
Des anciens du CH
Parmi les invités chez l’Avalanche, on note la présence de Brett Stapley et de Gianni Fairbrother. Ce dernier a quitté l’organisation des Canadiens après une saison sur la touche. Avec l’arrivée de nombreux espoirs au sein du Rocket, il était impensable qu’il puisse obtenir un rôle d’impact dans l’alignement. Quant à Stapley, c’est un joueur qui a signé un contrat AHL à sa sortie de la NCAA. Malheureusement, il aura passé la saison à Trois-Rivières.
Commentaires