Un 50e but pour Alexis Gendron, une 19e victoire de suite pour les Olympiques
Si les Olympiques de Gatineau ont habitué leurs partisans à des pointages plus éclatés durant leur dernière séquence victorieuse, le match de mercredi soir face aux Voltigeurs de Drummondville avait plutôt des allures de séries éliminatoires.
Jusqu’à la troisième période, les deux formations ont joué du hockey plutôt fade. Les partisans présents au Centre Slush Puppie n’en avaient pas beaucoup à se mettre sous la dent. Il y avait peu de chances de marquer de qualité des deux côtés. Quand il y en avait, la plupart favorisait les adversaires des Olympiques.
Les Voltigeurs se sont bien battus du début à la fin. Nous étions loin de la formation qui avait été la proie des Olympiques au début du mois de janvier dernier. Gatineau n’avait fait qu’une bouchée de ses visiteurs, l’emportant de façon écrasante par la marque de 7 à 0. Mercredi, Drummondville a joué un style de jeu beaucoup plus hermétique, étouffant par le fait même l’attaque explosive des Olympiques.
Un aspect que son équipe a eu de la difficulté à contrôler, selon l’entraîneur-chef Louis Robitaille. Gatineau a finalement réussi par se sortir la tête de l’eau avec trois buts sans réplique. Ils ont signé leur 19e victoire in extremis parce que par moment, les Olympiques ont essayé d’entrer dans le moule des Voltigeurs et le match aurait pu devenir hors de portée rapidement.
« Ç’a été un match sans vie durant les deux premières périodes. On ne mettait pas d’échec-avant. Les Voltigeurs sont une équipe qui part rapidement en contre-attaque, il fallait être à l’affut de cet aspect-là et on ne l’a pas tant été. Quand on a mis de la pression, ils ne sortaient pas de leur territoire, ils élargissaient la zone défensive. C’est quand tu mets de la pression que tu ne leur donne pas cette option là (de jouer large). Quand on joue notre identité, ça nous fait pas peur, mais c’est quand tu commences à jouer lentement que c’est là que tu te perds un peu et que tu tombes sur le mauvais côté de la rondelle. » , mentionne Louis Robitaille à propos du style de jeu des Olympiques et la façon de son équipe d’attaquer le match face aux Voltigeurs.
50 buts pour Gendron, 100 points pour Kidney
Avec un peu plus de sept minutes d’écouler en troisième période, Alexis Gendron a pris les choses en main afin de mettre un peu de couleur dans le match. L’attaquant a inscrit son 50e filet de la saison, alors qu’il était seul devant le gardien adverse. Le choix de septième ronde des Flyers de Philadelphie en 2022 est devenu le premier joueur des Olympiques à marquer 50 buts depuis Philippe Lacasse, il y a de cela plus de deux décennies.
Visiblement soulagé de mettre ce plateau prestigieux derrière lui, Gendron avait eu plusieurs occasions d’enfiler l’aiguille. D’ailleurs, il croyait l’avoir fait quelques instants plus tôt, mais le but a été refusé. Il n’est cependant pas resté sur son appétit très longtemps.
« Ça fait vraiment du bien. Ça fait plusieurs matchs que j’ai des chances, donc je n’ai plus ce poids là sur mes épaules. Les gens vont arrêter de m’en parler, j’étais pu capable (rires). Mais je suis vraiment content, c’était quelque chose (de voir la foule). »
Le but d’Alexis Gendron a non seulement permis aux Olympiques d’égaler le pointage, mais il a aussi redonné un peu d’espoir aux partisans.
« Le but de Gendron a vraiment fait du bien, pas juste à l’équipe, mais à la foule aussi. On a senti l’électricité après ça et on a su bien finir le match. C’est le genre de soirée où on avait besoin de la foule et elle, avait besoin qu’on lui donne un petit quelque chose. » , a admis Louis Robitaille dans ses commentaires d’après match.
Quelques instants plus tard, c’était au tour de son coéquipier et compagnon de trio, Riley Kidney d’atteindre une marque importante. L’espoir du Canadien de Montréal a amassé une passe sur le troisième filet des siens. Avec cette mention d’aide, Kidney fracasse les 100 points en une même saison. Depuis la transaction l’envoyant à Gatineau, l’ancien du Titan d’Acadie-Bathurst a récolté 55 points en 25 matchs.
Le principal intéressé était tout aussi content de voir Gendron inscrire son 50e but que de marquer lui-même son 100e point.
« C’était le scénario parfait. Nous avons travaillé fort toute l’année pour atteindre ces plateaux. Ça fait du bien de voir la foule se lever pour applaudir. »
Warren absent pour longtemps, Luneau quitte le match
Le verdict est tombé quelques minutes avant que la rondelle soit déposée sur la surface glacée. Le défenseur des Olympiques de Gatineau, Noah Warren, ratera de quatre à six semaines d’activités en raison d’une blessure au haut du corps. Une absence, qui devait durer originalement une semaine, privera maintenant la formation gatinoise de l’un de ses généraux à la ligne bleue pour au moins le début des séries éliminatoires.
En plus de Warren, les Olympiques pourraient avoir perdu un autre gros morceau en défense. Tristan Luneau a été forcé de quitter la rencontre, visiblement blessé à un pied. En conférence de presse d’après-match, l’entraîneur-chef, Louis Robitaille, n’a pas donné plus de détails concernant la blessure potentielle de son quart-arrière numéro un.
« On a besoin de tout le monde. Si Luneau devait rater quelques matchs, ce serait une opportunité à prendre pour un autre. (Vincent) Maisonneuve s’est démarqué offensivement, (Isaac) Belliveau n’a pas joué une mauvaise partie », a dit Louis Robitaille, confiant de la profondeur que possède son équipe.
Les Olympiques disputeront leur prochain affrontement vendredi soir, alors qu’ils rendront visite aux Cataractes de Shawinigan.
Commentaires