Un défenseur québécois boudé par les experts
Jérémie Poirier est l’un des meilleurs espoirs de la LHMJQ en vue du repêchage de la LNH cette année. Bien que le jeune homme ait des défauts, ses qualités font en sorte qu’on le voit généralement sortir en fin de première ronde ou début de la deuxième. Toute l’année, l’arrière offensif a dominé la ligne bleue adverse avec une production de 53 points, dont 20 buts. Cette fiche lui a permis de siéger au deuxième rang des pointeurs en défensive du circuit. Qui était le premier ? Son partenaire chez les Sea Dogs de Saint John, William Villeneuve.
Contrairement à Poirier qui est au 33e rang sur la liste finale de Bob McKenzie et au 18e rang des patineurs de l’Amérique du Nord pour la centrale de recrutement de la LNH, Villeneuve se retrouve respectivement dans les mentions honorables et au 99e rang de ces classements. C’est bien bas pour ce jeune qui a pourtant cumulé 58 points cette saison. Il a été le seul défenseur dans tout le circuit à être le meilleur pointeur de son équipe. En plus de sa fiche, cet espoir a souvent sauvé son partenaire pour qui c’est beaucoup plus difficile de jouer dans sa zone. Franchement, je ne comprends pas vraiment le peu d’attention qu’il reçoit malgré sa nomination au titre de meilleur défenseur de la LHJMQ.
Visiblement, lui non plus. En effet, participant au balado « La tasse de café » du NHL.com, Villeneuve et Poirier ont livré quelques commentaires sur la situation en vue du repêchage. Le jeune homme se dit déçu du traitement qu’il reçoit. Toutefois, Villeneuve ne se laisse pas abattre, car il sait ce qu’il vaut et que ce n’est pas à ce rang qu’est sa place. Ça représente une source de motivation pour lui afin de travailler fort continuellement. D’être le meilleur défenseur offensif à 17 ans n’est pas une chose qu’on voit chaque jour et gageons qu’on le verra sortir plus tôt que tard au repêchage.
Concernant Jérémie Poirier, l’arrière mentionne qu’il a réussi à améliorer plusieurs aspects de son jeu cette année, mais que beaucoup de chemin reste à faire. La défensive a été et sera toujours son point faible, mais il en est conscient et tente d’y remédier. La maturité l’aidera et on n’a pas fini d’entendre parler de lui.
Que pensez-vous du traitement de Villeneuve ? Est-ce qu’il mérite de sortir aussi tard ?
Quel est le pire défaut de ton partenaire à la ligne bleue?@WilliamVillene9 : « Il n’est pas ponctuel »@JeremiePoirier4 : « Il est impatient »
On a la preuve que ces deux-là ne sont pas que complémentaires sur la glace! Notre balado 🎙️👇 #RepêchageLNH https://t.co/9FdCuqLnrh
— Guillaume Lepage (@GLepageLNH) June 24, 2020
Commentaires