Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
Le repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey a offert une cuvée intéressante pour le circuit de hockey junior québécois. Le premier choix, Matvei Gridin, effectue ses débuts avec les Cataractes de Shawinigan. Mais ce n’est pourtant pas lui à la une des manchettes. Lars Steiner, sélectionné 48e par les Huskies de Rouyn-Noranda, domine ses premiers coups de patin. Auteur de treize points en six rencontres, l’attaquant occupe le quatrième rang des pointeurs de la ligue.
Quelques-uns de ses six buts en six matchs ont presque tous été l’oeuvre de son tir du poignet, son arme principal. Bien que l’échantillon soit mince, elle est assez convaincante pour démontrer qu’il n’aura pas eu besoin de beaucoup de temps d’adaptation. Admissible au repêchage de la Ligue nationale de hockey seulement en 2026, la LHJMQ pourrait être la porte d’entrée de ce talent international, où ont passé plusieurs attaquants natifs de la Suisse. Nous n’avons qu’à penser à Timo Meier, lui qui a aussi évolué à Rouyn-Noranda. Le cas le plus récent est certainement Nico Hischier. Il n’aura fallu qu’une année à Halifax pour que celui-ci soit sélectionné au tout premier rang, il y a sept ans déjà.
Steiner a rapidement été pris sous l’aile d’Antonin Verreault, vétéran de 20 ans avec lequel il partage le premier trio de la meute. Les deux ont développé une chimie digne de ce nom, alors que la saison n’est vieille que de quelques matchs. Sur la patinoire, Steiner n’est pas le plus imposant, mais il fonce et va droit au filet. Un style de jeu qui cadre bien avec le hockey en Amérique du Nord.
Commentaires