Zachary Bolduc | Coupé pour une raison autre que le hockey ?
L’attaquant des Remparts de Québec s’est présenté au camp d’Équipe Canada junior avec le souffle de la dernière chance. Fort d’une saison de 55 buts l’an dernier, Zachary Bolduc connait encore une fois une excellente campagne chez les Remparts de Québec. Malheureusement, ce ne fut pas suffisant pour se tailer un poste pour le WJC 2023.
Crédit photo: Jonathan Roy-Sauvageau – LHJMQ
Bolduc est rentré au bercail tout comme son coéquipier Evan Nause. Rencontré récemment par Kevin Dubé du Journal de Québec, l’attaquant s’est montré fier de son camp pour l’équipe nationale. Toutefois, un goût amer l’habitait encore quelques jours après la décision d’Équipe Canada. Pour l’athlète de 19 ans, la raison qu’on lui a donnée sonnait vide.
«La raison qu’ils m’ont donnée quand ils m’ont coupé, c’est qu’ils voulaient aller dans une autre direction,» expliquait-il à Kevin Dubé.
Lorsqu’on regarde les choix des dirigeants sur les ailes, on constate qu’on a penché pour des joueurs à gros gabarits. C’est peut-être cette direction-là qu’on a voulu emprunter. Zachary Bolduc étant un joueur complet capable de fournir de l’offensive, on voulait probablement un prototype de joueurs différent de celui de Bolduc pour un même rôle.
Question de langue ?
Bolduc ne s’est toutefois pas arrêté-là. Selon lui, le facteur d’être un Québécois francophone pourrait avoir joué gros dans la balance.
«En tant que Québécois francophone, je pense que tu pars avec deux prises. C’est sûr que quand tu arrives là-bas, c’est rare qu’ils te placent sous les projecteurs.»
– Zachary Bolduc
Je suis resté tout de même surpris de voir cette déclaration. Nathan Gaucher a pourtant fait l’équipe l’an dernier en tant que joueur tout fraîchement repêché. Joshua Roy s’est également taillé une place pour le tournoi alors qu’il venait d’avoir 19 ans. Ce sont-là deux joueurs qui n’ont pas figuré dans les éditions des tournois Hlinka et U18…
Tyson Hinds, qui sort un peu de nulle part dans la sphère de développement de Hockey Canada, est aussi un Gatinois francophone.
Pas assez complet ?
Zachary Bolduc est un joueur qui peut être bon partout, mais qui n’excelle pas dans une spécialité précise. C’est tout de même intense dit de même, car il a inscrit tout de même 55 buts l’an dernier. Il possède un bon tir et fait preuve d’une belle anticipation sur la patinoire.
Toutefois, après un camp décevant chez les Blues, on l’a rapatrié en LHJMQ avec des points à améliorer. D’abord, on souhaitait du côté des Blues qu’il se montre plus complet. Son jeu défensif fut une lacune identifiée par les recruteurs et le personnel au développement.
Son jeu physique et son travail en possession de rondelles furent aussi deux choses identifiées.
Arriver au camp d’Équipe Canada junior après une saison de 55 buts, ça n’assure strictement rien. Si Bolduc se battait pour une place sur un «bottom 6», c’est normal qu’on ait préféré d’autres joueurs. Ses lacunes à corriger sont des choses qui, dans ce rôle disponible, se doivent d’être à point.
Comment pourrait-on justifier la sélection d’un joueur qui aura comme mission d’effectuer de l’échec avant, d’être bon en zone défensive et qui contrôle bien le jeu alors que ce sont toutes des choses à améliorer chez ce joueur ?
Hockey Canada cherche du talent pour son top6. Il cherche aussi des joueurs de spécialités pour appuyer ces joueurs de talent. Par la suite, on veut des gars de rôle. Zachary Bolduc n’avait visiblement pas sa place dans le top6 et ses lacunes étaient totalement en lien avec ce qu’on lui aurait demandé de faire sur la patinoire au sein d’Équipe Canada.
La langue et la provenance ne sont pas des facteurs dans cette décision lorsque je considère tout cela. C’est toutefois une opinion bien personnelle basée sur des affirmations de recruteurs et sur la foi de mes visionnements des Remparts cette année.
Commentaires