Retour à l'accueil

Zachary L’Heureux et apprendre à ne pas franchir la ligne

Le nom de Zachary L’Heureux vous dit probablement quelque chose. Peut-être par sa sélection au premier tour par les Predators de Nashville en 2021, ou peut-être pour ses huit suspensions en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). L’attaquant au tempérament explosif des Mooseheads d’Halifax a souvent fait parler de lui pour les mauvaises raisons.

Mais ce n’est pas le but de ce papier, au contraire. Lorsque capable de contrôler ses émotions, la vérité est qu’il est un excellent joueur de hockey. En entrevue avec le Journal de Montréal au début des séries éliminatoires dans la LHJMQ, L’Heureux soutenait avoir appris sa leçon. Il faut dire que sa dernière sanction a été plutôt sanglante. Il a raté dix rencontres en février dernier, après avoir dardé un jeune partisan à Gatineau.

«J’ai réalisé qu’il y a des choses que je peux faire et d’autres pas. Il y a des moments où je dois réagir différemment. Je me suis fait beaucoup juger pour mes gestes et mon caractère. Mais je pense être capable de prouver, aux spectateurs, à moi-même et à mes coéquipiers, que je suis capable d’être le joueur que je veux être en séries, être positif et ne pas nuire aux succès de l’équipe» avait-il dit, juste ici.

Jusqu’ici, c’est difficile de le contredire. À l’approche de la grande finale dans le circuit Cecchini, L’Heureux connait d’excellentes séries. En 15 matches éliminatoires, il a amassé huit buts et douze mentions d’aide. Sa soirée de trois points lors du match numéro 5 aura permis aux Mooseheads de prendre les devants pour une première fois dans leur série face au Phoenix de Sherbrooke. Une victoire capitale, qui a été la dernière avant celle propulsant la formation des maritimes en finale.

La limite

Avant le début de la série, L’Heureux avait mentionné vouloir déranger les gros canons du Phoenix. Et il peut dire mission accomplie. La petite peste des Mooseheads avait effectué son travail à la merveille contre les Wildcats, avant de faire le même coup en demi-finale contre Sherbrooke. Son arrogance fait tourner des têtes. Sur la patinoire, il se démarque autant par ses nombreux coups d’épaule que sa façon de foncer vers le gardien adverse.

L’Heureux est un personnage détesté plus qu’autre chose. Mais force est d’admettre que les Orignaux auront besoin de ce qu’il apporte sur la table pour parvenir à déranger les Remparts, ou du moins essayer. En revanche, le plus gros dilemme demeure parce que s’il dépasse, cela pourrait couter cher à son équipe. À quel Zachary L’Heureux aurons-nous droit en finale ? Une partie de la réponse vendredi.

Podcasts
& vidéos

24 février 25

#173. RANGS 20 À 11 - Top 32 (mi-saison) des meilleurs espoirs -Repêchage 2025

Deuxième partie de notre top 32 de mi-saison au TSLH Espoirs ! Voici les rangs 20 à 11 sur les meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 selon nos observateurs !

24 février 25

#172. RANGS 32 À 21 - Top 32 (mi-saison) des meilleurs espoirs -Repêchage 2025

1ere partie du podcast des listes de mi-saison du TSLH Espoirs. On vous présente ici les rangs 32 à 21 !

24 février 25

#171. Transaction Rantanen-Necas, la bisbille à Vancouver et jasette Rocket-CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on jase de la transaction impliquant Mikko Rantanen et Martin Necas, mais surtout de Jack Drury, un espoir méconnu acquis par l'Avalanche. On parle aussi de la bisbille à Vancouver entre JT Miller et Elias Pettersson. Dans le Mock Draft TSLH, on vous présente deux cibles pour les Canadiens: Jack Nesbitt et Justin Carbonneau. Enfin, on reçoit Jessika Lemay pour une longue jasette sur ce qui se passe chez le Rocket et chez les Canadiens dans l'actualité !

Nouvelles

Actualité NHL 24 février 2025

Analyse: Taux de succès pour la première ronde du repêchage NHL

Analyse: Taux de succès pour la première ronde du repêchage NHL
Actualité NHL 22 février 2025

La date du repêchage en NHL est maintenant connue !

repechage-draft

Commentaires

Laisser un commentaire