Les 67’s d’Ottawa s’offrent le meilleur défenseur de la OHL
La date limite des transactions dans la OHL et la WHL est le mardi 10 janvier à midi. Il ne reste que quelques heures pour les équipes afin de combler leur effectif pour la suite du calendrier. Jusqu’ici, plusieurs gros noms ont changé d’adresse.
La transaction d’Olen Zellweger fut la plus impressionnante avec 10 choix et 4 joueurs en retour du défenseur et de son coéquipier Ryan Hofer. Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes toujours en attentes des détails de la transaction impliquant Shane Wright. Plusieurs rumeurs parlaient de London, mais il semblerait que sa destination finale soit Windsor selon Scott Wheeler.
Ottawa était dans la course pour les services de Wright. Or, à moins d’un avis contraire, les 67’s se sont plutôt tournés vers les services de Pavel Mintyukov. Selon Jeff Marek, le meilleur défenseur du circuit de la OHL se retrouverait sous la bannière d’Ottawa. Le retour de transaction n’est toujours pas connu au moment d’écrire ces lignes.
L’espoir des Ducks cumule présentement 54 points en 37 matchs. Cette production le place confortablement au premier rang des marqueurs chez les défenseurs dans la OHL.
Choisi au 10e rang lors du dernier encan par Anaheim, Mintuykov connaît une monstrueuse saison cette année. L’an dernier, il était très dangereux offensivement et plus la saison avançait, plus il s’imposait sur cette facette. Sa progression ne fait que se poursuivre cette année.
*MAJ*
Voici la transaction complète :
Note du TSLH Espoirs:
Voici mon évaluation de Mintyukov tirée du Guide 2022 du TSLH Espoirs:
Pavel Mintyukov a connu une progression fulgurante dès les Fêtes. À première vue, c’était un défenseur qui courait partout sur la patinoire. On voyait le talent, mais il ne le mettait pas à profit. Il a beaucoup progressé sous cet aspect cette année. Il demeure un défenseur toujours dans la face de son adversaire en couverture défensive. Il joue avec intensité et hargne. Mintyukov se démarque par sa mobilité élite, ses excellentes mains et son flair offensif. Qui plus est, c’est un défenseur qui ne se gêne pas pour donner des coups d’épaule.
Le défenseur tente souvent de bloquer des tirs aussi, même si son équipe tire de l’arrière par beaucoup. Plus la saison avançait, plus ses appuis en offensive étaient bien ciblés. Il semble plus réfléchir avant de prendre ses décisions sans pour autant mettre de côté sa rapidité d’exécution. En zone défensive, il reconnaît sa responsabilité en couverture et coupe bien les lignes de passe. Le potentiel qui se retrouve dans Pavel Mintyukov est assez élevé pour en faire un top2 dans la NHL un jour. Il devra néanmoins poursuivre sa progression entamée cette saison.
Commentaires