Les 67’s ne font qu’une bouchée des Generals d’Oshawa
20-0. Non, il ne s’agit pas du résultat d’un match de football. Mais bien de la colonne des tirs au but après une période, dans le premier affrontement de la série opposant les puissants 67’s d’Ottawa aux Generals d’Oshawa.
Fidèle à leurs habitudes, les 67’s n’ont pas eu besoin de rien tenter d’extravagant pour venir à bout des pauvres Generals. Pas de flafla. Du jeu simple, des rondelles dirigées vers le filet. Beaucoup de rondelles, et le match est rapidement devenu hors de la portée d’Oshawa.
Il faut dire qu’avant même que la rondelle soit déposée, la série avait déjà des allures de quatre de sept à sens unique. Ottawa trône au sommet du classement régulier de la Ligue de hockey junior de l’Ontario. De l’autre côté, les Generals occupent le dernier rang donnant accès aux éliminatoires.
Pourtant, dans le hockey, il n’y a rien de joué avant que les dernières secondes du cadran soient écoulées. On le sait et la troupe dirigée par Dave Cameron en est-elle aussi, pleinement consciente. Par ailleurs, c’est en partie pour cette raison qu’ils ont connu ce succès inespéré lors de la dernière campagne.
On ne change pas une recette gagnante. Ottawa a approché son premier match face à Oshawa de la même façon que les 68 autres en saison régulière. Bien qu’ils étaient un peu loin de la maison au Centre Slush Puppie, les 67’s n’ont pas semblé trop dépaysé. Évidemment, peu importe l’amphithéâtre, cette nervosité et fébrilité de séries étaient présentes, mais ils ont su retrouver leurs repères rapidement.
Des buts, des buts et des buts
Après dix minutes de jeu en première période, les joueurs des 67’s dominaient largement. Ils étaient premiers sur la rondelle et passaient la majorité de leur temps à étourdir leurs adversaires dans leur propre territoire. Or, malgré la quantité de tirs décochés, peu étaient des occasions de marquer de qualité. Il a fallu un peu d’acharnement devant le filet pour avoir raison d’Oshawa à l’usure. L’attaquant de 17 ans, Luca Pinelli, a été le premier à inscrire les siens au pointage, au milieu du premier vingt. Son premier point d’une soirée de quatre (deux buts, deux mentions d’aide).
Alors qu’il jouait son année recrue l’an dernier, Pinelli a vécu les deux côtés de la médaille. La saison dernière, les 67’s ont été balayés par le Battalion de North Bay au premier tour. Cette année, Ottawa entre en séries avec le titre de meilleure équipe du circuit. Le scénario est différent, mais la mentalité demeure la même.
« Comparé à la saison dernière, on arrive en séries avec du momentum. On est une bonne équipe et tout le monde veut contribuer. Je suis content d’avoir pu le faire ce soir. Maintenant, il faut seulement continuer dans cette direction. » a mentionné la première étoile de la rencontre, déjà les yeux tournés vers le deuxième affrontement.
Pinelli n’est pas le seul à s’être illustré dans la victoire écrasante de 7 à 0 des 67’s, jeudi. Le défenseur Frankie Marrelli a également noirci la feuille de pointage à plus d’une reprise. L’arrière de seize ans a touché la cible avec son puissant tir deux fois plutôt qu’une, en plus d’ajouter une passe à sa fiche. Les 67’s possèdent la formation la plus jeune de la OHL, avec dix joueurs de 17 ans et quatre de seize ans dans leur alignement. En saison ou en séries, ils savent lever leur jeu d’un cran au moment opportun.
« Nos jeunes nous ont aidés à gagner des matchs toute l’année. Enlevez les deux vétérans que nous avons obtenus à la date limite des transactions (Logan Morrison et Pavel Mintyukov) et nous n’avons pas de vedettes dans cette équipe. Le scripte n’a pas changé. », a admis franchement l’entraîneur-chef de la formation ottavienne, Dave Cameron.
L’avantage numérique roule à plein régime
Sur papier, les Generals représentaient un adversaire plus faible. Cependant, ils n’ont pas aidé leur cause avec leur indiscipline. Des sept filets des 67’s, trois ont été marqués alors qu’ils évoluaient avec l’avantage d’un homme. Au total, les joueurs d’Oshawa ont écopé de dix punitions mineures et de trois dix minutes d’inconduite de partie. La formation de la région de la capitale nationale a donc disputé l’égalité d’une période au complet avec un patineur en plus sur la surface glacée.
Au total, ce sont neuf joueurs des 67’s qui se sont inscrits au pointage. Cela exclu le défenseur et espoir des Ducks d’Anaheim, Pavel Mintyukov, qui ne passe cependant pas sous le radar du haut de la galerie de presse. Le choix de troisième tour des Canadiens de Montréal en 2022, Vinzenz Rohrer, a amassé deux mentions d’aide. Tout comme Will Gerrior et l’attaquant de seize ans, Caden Kelly.
Les 67′s seront de retour au Centre Slush Puppie, dimanche, pour leur deuxième match contre les Generals.
Commentaires