Sean Day devient le premier joueur d’exception à remporter la Coupe Mémorial
Les Spitfires de Windsor ont remporté dimanche soir dernier la 99e Coupe Mémorial de l’histoire de la Ligue canadienne de hockey (LCH) devant leurs partisans, dans un duel les opposant aux Otters d’Érié. Ils ont mis la main sur le prestigieux trophée en raison d’un gain de 4-3 face à leurs adversaires.
Sean Day, défenseur étoile de la formation ontarienne, est devenu le premier joueur de l’histoire de la LCH à remporter le championnat après avoir obtenu le statut de joueur d’exception par ceux-ci. Il devance donc John Tavares, Aaron Ekblad ainsi que Connor McDavid, qui sont les seuls avant lui à avoir été nommés de ce titre, mais n’ont pas été en mesure de mener leurs équipes vers la conquête du tournoi. Joe Veleno est le dernier jeune joueur à avoir eu recours à cette exception, mais le premier de l’histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Ce statut permet à un joueur d’âge midget (15 ans) à évoluer dans la LCH puisqu’il est doté d’un talent exceptionnel et qu’il croit être en mesure d’évoluer dans une ligue supérieure malgré son jeune âge.
En 63 matchs lors de la dernière saison avec les Steelheads de Mississauga et les Spitfires de Windsor, Day a amassé 12 buts ainsi que 20 mentions d’aides, en plus de maintenir un différentiel positif de +11. Il a été repêché au troisième tour, 81e au total lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2016 par les Rangers de New York.
Commentaires