Un ex-joueur se délie la langue | Enquête policière autour des Rangers de Kitchener
Au cours de la saison 2019-2020, plusieurs joueurs ou ex-joueurs de la LNH ont pris la parole pour dénoncer des comportements et des propos inappropriés de leurs entraîneurs. On a d’ailleurs pu constater que de nombreux coachs furent largués après les allégations. Mike Babcock, Bill Peters… Les dénonciations ont fait réagir et la LNH s’est même incrustée dans le débat en créant une ligne ouverte anonyme pour tous joueurs désirant dénoncer des comportements ou des gestes inappropriés.
Dans le junior, le contexte est un peu plus complexe. Un jeune joueur aspirant à une carrière va-t-il aller dénoncer des comportements qu’il juge outrageux ? Souvent, les jeunes se taisent, encaissent et poursuivent leur carrière sans broncher, sans lever la main, sans dénoncer. Lundi soir dernier, un jeune homme du nom d’Eric Guest a publié une vidéo virale sur son compte Twitter. Vous trouverez cette vidéo plus bas dans la manchette.
En résumé, le joueur maintenant âgé de 20 ans et évoluant dans la GOJHL (une ligue junior de l’Ontario) dénonce des gestes punissables qu’il a subis étant recrue chez les Rangers de Kitchener. Le tout serait arrivé lors de la saison 2016-2017, alors que Guest en était à ses premiers pas dans la OHL. Il raconte dans son vidéo que lui et une autre recrue de l’époque ont été forcés de prendre de la cocaïne lors d’un party d’équipe par les vétérans du club. Rapidement après la publication, l’organisation des Rangers a publié un communiqué stipulant que la police régionale de Waterloo sera mise à contribution dans le cadre d’une enquête.
Guest mentionne que lorsque ce sont »des vétérans du club, notamment des joueurs repêchés NHL, tu ne peux te défiler quand tu es une recrue. » Aucun nom n’est mentionné dans le vidéo. Nous avons effectué quelques vérifications et trois joueurs seulement correspondent à la description donnée des incitateurs. Dans le but de cause aucun tort ni de porter des accusations sans fondement, nous limiterons notre enquête à cela.
Not easy stories to tell but it’s just the truth. I want to shed some light on some of these things.
Watch the full video in my recent post on Instagram. https://t.co/5HgPYWT2eu pic.twitter.com/RWKiUXuiRi
— Eric Guest (@eric_guest) June 14, 2020
Commentaires