Une statistique démontre la domination offensive de Cole Perfetti au pays cette année
Tout le monde le sait, lorsqu’on parle de statistiques, il faut toujours en prendre et en laisser. C’est un outil fort utile pour le commun des mortels, mais quand on pousse trop loin dans l’analyse, la complexité du processus rend la chose beaucoup moins intéressante. Une utilisation simple ainsi qu’efficace d’une donnée peut conforter votre point et vous donner raison. Cependant, en vous perdant dans une banque de chiffre poussée à souhait, vous perdrez votre auditoire et on passera rapidement à autre chose.
Quand je parle de bonnes données, je ne parle pas nécessairement de statistique avancée avec des graphiques et de variables x, y ou z. J’aime quand elle en donne beaucoup tout en étant simple à comprend. C’est ce qu’a fait aujourd’hui Cam Robinson qui travaille pour EliteProspects.com et Dobberprospects entre autres. En voulant illustrer la domination offensive de Cole Perfetti, l’analyste a utilisé un argument simple, mais éloquent dans la CHL.
Even-strength primary point leaders amongst first-time #2020NHLDraft prospects:
• Cole Perfetti 62
• Alexis Lafrenière 59
• Marco Rossi 58
• Seth Jarvis 55
• Quinton Byfield 47
• Carter Savoie 45
• Jack Quinn 44
• Ty Tullio 43https://t.co/vkiEoZaQsc— /Cam Robinson/ (@Hockey_Robinson) June 17, 2020
Le jeune attaquant du Spirit de Saginaw est l’un des principaux espoirs en vue du repêchage de 2020. Cette année, le centre a produit un total de 111 points en 61 matchs. Comme on reproche parfois le gonflage de fiche en supériorité numérique de certains jeunes, Robinson a étalé la production primaire de point à égalité numérique des meilleurs joueurs juniors au pays (even strength primary point). On remarque dans son constat que Perfetti domine le pays dans cette catégorie. Sans surprise, c’est Alexis Lafrenière qui est au deuxième rang, tandis que Marco Rossi, Seth Jarvis et Quinton Byfield suivent en ordre. Perfetti est reconnu pour sa vision offensive et les données apportées par Robinson ne font qu’une fois de plus prouver son talent.
Une des choses que j’aime bien voir dans sa liste est la présence d’espoirs un peu plus méconnus en Carter Savoie et Tyler Tullio. Ce sont deux joueurs dominants offensivement dans leur équipe respectivement. Le premier joue dans un niveau inférieur aux autres, alors il n’est pas étonnant de le voir là vu son talent. Le deuxième a été le meilleur attaquant de son équipe à sa première saison en Amérique du Nord. Les deux seront à surveiller au repêchage, car, selon le site que l’on consulte, on les voit de la fin de la première ronde jusqu’en troisième. Dossier à suivre pour eux.
Pour consulter le profil de ses joueurs que j’ai publié tout au long de l’année jusqu’à maintenant. Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous.
À lire également
Théo Rochette
William Dufour
Juuso Maenpaa
Sam Colangelo
Pavel Novak
Joni Jurmo
Oliver Suni
Roby Jarventie
Will Cuylle
Theodor Niederbach
Veeti Miettinen
Tyler Tullio
Luke Evangelista
Ozzy Wiesblatt
Marat Khusnutdinov
Ryan O’Rourke
Martin Chromiak
Tyson Foerster
Thomas Bordeleau
Tyler Kleven
Justin Sourdif
Eemil Viro
Ridly Greig
Brendon Brisson
Shakir Mukhamadullin
Topi Niemela
Luke Tuch
Lukas Reichel
Jake Neighbours
Carter Savoie
Kasper Simontaival
William Villeneuve
Yan Kuznetsov
Alexander Pashin
Samuel Knazko
Antonio Stranges
Jean-Luc Foudy
Roni Hirvonen
Vasili Ponomaryov
Helge Grans
Ty Smilanic
John-Jason Peterka
Jack Quinn
Emil Andrae
Repêchage simulé : Février 2020 partie 3
Repêchage simulé : Février 2020 partie 2
Repêchage simulé : Février 2020 partie 1
Seth Jarvis
Jake Sanderson
Yaroslav Askarov
Zion Nybeck
William Wallinder
Lukas Cormier
Justin Barron
Kaiden Guhle
Jacob Perreault
Rodion Amirov
Noel Gunler
Mavrik Bourque
Hendrix Lapierre
Jérémie Poirier
Connor Zary
Jan Mysak
Braden Schneider
Dawson Mercer
Dylan Holloway
Marco Rossi
Anton Lundell
Cole Perfetti
Alexander Holtz
Jamie Drysdale
Tim Stutzle
Lucas Raymond
Quinton Byfield
Alexis Lafrenière
Commentaires