Une troisième saison de 50 buts pour Alex DeBrincat
Le petit attaquant de 19 ans des Otters d’Érié et espoir des Blackhawks de Chicago , Alex DeBrincat, est devenu lundi soir le deuxième joueur de l’histoire de la Ligue junior de l’Ontario (OHL) à inscrire 50 buts et plus lors de trois saisons consécutives, une première en plus de 40 ans.
Alex DeBrincat est devenu le 2e joueur de l'histoire de la OHL à aligner 3 saisons de 50 buts. Première depuis Dale McCourt (1974-77) .
— Mikaël Lalancette (@MLalancetteTVA) 20 février 2017
Le jeune joueur originaire de Farmington Hills, au Michigan a inscrit deux buts dans la victoire de son équipe alors qu’ils affrontaient les Generals d’Oshawa, portant donc sa fiche à 51 buts et 56 mentions d’aides, en seulement 51 rencontres.
Il s’agit du deuxième joueur dans l’histoire de la OHL à réaliser cet exploit, alors que Dale McCourt avait fait de même lors des saisons 1974 à 1977. DeBrincat, qui évolue pour les Otters d’Érié depuis trois ans, s’était amené à titre de joueur autonome avec la formation ontarienne lors de l’été 2014. Depuis, malgré sa petite stature de cinq pieds et sept pouces, l’ailier droit ne cesse de faire taire ses détracteurs et impressionne les observateurs, alors qu’il a cumulé 312 points en seulement 179 rencontres avec l’équipe.
Il a été repêché par les Blackhawks de Chicago au deuxième tour, 39e au total du repêchage en 2016, présenté à Buffalo. Malgré ses exploits exceptionnels et sa production constante, DeBrincat avait été l’un des derniers joueurs retranchés par l’équipe américaine, qui prenait part au Championnat du monde de hockey junior 2017, disputé conjointement à Toronto et Montréal, ce qui causa controverse sur les réseaux sociaux.
Alex DeBrincat pourrait-il imiter Mitch Marner, lui aussi critiqué sur sa grandeur, et devenir un jour une vedette dans la Ligue nationale de hockey?
Commentaires