WHL: un premier défenseur au statut exceptionnel depuis 2013 ?
Il n’y a pas eu beaucoup de joueurs au statut exceptionnel dans la CHL. Et lorsqu’il y en a, le développement de ces jeunes joueurs est encore plus scruté à la loupe. En date d’aujourd’hui, on se demande quels joueurs ont obtenu le statut exceptionnel dans la CHL. La liste demeure très courte. Cette clause au livre des règlements fut instaurée 2005. Le tout premier joueur a obtenir ce statut fut John Tavares. Seulement huit joueurs ont suivi les pas du capitaine des Islanders et des Maple Leafs: Aaron Ekblad, Sean Day, Connor McDavid, Joe Veleno, Connor Bedard, Shane Wright, Michael Misa et Gavin McKenna.
Dans la liste, deux joueurs ne sont pas devenus des vedettes dans la NHL et on surveille encore deux autres profils en Wright, Misa et McKenna. On remarque toutefois la présence de deux défenseurs en Aaron Ekblad et en Sean Day. En 2011, Ekblad, natif de Windsor en Ontario, a reçu le titre de tout premier défenseur au statut exceptionnel pour joueur dans la OHL. Dans ses années juniors, Ekblad ne s’est pas avéré être le défenseur offensif hautement attendu. N’empêche qu’il fut le tout premier choix au repêchage 2014 et s’impose désormais parmi les bons défenseurs de la NHL. Quant à Sean Day, il s’agit du dernier défenseur à obtenir ce privilège. Il joue toujours dans la AHL et n’est jamais devenu aussi prometteur qu’attendu.
Un premier défenseur depuis Sean Day ?
Hier dans le segment d’Elliotte Friedman sur les ondes de Sportsnet, on apprenait qu’un jeune joueur de 14 ans effectuerait sa demande de statut exceptionnel aussi tôt que la semaine prochaine. Il s’agit du défenseur Landon Dupont. L’arrière de 14 ans se développe actuellement en Canadian Sports School Hockey League (CSSHL), qui regroupe plusieurs écoles de «prep school» au Canada. Ce n’est toutefois pas le même réseau que la PHC où l’on peut voir performer Dean Letourneau avec St.Andrews. Dans le circuit de la CSSHL, Dupont s’installe au 3e rang des marqueurs avec 62 points en 30 matchs cette saison.
En guise de comparaison, Connor Bedard avait inscrit son nom dans le livre des records de ce circuit à l’époque. Sa production de 84 points en 36 matchs s’installe au 3e rang des meilleures productions dans l’histoire du circuit. En considérant que Dupont occupe la position de défenseur, c’est tout de même une solide production.
- Landon Dupont: 5’11, 170lbs
- 14 ans (28 mai 2009)
- Admissible au repêchage NHL 2027
- Défenseur droitier
Profil de Landon Dupont
Pour le bien de ce billet, je suis allé observer quelque peu Landon Dupont via notre plateforme de scouting pour le TSLH Espoirs. À première vue, Landon Dupont se démarque par sa patience avec la rondelle. Il possède d’excellentes mains en contrôle de rondelle, mais il sait aussi conserver le disque pour la refiler au bon moment. Dupont semble opter pour attendre que l’adversaire fasse le premier geste avant d’exploser vers un espace libre et compléter son jeu.
Évidemment, la CSSHL n’est aucunement physique. Ce sera un point à surveiller dans le développement de ce défenseur. Ceci dit, j’ai vu à plusieurs reprises Dupont aller protéger la rondelle le long de la rampe. Il recevait des double-échecs, mais gagnait tout de même ses batailles. En relance, c’est un défenseur qui effectue très souvent le bon jeu. Que ce soit par une passe ou tout simplement en s’évadant de la pression, il est efficace avec son coup de patin. À première vue, ce n’est pas le plus explosif. Difficile à comparer par contre puisque je ne connais pas la CSSHL et son calibre. Mais comparativement aux autres sur la patinoire, sa mobilité est excellente, mais son explosion ne ressort pas d’une quelconque façon.
Défensivement, il couvre beaucoup d’espace sur la glace en largeur. Comme il aime mettre de la pression sur le porteur, sa mobilité lui sert très bien dans ces occasions. Ce n’est pas un défenseur qui va utiliser sa vitesse pour battre son adversaire. Sa patience avec la rondelle et sa vision du jeu sont ses deux atouts primaires. Il possède aussi un excellent tir des poignets. Dupont s’en sert beaucoup pour créer du chaos devant le filet avec des tirs bas.
Repêchage 2024 WHL
Au repêchage 2024 de la WHL, Landon Dupont figure au premier rang de la liste dressée par EliteProspect. La loterie de la WHL pour le repêchage 2024 s’est complétée justement cette semaine et ce sont les Silvertips d’Everett qui ont remporté le premier choix. C’est grâce à une transaction impliquant Olen Zellweger que les Silvertips ont obtenu cette boule dans le boulier. Prince Albert (2e) suit de près alors que Tri-City, Kelowna et Edmonton ferment le top 5 pour le repêchage 2024 de la WHL. Gageons fort que Landon Dupont sortira dans l’un de ces échelons.
Cependant, on devra attendre quelques semaines avant de recevoir la confirmation que Dupont pourra débuter sa carrière en WHL dès la saison prochaine. À l’automne 2024, le défenseur sera âgé de 15 ans. Normalement, il devrait patienter à la saison suivante avant d’entamer son parcours junior. Si la ligue accepte la demande, Dupont pourra débuter à 15 ans comme l’a fait Aaron Ekblad et Sean Day il y a 13 ans et 11 ans déjà. Dupont deviendrait seulement le 3e défenseur de l’histoire de la ligue a obtenir ce statut.
Commentaires