LPHF | Un grand jour pour les joueuses, Corinne Schroeder gâche la fête à Toronto
C’était un jour de grande première de la LPHF, hier après-midi, du côté de Toronto. La formation torontoise menée par Sarah Nurse et Nathalie Spooner recevait l’équipe de New York. La gardienne de but Corinne Schroeder a brillé devant le filet new-yorkais, réduisant au silence l’attaque torontoise devant ses partisans avec une performance sans faille de 29 arrêts dans un gain de 4-0.
Intraitable
La gardienne de but de 24 ans originaire du Manitoba s’est imposée devant le filet new-yorkais pour marquer l’histoire de la LPHF avec un premier blanchissage. Schroeder a été sélectionnée par New York au 6e tour du repêchage de la LPHF, 33e choix au total, le 18 septembre dernier. Au niveau international, elle a remporté la médaille d’argent pour le Canada au tournoi IIHF des moins de 18 ans en 2017 alors qu’elle occupait le poste de 3e gardienne dans la hiérarchie de l’équipe. La gardienne s’est alignée avec l’Université de Boston de 2017 à 2021, pour ensuite briller devant le filet de l’équipe de Boston en PHF en 2022-23 avec 19 gains en 22 matchs (% 0.955, 1.67).
Un premier affrontement physique
Le premier affrontement entre les deux équipes a été marqué par un jeu physique de part et d’autre. Les officiels présents ont choisi de ranger le sifflet, ce qui a permis aux amateurs de profiter d’un match relevé au niveau de l’intensité et du rythme.
Un grand commencement
La première saison de l’histoire de la LPHF prend donc son envol en ce début d’année 2024 et il s’agit d’un énorme pas vers l’avant pour les jeunes filles qui rêvent de vivre de leur sport. Il était d’ailleurs touchant de voir à quel point les femmes présentes sur la glace étaient heureuses et enthousiastes de faire partie de ce nouveau chapitre. Cet avancement va au-delà du sport et amène un baume au coeur dans ces temps difficiles.
En chiffre
Le match fut relativement serré alors que la gardienne de but Corinne Schroeder a travaillé avec une mince avance d’un but jusqu’en troisième période. Elle a particulièrement gardé le fort au 2e vingt avec 16 arrêts, une période médiane dominée par les locales. Schroeder a été testée en infériorité numérique à quatre reprises par les gros canons torontois.
Ella Shelton est celle qui marquera l’histoire de la LPHF grâce au premier but de son histoire. Sa coéquipière Alex Carpenter a été brillante avec un magnifique but dans la lucarne et une mention d’aide sur le but de Shelton. Chloé Aurard a, de son côté, récolté deux mentions d’aide. À noter que dans la défaite, Emma Maltais a distribué plusieurs solides coups d’épaule, dont celui-ci face à Jaime Bourbonnais.
Montréal et Poulin en action ce soir
L’équipe de Montréal sera en action ce soir du côté d’Ottawa. Le premier match de l’histoire des deux formations sera présenté sur les ondes de RDS2. Le match d’ouverture de Montréal aura lieu le 13 janvier prochain à l’Auditorium de Verdun.
Commentaires