Retour à l'accueil

Équipe Canada Junior ne manque pas de talent, mais…

Depuis le début des hostilités du Championnat du Monde Junior 2025, Équipe Canada Junior ne rencontre pas les exigences des observateurs. Que ce soit dans la composition de la formation, dans la façon de jouer ou autres, chaque décision a été critiquée et avec raison. Ça ne va pas du tout. Personnellement, je ne crois pas que ce soit une question de talent. On doit regarder ailleurs.

Un Championnat du Monde Junior marqué par l’indiscipline

Équipe Canada est indisciplinée. Ça, tout le monde le voit. Néanmoins, la chose qui accroche le plus avec cette indiscipline est surtout la manière dont les pénalités sont cumulées. Ce ne sont pas des 2 minutes en raison de l’intensité ou de jeux hockey. On parle ici d’indiscipline pure, de paresse, de frustration, voire même de vengeance par occasion. Les Canadiens s’affairent à se battre eux-mêmes et rien ne semble vouloir les arrêter.

Nous avons quelques individus comme Ethan Gauthier qui travaillent et qui jouent de la bonne façon, mais ces éléments sont trop rares dans l’alignement. Ça donne un tout qui n’œuvre pas dans la même direction et qui ne parvient même pas à battre une formation qu’elle aurait dû vaincre 10-0 comme la Lettonie. C’est décourageant à voir et on peut se questionner sur la composition de l’alignement.

Un manque de talent ?

Certains avancent que les décideurs d’Équipe Canada Junior ont laissé des hockeyeurs à la maison qui auraient pu faire une différence niveau talent. Michael Misa, Carter Yakemchuk, Zayne Parekh, etc. sont tous des espoirs de haut niveau qui aurait pu contribuer. Malgré leur absence, je crois que la formation a tous les éléments pour dominer la compétition.

Nous avons du talent, de la vitesse, des éléments polyvalents, de la robustesse et de l’offensive. Aucune autre organisation n’a autant de profondeur, mais le gâteau ne lève pas. Nous avons fait des choix pour prioriser un concept d’équipe au lieu de ne prendre que les meilleurs joueurs. La stratégie se défend et je crois qu’elle est la bonne. En revanche, les leaders de l’équipe, incluant les entraîneurs, ne mènent pas les troupes dans la bonne direction.

Équipe Canada Junior et son manque de robustesse

Il y a beaucoup trop d’égoïsme parmi les joueurs. Beaucoup d’individus ne semblent jouer que pour leur fiche personnelle et ne paient pas le prix. Comme le jeu au sol au football, l’échec avant est la figure de proue d’une équipe gagnante au hockey. Équipe Canada Junior est incapable d’appliquer leur robustesse malgré la présence d’éléments dominants à cet effet dans l’alignement. Rien ne semble assumé dans la façon de jouer et on reste en périphérie tout en priorisant les jeux à bas pourcentage. Ça va dans tous les sens et la constance n’est aucunement présente.

On peut pointer du doigt Dave Cameron, c’est assurément l’un des responsables des déboires de l’équipe, mais on doit aussi regarder du côté des joueurs. En fait, ce sont eux qui doivent se regarder dans le blanc des yeux et qui doivent se questionner sur leurs priorités. Qu’est-ce qu’il y a de plus glorieux ? Cumuler de bonnes statistiques pour l’une des éditions les plus gênantes d’Équipe Canada Junior ou parvenir fièrement au podium malgré tous les obstacles du tournoi ? J’espère que nous allons voir une tout autre mentalité sur la glace jeudi prochain, car la tâche ne sera pas aisée.

Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audioà notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Championnats mondiaux 03 janvier 2025

Aperçu hâtif de la prochaine édition d’Équipe Canada junior

Aperçu hâtif de la prochaine édition d’Équipe Canada junior
Championnats mondiaux 02 janvier 2025

Mondial junior | Logique respectée, la Suède et les États-Unis avancent vers les demi-finales

Mondial junior | Logique respectée, la Suède et les États-Unis avancent vers les demi-finales
Championnats mondiaux 30 décembre 2024

WJC: l’empreinte de Bob Hartley et le geste incroyable d’Elvis Merzlikins!

WJC: l’empreinte de Bob Hartley et le geste incroyable d’Elvis Merzlikins!
Championnats mondiaux 28 décembre 2024

Mondial junior | Les États-Unis évitent le piège contre la Lettonie

Mondial junior | Les États-Unis évitent le piège contre la Lettonie
Championnats mondiaux 28 décembre 2024

Lourde perte pour le Canada | Un ou des rappels en vue?

Lourde perte pour le Canada | Un ou des rappels en vue?
Canadiens Montréal 26 décembre 2024

WJC 2025: Un espoir des Canadiens sur la première paire pour la Suède !

WJC 2025: Un espoir des Canadiens sur la première paire pour la Suède !
Championnats mondiaux 13 décembre 2024

WJC 2025: Voici l’alignement officiel d’Équipe Canada junior !

WJC 2025: Voici l’alignement officiel d’Équipe Canada junior !
Championnats mondiaux 10 décembre 2024

WJC 2025: trois omissions importantes dans l’alignement de la Tchéquie !

WJC 2025: trois omissions importantes dans l’alignement de la Tchéquie !

Commentaires

Laisser un commentaire