Équipe Canada Junior ne manque pas de talent, mais…
Depuis le début des hostilités du Championnat du Monde Junior 2025, Équipe Canada Junior ne rencontre pas les exigences des observateurs. Que ce soit dans la composition de la formation, dans la façon de jouer ou autres, chaque décision a été critiquée et avec raison. Ça ne va pas du tout. Personnellement, je ne crois pas que ce soit une question de talent. On doit regarder ailleurs.
Un Championnat du Monde Junior marqué par l’indiscipline
Équipe Canada est indisciplinée. Ça, tout le monde le voit. Néanmoins, la chose qui accroche le plus avec cette indiscipline est surtout la manière dont les pénalités sont cumulées. Ce ne sont pas des 2 minutes en raison de l’intensité ou de jeux hockey. On parle ici d’indiscipline pure, de paresse, de frustration, voire même de vengeance par occasion. Les Canadiens s’affairent à se battre eux-mêmes et rien ne semble vouloir les arrêter.
Nous avons quelques individus comme Ethan Gauthier qui travaillent et qui jouent de la bonne façon, mais ces éléments sont trop rares dans l’alignement. Ça donne un tout qui n’œuvre pas dans la même direction et qui ne parvient même pas à battre une formation qu’elle aurait dû vaincre 10-0 comme la Lettonie. C’est décourageant à voir et on peut se questionner sur la composition de l’alignement.
Un manque de talent ?
Certains avancent que les décideurs d’Équipe Canada Junior ont laissé des hockeyeurs à la maison qui auraient pu faire une différence niveau talent. Michael Misa, Carter Yakemchuk, Zayne Parekh, etc. sont tous des espoirs de haut niveau qui aurait pu contribuer. Malgré leur absence, je crois que la formation a tous les éléments pour dominer la compétition.
Nous avons du talent, de la vitesse, des éléments polyvalents, de la robustesse et de l’offensive. Aucune autre organisation n’a autant de profondeur, mais le gâteau ne lève pas. Nous avons fait des choix pour prioriser un concept d’équipe au lieu de ne prendre que les meilleurs joueurs. La stratégie se défend et je crois qu’elle est la bonne. En revanche, les leaders de l’équipe, incluant les entraîneurs, ne mènent pas les troupes dans la bonne direction.
Équipe Canada Junior et son manque de robustesse
Il y a beaucoup trop d’égoïsme parmi les joueurs. Beaucoup d’individus ne semblent jouer que pour leur fiche personnelle et ne paient pas le prix. Comme le jeu au sol au football, l’échec avant est la figure de proue d’une équipe gagnante au hockey. Équipe Canada Junior est incapable d’appliquer leur robustesse malgré la présence d’éléments dominants à cet effet dans l’alignement. Rien ne semble assumé dans la façon de jouer et on reste en périphérie tout en priorisant les jeux à bas pourcentage. Ça va dans tous les sens et la constance n’est aucunement présente.
On peut pointer du doigt Dave Cameron, c’est assurément l’un des responsables des déboires de l’équipe, mais on doit aussi regarder du côté des joueurs. En fait, ce sont eux qui doivent se regarder dans le blanc des yeux et qui doivent se questionner sur leurs priorités. Qu’est-ce qu’il y a de plus glorieux ? Cumuler de bonnes statistiques pour l’une des éditions les plus gênantes d’Équipe Canada Junior ou parvenir fièrement au podium malgré tous les obstacles du tournoi ? J’espère que nous allons voir une tout autre mentalité sur la glace jeudi prochain, car la tâche ne sera pas aisée.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Commentaires